Technologie(s) – des pratiques… Du texte littéraire aux concepts technologiques : de Balzac à l’analyse fonctionnelle d’un habitat, Jacqueline Bonnard, Philippe Gesset Revue Dialogue Hors Série « Prendre pouvoir sur l’écrit », décembre 2011 Partir d’une approche technologique de l’habitat prescrite dans les programmes pour construire une situation déclenchante s’appuyant sur un texte littéraire. Tel est le pari de deux enseignants de REP (Français et Technologie) qui proposent de travailler collectivement sur un texte de Balzac décrivant l’habitat d’une famille de paysans au 19ème siècle avant d’étudier les espaces de vie d’une maison. De la lecture à l’écriture individuelle puis collective au transfert des connaissances acquises dans un nouvel environnement, l’apprentissage de l’abstraction s’appuie sur la force du collectif. lire Du geste au concept (cycle 1), Jacqueline Bonnard « Pince alors ! Et autres objets techniques… » Revue Dialogue n° 150 « Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous » – Actes des Rencontres nationales pour l’école maternelle, 2013. Si l’enjeu de l’école maternelle est de préparer les jeunes enfants à devenir élèves, comment installer chez eux une posture de chercheur ? Dans la « découverte du monde », plus particulièrement en s’appuyant sur l’observation et la manipulation des objets du quotidien, il s’agit de dépasser le « faire » pour interroger ce qui semble si familier et en faire un objet d’étude. L’apprentissage de l’abstraction passe par des étapes incontournables, reprises ici en s’appuyant sur un exemple facile à investir : « la pince à linge ». lire Les engrenages (cycles 2 / 3), Jacques Bernardin « Modifier le rapport aux objets : dessine-moi un vélo… », Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz, 2002 En prenant appui sur l’expérience des enfants à propos d’un objet familier : la bicyclette, il s’agit ici de travailler sur le principe technique des engrenages et comprendre la démultiplication du mouvement. Passer du statut d’utilisateur à celui de technicien, voilà ce qui est proposé aux élèves pour opérer une mise à distance réflexive à propos du vélo et repérer les impasses historiques liées à la conception de « la petite reine ». lire Habitat et ouvrages (5ème), Jacqueline Bonnard « Sur les traces de savoirs construits sur les murs de la ville… » Revue Dialogue n° 148 « Des pratiques pour transformer l’école », GFEN, avril 2013 Celui qui promène un regard curieux sur les murs de la ville découvre les savoirs construits par des générations de bâtisseurs. La proposition faite ici est de préparer un parcours architectural dans la ville, permettant d’établir des passerelles entre différentes disciplines : histoire, lettres, arts plastiques, technologie. Sortir de la classe, retrouver les contours des espaces construits selon les périodes historiques, relever les détails architecturaux selon les époques… c’est outiller le regard et s’inscrire dans une histoire collective, celle des hommes qui nous ont précédés pour mieux se projeter dans l’avenir. lire L’écriture, mémoire de travail (collège), Philippe GESSET« L’écriture mémoire d’un travail intellectuel en technologie »Revue Dialogue n°Hors-Série « Penser l’aide au coeur des apprentissages » – Actes des 6è Rencontres nationales sur l’accompagnement, St Denis, décembre 2013. Quelle place de l’écrit dans une séquence en technologie ? Et pourquoi est-il nécessaire d’écrire dans le processus d’apprentissage, à quel(s) moment(s), sous quelle forme ? A partir d’exemples pris en classe de 6ème et de 3ème, l’auteur précise les différentes formes et statuts de ces écrits qui participent à l’élaboration d’une mémoire collective de travail. lire Des pistes pour mettre un concept en travail avec des élèves de l’enseignement technologique, Daniel RomeRevue Dialogue n°114 « spécial pratiques« , octobre 2004Comment mettre en travail le concept d’état avec des élèves de l’enseignement technologique ? Qu’est-ce que l’état ? Faut-il plus ou moins d’état ? Pour aborder les chapitres consacrés à la place de l’état dans la vie économique, il est nécessaire d’être au clair sur le concept. La démarche présentée ici tente de sortir du « cours sur… » ou de l’implicite pour mettre les élèves en réelle réflexion sur le concept. lire Culture technique – Raconte-moi l’objet, il te dira qui tu es, Jacqueline BONNARD Revue Dialogue n°100/101 « Cent et un idées d’éducation nouvelle« , juin 2001 On oppose régulièrement « manuels » et «intellectuels» et les filières techniques de notre système éducatif sont souvent un pis-aller pour ceux qui n’ont pas pu suivre la filière classique du lycée d’enseignement général. Nous sommes tous porteurs d’une culture technique mais se résume-telle au geste utile ? Une démarche pour explorer cette partie de notre patrimoine et notre rapport à l’objet : à travailler en classe ou en formation.lire Quelques idées reçues sur l’atelier d’écriture, Sylvie CORDESSE MAROT L’atelier d’écriture, au service de l’acquisition de savoirs en STT Revue Dialogue n°108 « Des idées qui ont la vie dure« , avril 2003 Peut-on utiliser l’atelier d’écriture dans les enseignements technologiques ? Il s’agit ici de s’initier et de s’entraîner à une écriture argumentative. Tout commence par l’élaboration de listes de mots : on cherche des mots, on les associe entre eux et dans cette dynamique la pensée se fabrique. Qu’on ne s’y trompe pas, l’atelier d’écriture est un outil puissant pour débloquer la pensée et préparer l’apprentissage. L’auteur explore quelques idées reçues à ce sujet avant de proposer un descriptif de séquence s’appuyant sur ce dispositif. Une idée originale à tester… lire Voir également Enseigner le management par des situations-problèmes, Sylvie Cordesse Marot. Chronique Sociale « Savoir communiquer », 2015, 192 p, en savoir plus Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle , Jacqueline Bonnard. Chronique Sociale « Pédagogie/ formation », 2015, 109 p. en savoir plus 8 février 2014 Jacqueline Bonnard