École maternelle, une école à défendre

Ecole maternelle, école première, école démocratique ?

avril 2020

Le contexte 2019-2020 est difficile pour l’Ecole maternelle.
Le pilotage ministériel du système par l’aval que l’on craignait avec la mise en place des évaluations de CP est bien là : à l’école maternelle, on prépare l’entrée à l’école élémentaire de façon à ce que
les évaluations soient réussies, les formations « descendent » dans les circonscriptions pour expliquer leur travail aux enseignant.e.s… Les livrets de prescriptions sont parus en février. « Pour enseigner le
vocabulaire à l’école maternelle » et « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle à lire » traitent de phonologie et d’apprentissage systématique de lexique sans tenir compte de la complexité de l’acte de lire et de comprendre. Une mission « d’expertise sur l’avenir des jardins d’enfants, suite à la loid’instruction obligatoire à 3 ans », diligentée par le ministère, a
évalué les compétences cognitives et socio-comportementales des enfants de 4 et 5 ans dans les écoles maternelles et les jardins d’enfants. On lit dans le rapport : « Bien que les jardins d’enfants disposent de trois fois plus de personnels, ils obtiennent de moins bons résultats que les écoles maternelles ». Le travail réalisé par les enseignant·e·s de moyenne et grande sections de maternelle y est peut-être pour quelque chose !

Le contexte de ces mois de confinement est encore plus difficile.
Depuis le début, nous nous sommes questionné·e·s sur la « continuité pédagogique », mise en avant par le ministère parce qu’elle percute les valeurs que nous défendons d’égalité d’accès au savoir pour toutes et tous et qu’elle renforce les inégalités sociales. Au moment du déconfinement, comment ne pas stigmatiser les élèves qui auront déconnecté de l’Ecole, en les faisant venir en priorité en classe ?
Comment renouer les liens qui se construisent en classe entre l’enseignant, le savoir et les élèves ?

Malgré tout, le GFEN Maternelle a continué de travailler et il a co-construit les Rencontres nationales 2020 « Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants » avec de nombreux partenaires. Elles ont permis d’organiser des regards croisés, de favoriser des échanges intermétier sur des questions vives ; des textes ont été produits, les « Actes des rencontres 2020 », à télécharger sur le site du GFEN.

Isabelle Lardon

Actualités et ripostes

Défendons l’école maternelle, toujours ! – 19 mai 2021 lire

Maternelle : Monsieur le Ministre, ça suffit ! – 5 février 2020 lire

Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s’engagent sur le
terrain pour faire vivre l’Ecole Maternelle ne savent pas lire ! – 15 janvier 2021lire

La maternelle, une nécessité démocratique (tribune parue dans l’Humanité) – Christine PASSERIEUX –  2021 lire

Les assises ministérielles lire

Ces Assises ne s’adressaient à personne, interviewd’Isabelle Lardon, Lea.fr (Nathan), 16 avril 2018 lire

Des assises de la maternelle qui… ne s’adressent à personne, interviewd’Isabelle Lardon, SNUipp 89 lire

Transformer l’école pour la défendre, Isabelle Lardon, 25 janvier 2018 lire

École maternelle – Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale – 24 mars 2018 lire

Communiqué de presse Les assises sont passées à Côté… lire

Forum-propos d’ouverture lire

Enseigner, apprendre à l’école maternelle : quels enjeux ? Conférence de Christine Passerieux, 17 novembre 2018 lire

30 millions de mots de moins à quatre ans, Marc Bablet, 16 octobre 2018, Mediapart lire

FORUM de l’Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre

Les personnels, les parents et les associations qui constituent la communauté éducative, grands absents des assises ministérielles de mars 2018 ont créé un collectif pour organiser quelques mois plus tard, le 17 novembre 2018, le « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre ». Depuis, le groupe, composé de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, syndicats, associations ou collectifs de métiers, continue de travailler sur les problématiques et les enjeux de l’école maternelle et publie une brochure commune. Complémentaires dans nos approches, nous avons fait de nos différences une force pour porter des valeurs et des convictions communes sur l’école maternelle que nous voulons, une école première et primordiale, démocratique et émancipatrice, une école pour tous et toutes.

Le FORUM national – Paris, 17 novembre 2018 lire

Le FORUM bi-départemental ? Auxerre et Nevers, les 19 & 20 novembre 2018