Boîte a lire mai 2014

A voir

DVD du festival du film d’éducation

Voici les nouveautés de la collection vidéo des films du festival, accompagnées de
dossiers pédagogiques et destinées à tout un ensemble de publics, particuliers ou réseaux sociales ou éducatifs.
– « Mûrier Noir (Le ) », Prix du Jury jeune du 9e Festival du film d’éducation (2013)
– « Etincelles », Mention spéciale du Grand jury du 9e Festival du film d’éducation (2013)
– « Chasse au Snark (La) », Grand Prix du 9e Festival du film d’éducation (2013)
– « Jeune Homme et la mort (Le) », Mention spéciale décernée par le Grand jury du festival
d’éducation (2013)
http://www.festivalfilmeduc.net/spip.php?article650

Livres

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires, Claire Leconte

Une histoire sans fin, Editions septentions
– Presses universitaires, collection : savoirs mieux, 2014
Apprendre à connaître ses rythmes nécessite qu’on soit bien informé sur leur fonctionnement mais aussi sur les causes de dysfonctionnement. Mieux les connaître permet de les respecter, permet alors d’aménager les temps d’apprentissage et de travail
ainsi que les efforts à fournir en fonction des disponibilités physiologiques qui sont les nôtres.
Cette nouvelle édition, actualisée et augmentée de 50 pages, tient compte de la nouvelle loi de la refondation de l’école.

Armand Gatti, dans le maquis des mots

Jean-Jacques Hocquard, Pauline Tanon, Editions Actes Sud « Le temps du théâtre », 2014
La recherche du «mot juste au moment juste», d’abord dans le maquis puis dans le
journalisme, a conduit Armand Gatti vers l’écriture théâtrale et cinématographique. Sa curiosité l’amène aux quatre coins de la planète : Chine, Corée, Amériques, Yougoslavie, Russie, Cuba, Berlin, Irlande du Nord… Marquée par un idéal libertaire, son oeuvre exprime son exigence de voir «l’homme plus grand que l’homme».
Ce livre invite à (re)découvrir, de La Parole errante à La Traversée des langages, une oeuvre de combat, pour la liberté des mots et par les mots.
Jean-Jacques Hocquard accompagne Armand Gatti depuis la tournée de V comme Vietnam en 1966.
Cofondateur et directeur des associations et sociétés porteuses des projets d’Armand Gatti (théâtre, cinéma, édition, ateliers, etc…) il est témoin privilégié de cette aventure hors des sentiers battus.

Comédienne et directrice de compagnie théâtrale, Pauline Tanon découvre Armand Gatti par la
lecture. Elle adapte, en 2011, deux de ses textes qu’elle met en scène, sous le titre « Auxa arbres, citoyens » préambule à la rédaction de cet ouvrage.
http://www.actes-sud.fr/rayon/recherche/1291+1367+1732+1628+1760/all

Articles et revues

Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation

L’Ifé publie un dossier Veille et Analyses sur la petite enfance. « Nous avons souhaité dans ce dossier
placer l’enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE et aux bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l’enfant. »

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr


Quel cinéma !

Les Cahiers Pédagogiques (n°512, mars-avril)  publient un dossier pour aborder le cinéma
d’une part comme un objet culturel, support d’apprentissages, élément d’un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d’autre part comme une pratique très accessible à l’ère du smartphone, occasion de développer des compétences.
http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/539-quel-cin%C3%A9ma-.html

Inclusion, intégration, classes spécialisées : Et si la pédagogie Freinet… 

Tel est le thème du Nouvel Educateur d’avril (n° 217).

« Observer, différencier et adapter : tels pourraient être les maitres mots de
l’enseignement adapté et spécialisé. Or, à l’école du tâtonnement expérimental,
de l’expression, de la communication et des droits de l’enfant, ne pourrait-on
avoir notre mot à dire ? Et c’est bien cette parole que ce numéro va tenter de faire entendre. Dans le quotidien des expériences de chacun, dans des contextes divers, allant de la rupture scolaire aux différents handicaps, posant ainsi également la question du scolarisé / scolarisable. Entre normes, normalités et conditions de vie […] Rédiger et proposer un numéro spécifique sur l’ASH, c’est relire nos pratiques et nos invariants pédagogiques à la lumière de la tolérance, de la différence et de son acceptation, et parfois même de la souffrance, de l’altérité.» (Editorial)
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/39662

L’école hors les murs

Le numéro d’avril (n°398) de Fenêtres sur cours publie un dossier sur les « sorties scolaires ». http://www.snuipp.fr/Fenetres-sur-cours-no398 

Eduquer à internet 

Nous relevons sur le Blog du SE UNSA un dossier « Eduquer à internet sans diaboliser ». Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. http://ecolededemain.wordpress.com/

Des gestes professionnels à affiner

A lire sur le blog du SE UNSA Métiers, un dossier sur l’accompagnement des élèves. Accompagner les élèves en primaire, c’est d’abord dans la classe pendant les activités d’apprentissage. Cela suppose des organisations pédagogiques adaptées et une formation à des gestes professionnels spécifiques (observation, écoute active, entretien d’explicitation…) qui pour le moment manque cruellement. Lire la suite : http://notremetier.se-unsa.org/des-gestes-professionnels-a-affiner/

Comment évaluer le projet éducatif territorial ?

