Les réunions du secteur Langues

Les réunions s’adressent :

– à tous ceux que la question de l’enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
– à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans leur classe ;
– à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l’échec et l’exclusion, créer des situations d’apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social.

N’hésitez pas à vous joindre à nous, même si vous prenez le train en marche, même pour un moment seulement. Que vous veniez pour la première fois ou occasionnellement, vous êtes évidemment les bienvenus pour travailler et échanger avec nous.

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
– l’invention de pratiques pour la classe et la formation
– la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d’ouvrages en librairie, etc.)

Lieu

Maison des Associations – 13A avenue Marcel Paul – 69200 Vénissieux
(Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul)

Horaires

de 9h à 17h, les samedis :

Samedi 16 septembre 2023

  • Le premier jour de rentrée : Comment avez-vous accueilli les élèves ? Quel(s) moyens, dispositif(s),démarche(s) avez-vous utilisé ? Une mise en partage des bonnes idées… et
    même de celles dont on est moins satisfait.e.s…
  • Eva Rosset  nous fera découvrir son atelier sur Le Caravage. Moins connu et abordé en classe que des artistes comme Leonardo Da Vinci ou Botticelli, le Caravage est un artiste
    controversé, célèbre aujourd’hui pour ses frasques et ses provocations dans sa vie personnelle et dans ses œuvres (plusieurs films et BD sont sortis récemment). Nous verrons comment aborder son œuvre avec les élèves afin de les initier aux bouleversements qu’il a
    introduits dans la peinture de son époque.
  • La vie du Secteur Langues : bilan de l’Université d’été 2023 et premières réflexion sur la prochaine.

Samedi 14 octobre 2023

  • Quand les élèves arrivent avec une envie ou une demande, on a à cœur d’y répondre. Quand ils nous proposent de travailler sur Dalida, dans quelle direction partir et comment maintenir le lien avec l’italien ? Eva Rosset nous proposera une piste possible avec des élèves de Terminale pour que les engagements de l’enseignant, vis-à-vis de ses élèves, ne soient pas que paroles, paroles.
  •  Eddy Sebahi présentera une lecture possible de la relation éducative, des interactions, du rapport au savoir, en classe. Un dispositif qui se réfère au « triangle pédagogique » de J. Houssaye.
  • La vie du Secteur Langues : suite dubilan de l’Université d’été 2023 et poursuite de la réflexion sur la prochaine UE.

Samedi 18 novembre 2023

  • Agnès Mignot et Eddy Sebahi nous proposent de nous mettre au travail sur des questions que tout professeur de langue se pose, à un moment ou un autre :  comment une langue s’enseigne-t-elle ? Quelles stratégies et quels outils privilégier pour favoriser une production orale (évitant le calque du français) ? Quelles démarches mettre en œuvre pour « travailler la prononciation » ? Le tout en devant se satisfaire d’un temps limité d’exposition à la L2 !
  • Réflexion sur comment aborder la grammaire de corpus. L’entrée par l’observation de corpus, la réflexion sur ceux-ci. (NB : Merci à chacun.e d’apporter de la matière, corpus constitués ou en cours de constitution, voire issus de manuels, ou simplement des pistes ou une envie de s’y frotter..)
  • La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l’Université d’été 2024.

Samedi 16 décembre 2023

  • Rosalia : David Rouveure nous proposera une démarche concernant le deuxième album de la chanteuse espagnole Rosalia, qui mélange flamenco, trap, électro et RnB. Il s’agit de faire comprendre pourquoi cet album a eu autant de succès critique à sa sortie.
  • Reprise de la réflexion sur comment aborder la grammaire de corpus. L’entrée par l’observation de corpus, la réflexion sur ceux-ci. (NB : À cet effet, nous renouvelons notre demande, à chacun.e, d’apporter de la matière, corpus constitués ou en cours de constitution, voire issus de manuels, ou simplement des pistes ou une envie de s’y frotter..)
  • La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l’Université d’été 2024. Nous avançons…

Samedi 20 janvier 2024

  • Nous nous mettrons au travail à partir des quatre axes définis pour la prochaine UE (« Ils ne prennent pas la parole » ; « Ils ne peuvent pas se concentrer » ; « Ils ne peuvent pas travailler en groupe » ; « Les élèves en difficulté freinent « les bons élèves » »). Serait-il possible que chacun.e d’entre nous apporte un atelier inédit, plus ou moins abouti, correspondant à l’un de ces quatre axes ?
  • Maria-Alice Médioni nous fera vivre un atelier sur la construction de la phrase (?), qu’elle a conçu pour une formation à « Lire et écrire » (Belgique), association qui travaille sur l’alphabétisation.
  • La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l’Université d’été 2024.

Samedi 10 février 2024

  • Maria-Alice Médioni nous fera vivre un atelier sur la construction de la phrase (?), qu’elle a conçu pour une formation à « Lire et écrire » (Belgique), association qui travaille sur l’alphabétisation. [La dernière fois, nous n’avions pas eu le temps de l’animer, c’est pourquoi nous la reproposons cette fois].
  • Jeanny Prat nous présentera un travail sur le thème de la nourriture. Partir de visuels pour élaborer la bande-son d’un album dont ces vignettes-images seraient les illustrations…
  • La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l’Université d’été 2024. Il nous faudra prendre des décisions, trancher sur les différents ateliers à animer.

Samedi 16 mars 2024

  • Eddy Sebahi nous présentera un atelier intitulé « The right picture ». Comment détourner une situation scolaire de compréhension de l’oral, pour réinvestir celle-ci dans l’invention collective d’une histoire originale.
  • « Les devoirs de Paul, ou le prix des mots ». Eddy Sebahi nous propose de suivre Paul dans ses dilemmes. Il aime flâner. Il aime jouer au foot. Il a une imagination débordante. Mais la réalité finit toujours par s’imposer : il croule sous les devoirs. Il donnerait tout pour qu’on le débarrasse de cette corvée… et il donnera effectivement tout.
  • La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l’Université d’été 2024. Finalisation du programme de la journée du 6 avril.

Samedi 4 mai 2024

  • Retour sur Guerrero, ce personnage insolite de l’histoire de la Conquête du Mexique que Nathalie Fareneau nous avait présenté il y a déjà quelque temps.
  • Eva Rossetnous propose un travail sur Edith Piaf. Quand on interroge quelques élèves d’une classe de FLE, on constate que tous ont dans l’oreille au moins une des chansons d’Edith Piaf. Avec cet atelier, nous allons chercher à en apprendre plus sur elle et sur ses textes. A la clef, peut-être une réponse à cette question: qu’est-ce qui fait le succès d’une chanson ?
  • La vie du Secteur Langues : Finalisation de l’organisation de l’Université d’été 2024. Les différentes informations à partager.

Samedi 8 juin 2024 

  • Valérie Soubre nous présentera son travail intitulé « Boîtes à proverbes ». Nous avons tous en tête quelques proverbes, mais que peut-on en faire dans une classe de français langue étrangère ? Avec cet atelier, nous allons chercher à en apprendre plus sur le genre du proverbe en français et comment il peut également donner lieu à un travail sur la langue. À partir du niveau A2 B1.
  • La vie du Secteur Langues : Finalisation de l’organisation de l’Université d’été 2024. Les différentes informations à partager.

Le site du secteur :

https://www.gfen-langues.fr/