Boîte a lire janvier 2015

Livres

Usages et pratiques de l’autonomie

Décoder pour agir. Sous la direction de Patricia Loncle, coordination Maurice Corond, L’Harmattan, Coédition Les Francas Education, 15 octobre 2014.
La question de l’autonomie est omniprésente dans le champ de l’éducation populaire, mais elle est difficile à circonscrire : de quoi parle-t-on exactement ? S’agit-il d’autonomie individuelle ou collective ?A quelle norme sociale ou politique se réfère-t-on ? La notion évolue-t-elle avec le temps ? Le conseil scientifique des Francas a souhaité travailler cette question pour souligner la multiplicité de ses acceptions, pour réfléchir à sa portée et s’intéresser à des mises en oeuvre concrètes. En savoir plus

TDAH à l’école : Petitehistoire d’une inclusion

IsabelleRoskam, Patrick de Mahieu, Laëtitia Yansenne, Sophie Platteuw, illustrations deMaëlle Granger, Editons du Petit ANAE ? Pleiomedia, novembre 2014.
C’est l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et unprofesseur d’université soucieux de réfléchir à l’application de sesconnaissances. L’un et l’autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9ans, souffrant de TDAH. Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défique représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire. C’est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés… En savoir plus

 

Le sens de l’expérience dans l’histoire de vie

L’ouverture à l’historialité. Bernard Honoré, préface de Gaston Pineau,L’Harmattan, Coll. Histoire de vie et formation, 2014
En se référant à la manière dont sa propre expérience s’est mobilisée pour une donation de sens à quelques moments de son histoire, Bernard Honoré expose une approche « expérientielle » de l’histoire de vie dans le courant de recherche sur l’autoformation. Dans cette perspective, l’histoire de vie est considérée comme histoire du sens de l’expérience. L’autoformation est alors comprise comme dévoilement de notre « historialité » nous ouvrant aux possibles dont nous héritons du passé dans une réplique tournée vers l’avenir. En savoir plus

La médicalisation de l’échec scolaire

Stanislas Morel, La Dispute, 2014
Quel enseignant ne s’est pas vu opposer un diagnostic médical ? En un demi siècle, on est passé de 160 à 20 000 orthophonistes. Les professionnels du soin qui gravitent autour de l’Ecole se sont  multipliés. Dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité, les« difficultés scolaires sont de plus en plus lues comme des troubles médicaux. Stanislas Morel, Laboratoire Education, Cultures, Politiques,université de Saint-Etienne, analyse cette évolution avec le regard du sociologue dans un petit livre vif. C’est toute la construction de cette médicalisation qu’il analyse en montrant le jeu des différents acteurs. Il livre un diagnostic : cette médicalisation de l’échec scolaire accompagne une perte de confiance et d’influence de la profession enseignante, combattue maintenant sur son propre terrain scolaire.

 

Folies et raisons d’une université : Paris 8 de Vincennes à Saint-Denis

GuyBERGER, Maurice COURTOIS, Colette PERRIGAULT,éditions PETRA
Université critique jusqu’à être révolutionnaire, université pratique, intervenant en permanence sur ses environnements, université en recherche, d’actions parfois plus que de savoirs académiques, université théoricienne où chacun évoque en permanence épistémologie et paradigmes dans un brouhaha conceptuel qui en effraie plus d’un. Les auteurs ont tenté d’éviter la nostalgie des uns d’un « paradis perdu» qu’a été le Vincennes des débuts, ou le ressassement, chez d’autres, d’une différence devenue fictive, mais toujours revendiquée au nom de cet héritage,pour se poser une seule question : l’histoire de cette université Paris 8 peut-elle encore nous aider à penser des questions d’aujourd’hui ? Les trois auteurs ont effectué tout ou partie de leur carrière professionnelle à Paris 8.En souscription jusqu’au 15 janvier : 01 43 71 41 30 / info@editionspetra.fr

A paraître très prochainement

Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès l’école maternelle

Jacqueline BONNARD, préface Dominique TARAUD, éditions Chronique Sociale
Cet ouvrage répond aux interrogations que les enseignants des cycles de maternelle et primaire se pose à ce sujet. Il aide à découvrir les principes premiers d’une culture scientifique et technologique et propose des situations pédagogiques s’appuyant sur de nouvelles approches visant le développement et la structuration de la pensée de jeunes élèves.
Il poursuit un double but :
– éclairer le lecteur sur la construction socio-historique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ;
– donner envie aux professeurs des écoles d’explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez eux une posture de chercheur. Le sommaire

Supports pédagogiques et inégalités scolaires 

Stéphane BONNERY (sous la direction de), éditions La Dispute
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenues de réaliser. C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternnelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributeurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy,Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Le sommaire