Les PEP accompagnent les services déconcentrés de l’Education Nationale, du ministère
de la Jeunesse, des Sports, de la vie associative et de l’éducation populaire avec comme support un guide méthodologique de création de PEdT à télécharger gratuitement.
http://www.lespep.org/ewb_pages/p/publications.php

Décrochage scolaire et littératie

« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO. Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaire EANA et EFIV. Une intervention à lire sur le site de l’Ifé : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/une-ecole-inclusive-enjeux-et-demarches-pour-l2019accueil-et-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana-des-eleves-issus-de-familles-itinerantes-ou-de-voyageurs-efiv


Edupass

Nouveau site de l’Ifé, Edupass propose des dossiers de veille scientifique, ainsi le dernier dossier propose d’analyser le chemin « De l’université à la vie active ». En effet, tout étudiant doit s’insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l’heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l’enseignement) d’insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c’est-à-dire en rapprochant l’université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s’appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu’aborde ce Dossier de veille.http://edupass.hypotheses.org/

Entrer dans le secondaire – Par la petite porte

Voici ce que nous propose TRACeS de ChanGements dans son numéro de mars-avril (n° 215). Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ? Une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés.
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique406

Raconter l’école

Le N°18 des Notes du Cren est en ligne : « Raconter l’école. À l’écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil » par Martine Lani-Bayle. « Sur le plan pratique, si nous savions ce que les élèves appellent un cours ou un professeur intéressant, il est probable que cela aiderait les enseignants », constate Bernard Charlot (2000). Est-il si difficile, ou illusoire, d’imaginer que, pour répondre à une telle question, il
serait simplement possible de la poser aux enfants concernés ?
http://www.cren.univ-nantes.fr/1397573591987/0/fiche___actualite/&RH=CREN

Le genre en question

Le numéro 607 de L’école des parents par son dossier sur le genre propose de penser la différence sans la hiérarchie. Depuis quelques mois, la France est en émoi. Comment a-t-on fait pour en arriver là ? Pourquoi la question du genre, jusque-là cantonnée aux études universitaires, s’est-elle métamorphosée aux yeux de certains en une « théorie » diabolique, ourdie par des lobbies féministes et LGBT ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que le genre, précisément, et que faut-il en penser ? L’École des parents se devait de répondre à ces questions d’actualité, qui interpellent nécessairement les parents, et tous les professionnels qui travaillent avec des enfants. D’où ce dossier brûlant/brûlot, conçu à l’aide de spécialistes d’horizons divers.
http://www.ecoledesparents.org/revue/archives/mars-avril-2014/le-genre-en-question

Subvertir la pédagogie

Les 30 et 31 janvier 2014, près de 300 personnes se retrouvaient à la Maison des syndicats de Créteil pour un stage sur les subversions de la pédagogie initié par Sud
éducation, la CNT éducation, L’Émancipation, le GFEN d’Ile-de-France, Questions
de classe(s) et la revue N’Autre école. Dans le prolongement de ces rencontres, ces organisations et les stagiaires ont réalisé un numéro commun de 64 pages qui revient sur ce moment fort et propose des prolongements et des pistes de réflexion et d’action.
http://www.cnt-f.org/nautreecole/

Rencontres, colloques

Pour que l’inclusion fasse école 

Le SNUipp-FSU organise un colloque national sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, le 27 mai prochain à Paris : « Pour que l’inclusion fasse école : scolarisation des élèves en situation de handicap ». Près de neuf ans après la loi du 11 février 2005, la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’école adopte pour la première fois le principe d’une école inclusive. Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif d’accompagnement… Avec Serge Thomazet et Valérie Barry, formateurs ASH/ESPE
http://www.snuipp.fr/Pour-que-l-inclusion-fasse-ecole

43ème Rencontres Pédagogiques d’Eté

ChanGements pour l’égalité organise ses Rencontres Pédagogiques d’été du 18 au 23 aout à la Marlagne (Belgique) et propose 10 ateliers de 3 ou 6 jours pour se former,
améliorer ses pratiques en vue de mieux faire apprendre à tous les élèves. « Changer,
c’est oser confronter ses savoirs et ses idées ».
Pour favoriser des changements dans le monde éducatif, seront mis à disposition des différents acteurs éducatifs des moyens et des outils pour interroger leurs conceptions et leurs pratiques :
– des ateliers de formation sur l’apprentissage, la socialisation et le rapport école-société
– des conférences pour alimenter la réflexion pédagogique et sociopolitique
– une librairie pour consulter ou acheter une série d’ouvrages et de revues spécialisés
Étudiants, enseignants, éducateurs, directeurs, animateurs, formateurs, parents, nous sommes tous concernés.
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique403