Stage de rentrée du GFEN Paris Compte-rendu du stage , « Quelles pratiques pour une autre école ? » Paris 29 & 30 août 2012 Une cinquantaine de participants se sont retrouvés le 29 aôut et le 30 août pour le désormais traditionnel stage de rentrée : enseignants du primaire, professeur débutant dans le secondaire, animateur de l’APFE, maîtres formateurs … Plusieurs singularité au stage de cette année : – présence massive de débutants dans le métier (1 à 3 ans d’ancienneté), plus encore que l’an passé. – co-animation militants « chevronnés » et « débutants » – création d’une démarche en sciences par deux nouveaux militants Premier jour En raison des caractéristiques du public le choix a été fait de transmettre des éléments forts de notre patrimoine, avecl’animation de démarches emblématiques 1. Recréation de textes : quelles pratiques langagières pour (s)’engager dans la culture écrite ? 2. Lecture en polonais : comment apprend-on à lire ? (cycle 2) 3. Vocabulaire : apprendre des mots ou appréhender du sens ? A la suite des ateliers, les groupes étant brassés, tous les stagiaires ont travaillé sur les invariants de la situation d’apprentissage, dégageant ainsi le commun de ces trois démarches, listé en différentes catégories : conception du savoir ; modalités de sa transmission ; posture de l’enseignant ; regard sur l’élève. Deuxième jour Derrière les titres, quels contenus d’apprentissage ? 4. Sciences : du tri à la catégorisation des espèces. Cette démarche a été inventée pour le stage par deux nouveaux adhérents, débutants dans le métier à partir de la démarche dite des polygones. Il s’agissait là à la fois d’interroger les contenus scientifiques et opérer des déplacements de nos représentations à une construction étayée, argumentée, dans un processus de recherche collective mais aussi de dégager l’activité cognitive requise (du tri à la catégorisation) 5. EPS, jeux collectifs : quels apprentissages autres que le respect de la règle ? 6. Construire le sens et la maîtrise des techniques opératoires – Ouvrir des possibles sans attendre 7. Parents : pourquoi et comment les rencontrer ? 8. Devoirs, travail du soir : lever les implicites 9. L’ordinaire de la classe : un espace de réussite Clôture du stage – Quelle place du GFEN dans le nouveau contexte politique – Comment être force de proposition pour redonner sens au métier et relancer dans les actes la nécessaire démocratisation du système scolaire – l’avenir dépend de chacun de nous et il n’y a pas de collectif sans engagement individuel, à la hauteur de ce que chacun peut ou souhaite partager – Appel à l’adhésion pour : s’inscrire dans un intellectuel collectif et s’approprier un patrimoine construit au fil du temps. enrichir les questionnements et pratiques apporter un soutien financier indispensable dans le contexte actuel où nos subventions ont une nouvelle fois chuté de 35% par rapport à l’an dernier… 9 adhésions et 3 ré-adhésions 1 septembre 2012 Valérie Pinton