Stages GFEN au PRAF Créteil 2025-2026 

S’inscrire avant le 10 octobre

Tant qu’il reste encore des stages académiques GFEN au PRogramme Académique de Formation (PRAF) Créteil, profitez-en et inscrivez-vous pour vivre des démarches tout au long de l’année.
Beaucoup de directions acceptent toujours les absences pour formation, malgré les mauvaises idées d’un ancien ministre de l’éducation. Si vous ne pouvez pas venir à toutes les sessions, c’est pas grave, inscrivez-vous quand même, on vous racontera les épisodes manqués !
Et n’hésitez pas à partager avec vos collègues. Pour que les formations ne disparaissent pas, nous avons besoin de personnes participantes.
Vous repartirez avec vos organes pédagogiques rechargés à chaque fois !

Chapitre Compétences Professionnelles Partagées

Titre : Comprendre les difficultés et les mobiles d’apprentissage 

Nos élèves rencontrent tant de difficultés : comment les motiver et repérer leurs mobiles d’apprentissage ?
Cette formation filée vous fera vivre des démarches pédagogiques issues des travaux du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN), adaptables dans toutes les matières, à tous niveaux.

Chaque fois, nous nous retrouverons pour :
– vivre un défi à mettre en place dans nos classes, s’appuyant sur les groupes, chacun travaillant depuis là où il en est (en difficulté ou en réussite)
– analyser les rapports de nos élèves avec l’apprentissage, les effets limités des aides les plus courantes
– présenter des adaptation de ces démarches dans d’autres disciplines.

A chaque session, nous consacrerons un temps pour revenir sur la fois précédente et partager vos réinvestissements.
Apports théoriques de H.Wallon, L. Vygotski, J. Bernardin, K. Risselin, O. Bassis, J-Y Rochex, E. Bautier, J-P Astolfi, D. Bucheton, S. Bonnéry…

Deux groupes possibles :

  • SOIT les mercredis 3 décembre, 7 janvier , 11 février, 11 mars, 8 avril et 10 juin à Montreuil, collège Anspach S’inscrire
  • SOIT les jeudis 4 décembre, 8 janvier , 12 février, 12 mars, 9 avril et 11 juin à Montreuil, collège Fabien S’inscrire

Chapitre Maitrise De la Langue

Titre : L’erreur pour apprendre et comprendre

Pourquoi nos élèves ont du mal à formuler des hypothèses ? A avancer par tâtonnements dans leurs apprentissage ? Sans doute leurs vision de l’erreur reste négative. Comment en faire un indice d’apprentissage ? Quelles stratégies concrètes adopter ?

Nous vous ferons vivre, à hauteur d’adulte, des démarches directement transposables en classe, aussi bien dans les matières scientifiques que pour l’enseignement des humanités, en filière générale ou professionnelle.

A partir d’activités issues des travaux du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) et d’apports théoriques, nous aborderons malentendus, révisions, différenciation, régulation et auto-régulation.

Par des étapes de travail seul, en petits groupes et en groupe entier, nous verrons comment valoriser l’erreur comme outil réflexif indispensable.

Durée (plus courte) : 9h (1 journée plus une demie-journée)
Dates : 18/12/2025 et 14/04/2026
Lieu : Lycée Voillaume à Aulnay

S’inscrire