Boîte a lire mars 2015 Livre À qui profite la formation continue des enseignants ? À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l’expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n’a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d’emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu’elle se trouve au centre de conflits d’intérêts difficiles à résoudre. Ce livre de Olivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Étienne, Pascal Guibert et Léopold Paquay propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones. À qui profite la formation continue des enseignants ? Olivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Étienne, Pascal Guibert, Léopold Paquay, Editions De Boeck, 2015 Présentation du livre Revues, articles, dossiers Voie professionnelle Le Dossier de veille de l’IFÉ, n° 99 (février) interroge « Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? ». Un dossier de Rémi Thibert, Chargé d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’orientation en lycée professionnel. L’image de ce dernier s’est largement modifiée ces dernières années, avec notamment le passage du baccalauréat professionnel de 4 à 3 ans. Cette « institution de tous les contrastes » oscille entre des objectifs qui peuvent paraître contradictoires : qualifier les élèves et leur faire acquérir des compétences professionnelles ; socialiser à des savoirs qui relèvent d’un « savoir-être » afin d’assurer l’acceptation de valeurs normatives. Lire Didactique professionnelle Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes publie son 36ème numéro consacré aux « Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions ». Cette note de synthèse se propose de faire le point sur les principes de cette approche de la formation professionnelle (et du développement des compétences) et ses évolutions récentes. Elle distinguera l’existence d’un premier type d’usage de la didactique professionnelle, qui consiste à utiliser l’analyse du travail pour construire la formation, et l’émergence récente d’un second type d’usage qui consiste à former par l’analyse du travail. Les limites en seront discutées. Présentation du n° Entrer dans l’écrit Le n° 219 de TRACeS de ChanGements tente de mettre en évidence le lien entre la méconnaissance des enjeux liés à l’entrée dans l’écrit et la production des inégalités scolaires. Il propose aussi des pratiques avec des apprenants de 5 à plus de 55 ans… Il ne s’agit pas, comme trop souvent, de finir par renoncer aux exigences liées à la maitrise de l’écrit, mais tout au contraire de prendre en compte les difficultés qui y sont liées afin de garantir à tous la possibilité de les surmonter. En plus du dossier, avec la démarche, vous pousserez la porte d’une classe maternelle pour découvrir ce qui s’y parle et comment. Présentation du n° Risques d’inégalités Sous la direction de Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS la revue Spirale dans son n° 55 interroge « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? ». Il prétend ouvrir, et non pas clore, le champ d’investigation sur les instruments pédagogiques et les risques d’inégalités qu’ils comportent. Dans ce numéro, la focale a été mise sur la conception de ces supports et sur l’usage qui en est fait par les enseignants. Ces deux axes nécessitent d’être approfondis, tout comme l’usage qui est fait de ces instruments par les élèves. En effet, l’analyse des modalités concrètes, prescrites et effectives, qui organisent les activités d’apprentissage semblent heuristiques pour relier les situations locales aux constats à l’échelle du système. Présentation du n° Sciences de l’éducation Le Hors Série Numéro 7 (Mars 2015) de Recherches en éducation « Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale » est en ligne. Alors que se tiendra en novembre 2015 la troisième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, ce numéro hors série fait suite à l’édition 2013 qui a réuni 110 communicants de onze pays. Organisé par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) en direction de l’ensemble des doctorants dont les travaux entrent en résonnance avec le thème du colloque, cet évènement souligne à chaque édition la richesse des recherches en la matière et montre, s’il en est besoin, la place qu’occupent aujourd’hui les doctorants au sein des sciences humaines et sociales. Il s’agit ici d’en rendre compte à travers une sélection d’articles extraits des ateliers thématiques. Lire Supports pédagogiques et inégalités scolaires A lire dans le Café Pédagogique une interview de Stéphane Bonnéry « Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? ». Avec l’affaiblissement du modèle traditionnel d’enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Comment en est-on arrivé au rejet de l’Ecole par certaines familles et à un sentiment d’injustice aussi généralisé ? Pour répondre à cette question, Stéphane Bonnéry et les chercheurs de l’équipe Escol ont analysé manuels scolaires, ouvrages de littérature jeunesse et supports d’éducation musicale sur un demi siècle. Pour eux, ils jouent un rôle dans la montée des inégalités. Mieux les utiliser devient nécessaire… Lire