Revues, articles et dossiers

Mouvements pédagogiques,associations, syndicats

Les grand(e)s pédagogues à l’épreuve du XXIème siècle

En cette nouvelle année où sonne l’espoir d’une refondation de l’Ecole, d’une remise en question de l’évaluation, d’un ancrage du numérique… Animation& Education dans sa livraison de janvier (n°244) nous offre un voyage en Pédagogie. Utopique pour certains, dystopique pour ceux qui s’accrochent désespérément à une école traditionnelle où l’enseignement frontal règne en maître et où l’enseignant est roi, ce monde de la Pédagogie ne cesse d’évoluer grâce aux militants des mouvements ou associations qui, poursuivant l’oeuvre de leurs fondateurs, interrogent sans cesse leur pratique ; dans une quête incessante du « comment faire au mieux » pour que tous les élèves puissent apprendre à apprendre, s’épanouir et acquérir les compétences sociocognitives propres à affronter les défis du monde. Sans militer ou adhérer, seuls ou en équipes, nombreux sont également les enseignants qui expérimentent, cherchent, tâtonnent et 100 fois sur le métier remettent leur pratique… Or, le chemin expérimental a peut être déjà été arpenté, les questions soulevées, des réponses peut-être trouvées… c’est pourquoi, en ce XXIème siècle qui s’annonce tout à la fois inquiétant et palpitant, il est intéressant de découvrir ou redécouvrir ces grands pédagogues dont les idées,toujours d’actualité, ont fortement influencé l’enseignement et le regard porté sur l’enfant apprenant. Présentation du n°

 

Tout commence en maternelle

Commel’affirment les Cahiers Pédagogiques(n° 517 décembre 2014) « tout commence en maternelle ». Ils ont entre 2 et 6 ans.Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école,redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages.Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Présentation du n°

Citoyenneté

Un dossier en béton pour un numéro (n°218) qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du« conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…
Une démarche chaude, la saga qui démarre, mais c’est Byzance ! Présentation du n°

Les parents à l’école

Un magnifique consensus traverse le monde de l’éducation : l’implication des familles, la reconnaissance de leurs actions éducatives et les relations régulières école-parents sont nécessaires pour la réussite de l’enfant à l’école. Malheureusement, on en reste au niveau de l’incantation, les pratiques ne suivent pas. Ce numéro du Nouvel Educateur (n° 220, décembre 2014)développent nous donne à voir ce qui se passe dans les classes Freinet, où les parents sont accueillis dans l’école et invités dans les classes pour découvrir ce qu’ont appris leurs enfants, pour apporter leurs savoirs, leur expérience professionnelle, pour partager les moments festifs, afin qu’aux relations parfois tendues et conflictuelles aujourd’hui entre les deux parties, se substitue un véritable partenariat. Chaque parent,chaque enfant, est alors reconnu comme une richesse pour l’école et pour la classe. Présentation du n°

 

A Propos du décrochage scolaire

En avril dernier, les Ceméa organisaient à Amiens un colloque national, autour des questions d’innovation comme moyen de lutte contre le décrochage scolaire. Après un travail de recensement des différents dispositifs existants, de réflexion sur les processus multifactoriels à l’oeuvre dans cette déscolarisation et de repérage de ressources, d’actions menées et de complémentarités possibles, ce colloque se voulait un temps de valorisation de pratiques, de dispositifs et des structures dans une perspective de mise en avant des complémentarités… tout en les questionnant. Le dossier du n° 556 de la revue Vers l’Education nouvelle propose une série d’articles écrits par plusieurs intervenants dont les contributions nous permettent de prolonger et de mutualiser ce temps de réflexions. Présentation du n°

La laïcité en pratiques… éducatives

Ce Camaraderie (n° 307, oct-déc 2014) nous propose de découvrir plusieurs initiatives illustrant les diverses façons d’appliquer la laïcité au quotidien. En effet, les Francas organisent des séminaires régionaux et nationaux croisant questions éducatives et laïcité, démarches de mobilisation et d’échange qui s’inscrivent dans l’appel du collectif « Liberté,égalité, fraternité pour un avenir solidaire » ! En définissant la laïcité comme une valeur liée au respect mutuel qui va au-delà de la tolérance et invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre, ils en  font un enjeu d’éducation en soi. Cet enjeu doit se traduire, dans l’action éducative locale, en principes, pratiques et démarches qui favorisent la construction du vivre-ensemble et de l’agir ensemble en égaux au quotidien. Présentation du n°

Autres

Le Jeune Public à l’affiche
Dans son numéro hivernal (n° 75) La Scène, magazine des professionnels du spectacle, consacre sondossier au jeune public.

Au sommaire :
– la “Belle Saison”, année pour la création jeunesse,
– les débats qui agitent le secteur,
– une économie encore fragile.
Présentation du n°

 

Les derniers dossiers de veille de l’IFé

– Production etvalorisation des savoirs scientifiques sur l’éducation (n°97, décembre 2014) Lire
– Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner (n° 96, novembre 2014) Lire

Formation

Des lieux pour l’éducation populaire

Organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP)et l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais (ENSAPM), ce colloque “Des lieux pour l’éducation populaire : conceptions,architectures et usages des équipements depuis les années 1930” s’est déroulé les 3-5 décembre 2014 en Ile de France. Il a réuni un public très varié d’un peu plus de 250 personnes : militants associatifs, chercheurs,architectes, étudiants, conseillers d’éducation populaire et de la jeunesse,etc. Découvrez quelques uns des temps forts du colloque sur le site des archives du Val de Marne.

A voir

L’Enclos

L’Enclos est le premier film de fiction sur les camps de concentration. Réalisé en 1961 par Armand Gatti, il est désormais disponible en version restaurée en DVD. Dans un camp de concentration nazi, un lieutenant et un commandant SS ont imaginé d’enfermer deux prisonniers, l’un allemand, militant anti-nazi, l’autre petit horloger juif de Belleville, dans un enclos et ont engagé un pari à l’issue du combat : pour avoir la vie sauve, l’un devra tuer l’autre… En savoir plus