Boîte a lire février 2014

A voir

Les jours heureux
« Quand l’utopie des résistants devint réalité »

Le DVD du  film de Gilles Perret sera disponible en mars 2014.
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.
En savoir plus : http://lesjoursheureux.net/le-film/

Livres

La science pour qui ? un nouveau livre d’Espaces Marx
Un livre coordonné par Janine Guespin-Michel et Annick Jacq, aux éditions du Croquant,
dans la collection Enjeux et débats d’Espaces Marx. L’objet de ce livre est de mieux comprendre les ressorts de la crise qui s’installe ainsi entre science et société et de proposer des solutions respectant aussi bien l’indépendance de la recherche que le besoin de démocratie, très largement à inventer au demeurant, dans les choix de politique scientifique. Il s’adresse aux scientifiques comme aux citoyens. Il analyse la
manière dont le capitalisme néolibéral tente de mettre la science et les techniques
au service de la compétitivité et des profits. Il veut ouvrir des pistes pour mettre la connaissance scientifique et le développement technique au service des besoins humains (y compris le besoin de connaissances), ce qui appelle de nouvelles formes d’investissement citoyen et de pluralisme scientifique.
Livre (8€) l’e-book (5€). Commande : http://atheles.org/editionsducroquant/enjeuxetdebatsespacesmarx/lasciencepourqui/index.html

L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui
Anne-Marie DROUIN-HANS, Michel FABRE, Denis KAMBOUCHNER, Alain VERGNIOUX (dir.)
L’année 2012 a marqué tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d’Émile ou de l’Éducation (1762). Livre unique en son genre, traité d’éducation, roman de formation, essai de métaphysique, l’Émile a exercé, dans l’histoire des théories pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste, aujourd’hui encore, une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d’une éducation respectueuse du développement naturel de l’enfant.
À l’initiative de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l’éducation), un colloque a été organisé, au Centre culturel International de Cerisy-la-Salle, avec l’objectif de tirer un bilan en trois volets : un bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie), un bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives), un bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de
l’éducation).
En savoir plus : http://www.editions-hermann.fr/4178-l-emile-de-rousseau-regards-d-aujourd-hui.html

Un jardin d’enfance d’Education nouvelle. Dépasser le spontané par le construit
Eugénie Eloy, Chronique Sociale, 160 p, 14,50 €
Eugénie Eloy (GBEN), nourrie des propositions de l’«Éducation nouvelle» mais aussi de la «Pédagogie institutionnelle», attentive à «l’expérience de l’enfant» mais inflexible
sur «la part du maître», nous décrit un «jardin d’enfance» où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce «jardin d’enfance» fait la part belle au jeu… Ce «jardin d’enfance» fait la part belle à l’expérimentation… Ce «jardin d’enfance» fait la part belle à l’entraide et au travail de groupe… Ce «jardin d’enfance» fait la part belle à l’éducation au choix… Ce «jardin d’enfance» fait la part belle à la
communication sous toutes ses formes…Ce «jardin d’enfance», enfin, est un fabuleux lieu d’«inclusion»…
Autant dire que le «jardin d’enfance» d’Eugénie Eloy est un vrai «modèle éducatif». Tous les enfants y deviennent «capables» d’apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? (Extrait de la préface de Philippe Meirieu)
Commande : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3005990&detailResults=1012241&dataType=cata&keyWords=jardin d enfance
“Jardin d’enfance”, une série de 5 textes d’Eugénie Eloy sont à lire sur le site du LIEN : http://lelien.org/spip.php?article118

Changer l’école, de la critique aux pratiques…
Depuis plus de 10 ans, la revue N’Autre école mêle critique et propositions de pratiques
pour changer l’école. Avec cette anthologie elle propose un bilan de cette réflexion. Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination mais qui construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n’oublient pas non plus ce qu’il y a tout autour de l’école : le quartier, la société, le proche étranger. Ces enseignants, mais aussi ces parents, ces ouvriers d’entretien, témoignent et réfléchissent dans une revue trimestrielle, N’Autre école, ouvertement radicale et radicalement ouverte.
Comment faire vivre la démocratie à l’école, comment sortir de l’évaluation chiffrée, comment vivifier les savoirs, comment redonner à l’éducation sa perspective émancipatrice ? Ce volume présente quelques pierres de ce chemin collectif, quelques réponses de praticiens qui vivent leurs idées.
Changer l’école, de la critique aux pratiques, Collectif, collection « N’Autre école », éditions Libertalia, 191 pages, 10 €. En savoir plus : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Changer-l-ecole-de-la-critique-a

Articles et revues

Revues pédagogiques

Observer la classe
Voici ce que nous propose le n° 511 des Cahiers Pédagogiques. Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ?
En savoir plus : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-511-Observer-la-classe

Maternelle
Le n° 216 du Nouvel Educateur, traite de la Maternelle. N’entend-on pas trop souvent cette affirmation qu’au fond, « à l’école maternelle, tout le monde fait un peu de pédagogie Freinet » ! Or, dans un contexte où l’école maternelle, que l’on prétend encore exemplaire, oublie tant d’enfants, les laissant sur le bord de la route en raison de sa
« primarisation » à marche forcée, l’ICEM affirme la nécessité de résister face à ces choix aux effets catastrophiques et de revendiquer haut et fort sa spécificité : une pédagogie de rupture.
En savoir plus : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/38838

Pédagogie institutionnelle
Tel est le thème du n° 214 de TRACeS de ChanGements. De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir,
présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
De la maternelle au supérieur, des récits de praticiens sur le texte libre, le conseil, la « causette », des dérapages repris…
En savoir plus : http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique400&var_mode=calcul

Les méchants : des personnages comme il (en) faut

Galopin, gredin, vaurien, voyou, crapule et scélérat. Menteur, voleur et assassin. Teigne et harpie. Diable et démon. Félon, traître, fourbe, vrai salaud, génie du mal et savant fou. Pour dire vite : des méchants. Mais avons-nous raison de qualifier aussi vite ? Pour nourrir ce numéro 5 des Cahiers du CRILJ, les contributeurs ont pris leur temps, laissant entendre que rien n’est simple en matière de méchanceté. Les Cahiers du CRILJ – numéro 5,  novembre 2013, 192 pages, 10,00 euros. En savoir plus : http://www.crilj.org/boutique

Revues scientifiques

Recherches en éducation
Le numéro 18 de Recherches en éducation,  « Des élèves et des savoirs à l’ère du numérique : regards croisés » sous la direction de Cédric FLUCKIGER & Renaud HETIER est en ligne.
En savoir plus : http://www.recherches-en-education.net

Les Sciences de l’éducation à Pour l’Ère nouvelle
La dernière livraison de la revue du CERSE (n°4, 2013) traite la question des  « rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle ».
En savoir plus : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/publications/revue?id=sommaire&an=2013&num=4&isbn=978-2-918337-17-1

Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013
Pour ce numéro anniversaire (n° 33) « Savoirs » la revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes a cherché à y dresser si ce n’est un bilan, du moins un
état de la recherche sur plusieurs objets essentiels du milieu des « sciences de la formation » en émergence.
En savoir plus : http://savoirs.u-paris10.fr/numeros-parus/numeros-31-32-33/#n33

Revues associatives, syndicales…

Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle

L’INJEP consacre le 66ème numéro de sa revue « Agora débats / jeunesses » aux adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle. Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d’adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et
de vacances, médiathèques, etc. Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d’articuler deux niveaux d’interrogation. Quelle est l’influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ?
En savoir plus : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=299

PISA : France et Belgique, champions de l’inégalité
Le service d’étude de l’Appel pour une école démocratique (Aped) a entrepris une analyse autonome et originale des données fournies par l’enquête PISA 2012. Ce travail confirme malheureusement la situation catastrophique de l’enseignement en Belgique et en France en matière d’équité sociale. Il apporte également des éléments nouveaux qui démontrent à quel point les mécanismes de ségrégation sociale ou académique sont importants dans la reproduction de ces inégalités scolaires. « PISA 2012 ! sans fard et sans voile », une étude à télécharger sur http://www.skolo.org/spip.php?article1656

Contrepied
Le dernier numéro de la revue Contrepied (Hors-Série n°8 – Janvier 2014) du centre EPS et Société porte sur le badminton. Une sorte de provocation en Une tant la gestuelle de cette athlète semble peu conforme à l’image du jeu de volant statique et stéréotypé véhiculée habituellement quand on évoque ce sport. Une façon de questionner les formes techniques qui seraient les formes à reproduire. Qu’est-ce donc que ce sport qui est massivement pratiqué, quasi inconnu des médias et dont l’apprentissage n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer ?
En savoir plus : http://epsetsociete.fr/

Un sport alternatif et émancipateur
La Fédération sportive et gymnique du travail édite des ouvrages pédagogiques originaux orientés vers un sport alternatif et émancipateur qui cherche à se démarquer des formes dominantes et sélectives de pratique. Parmi ceux-ci : “DES JEUX DES ENFANTS DES SPORTS”, un recueil de 120 fiches de jeux sportifs éducatifs (et autant de variantes) dans 11 activités sportives, ainsi que la danse. Cet ouvrage s’adresse en particulier aux éducateurs (animateurs, enseignants premier degré, entraîneurs, profs d’EPS…) fort d’une pédagogie qui met le jeu au centre des contenus sportifs (tous les enfants jouent et progressent en jouant…) aux 6 à 15 ans, voire au-delà pour des débutants.
En savoir plus : http://fsgt.org/spip.php?article1148