Stéphane Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalité scolaires, La dispute, 2015 L’accompagnement ChanGements pour l’égalité propose deux nouvelles études sur le thème de l’accompagnement : – « L’accompagnement sous tous les angles », est un patchwork d’accompagnements à différents niveaux. Coordonnée par Sandrine GROSJEAN Lire – « L’accompagnement : une vue d’ensemble », tente d’en tirer les fils, pour dégager quelques balises et vigilances indispensables pour que l’accompagnement soit l’occasion d’émancipation. Coordonnée par Sandrine GROSJEAN et Élise UGEUX Lire De quelques modèles pathologiques du « vivre ensemble » ? Les réflexions livrées dans le cadre de cette 20ème note du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) sont celle d’un essai de modélisation où le « vivre ensemble » est à la fois un sujet d’étude et un objet à promouvoir ; un essai s’émancipant de la prudence académique qui veut que l’on taise le point de vue normatif sur la thématique étudiée. Lire Des jeunes et des politiques publiques L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie aux presses de Sciences Po’ « Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques », le 69e numéro de la revue Agora débats/jeunesses. Le dossier coordonné par Goucem Redjimi et Alain Vulbeau traite en effet de l’expérimentation sociale, entendue comme un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Le flux, plus ou moins continu, qui renouvelle le processus expérimental mené en France depuis plusieurs décennies, est présenté comme une innovation sociale, voire une « voie de changement ». Si les expérimentations émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), elles sont également portées par des acteurs, associatifs, usagers, individuellement ou collectivement. Ce numéro d’Agora donne à lire des dynamiques sociales très contrastées à l’œuvre dans cesexpérimentations qui répondent toutes à un double défi : celui de régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens. Présentation du n° Conférence de consensus sur le redoublement Les 27 et 28 janvier 2015 s’est tenue à Paris la conférence de consensus sur le redoublement organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon. Les enregistrements des experts sont disponibles sur le site du Cnesco et la synthèse écrite des délibérations du jury piloté par André Tricot est téléchargeable. André Tricot dans les Cahiers pédagogiques affirme qu’il faut « Comprendre, prévenir et prendre en charge la difficulté dans la classe ». Lire Repenser l’acte d’enseigner Ce dossier du n° 245 de la revue Animation & Education (OCCE) invite les praticiens à repenser l’acte d’enseigner, remettre en question leur posture, interroger leurs pratiques pédagogiques… bref à rejeter la transmission verticale descendante des savoirs, le cours dialogué, magistral au profit de pédagogies actives où l’enfant est réellement acteur de ses apprentissages, porteur de projets, reconnu et respecté comme un citoyen à part entière : de l’exploitation en éducation des connaissances neuroscientifiques permettant d’appréhender comment le cerveau fonctionne – et donc comment mieux apprendre et enseigner- à la classe inversée, en passant par la pratique des méthodes naturelles, de démarches coopératives… Les possibilités, comme en témoigne ce dossier, ne manquent pas pour permettre à TOUS les enfants d’apprendre. Présentation du n° A l’école du théâtre La dernière livraison des Cahiers Pédagogiques (n° 519 février) interroge : qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ? Présentation du n° A voir La Magie du travail social… ou comment faire disparaître les pauvres (et les inégalités) ? Cette conférence gesticulée produite par L’orage et disponible en DVD raconte la quête du Graal d’un éducateur spécialisé qui s’échine à trouver le sens de son métier et à dévoiler les mécanismes obscurs de la prise en charge des indigents. Comment fait-il, pour tenir, seul au fond de son bureau à recevoir la misère du monde sans savoir quoi en faire ? Entre outillage critique, réflexion politique et « vignettes cliniques », voici l’itinéraire désordonné d’un travailleur social de passage, qui veut comprendre le truc, révéler les astuces d’un métier occulte. Que se cache derrière le travailleur social, ce « technicien de la relation », suspecté d’être un agent de la paix sociale, qui écoute la souffrance à défaut de pouvoir la résoudre ? Ne donne-t-on pas l’illusion de traiter la misère en privilégiant l’approche individuelle des situations de précarité au détriment d’une réponse sociale ambitieuse ? Loin d’une simple critique réductrice, c’est avant tout une démarche d’analyse et de déconstruction, un regard décalé sur le travail social, pour mieux envisager des solutions collectives. En savoir plus Evénements La liberté d’expression, ça s’apprend La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du lundi 23 au samedi 28 mars 2015 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). « La liberté d’expression, ça s’apprend » sera le thème de la 26e édition. L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. En savoir plus 12 mars 2015 Valérie Pinton