Boîte à lire octobre 2015

Revues, articles

Rituels à l’école 

Le hors série numéro 8 (septembre) de Recherches en éducation s’intitule « Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école ». Sous
la coordination de Maryvonne MERRI et Marie-Paule VANNIER, ce numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté
des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l’objet d’annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s’attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d’autres analysent des pratiques rituelles dans d’autres institutions scolaires. Présentation du n°

 
 
 

Coopérer 2.0 : [R]évolution numérique et pédagogique

Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, le numéro 247-248 (juillet-octobre) d’Animation et Education interroge les technologies numériques :
conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une « nouvelle pédagogie » voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou
pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Cela nous conduit-il à l’obligation de repenser l’éducation comme le dit Bernard Stiegler ? Autant de questions abordées dans ce dossier, reflet des réflexions, constats, analyses et pratiques d’Universitaires, de chercheurs, d’enseignants pour la plupart présents à l’Université d’été de l’OCCE de juillet 2015 à Chaumont en Champagne. Présentation du n°

 
 
 

De l’école au collège

Tel est le titre du n° 189 du Français Aujourd’hui, coordonné par Isabelle de Peretti et Lydie Laroque. «Ces analyses des pratiques effectives et ces propositions ne couvrent bien sûr pas l’ensemble des entrées de la discipline du français à cette charnière critique entre l’école et le collège : on ne saurait être exhaustif dans un unique numéro et on trouve ici
une légère prédominance du pôle littéraire. D’autres mises en regard de chantiers de praticiens et de travaux de chercheurs, d’autres mises en tension entre lecture/écriture/oral/langue, dans une variété de genres discursifs sont à examiner, à appeler ou rappeler, à analyser dans le détail de leurs mises en œuvre dans les classes. On en mesure l’urgence pour les élèves. C’est l’enjeu de ce numéro que d’ouvrir une nouvelle fois ce chantier, dans cette période de refonte des programmes et de mise en place — dans la douleur et à nouveau — d’une « formation commune » entre les enseignants des différents degrés dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ).» Présentation du n°

 
 
 


Élève en maternelle

L’école maternelle revient sur le devant de la scène publique avec la question de l’obligation scolaire. Puisque tout le monde a l’air maintenant d’accord pour reconnaitre son importance, est-ce qu’il ne serait pas temps de traiter les vraies questions de l’école maternelle et de les traduire en actes ? Mais il ne suffit pas de la rendre obligatoire pour en faire une priorité… Alors en attendant que ça bouge là-haut, même si, en tant qu’enseignant, on est coincé dans un système qui est loin de nous faciliter les choses, le dernier Traces de ChanGements (n°222) interroge ce qui peut être fait maintenant dans les classes pour la réussite de tous, à la
lumière de pratiques qui font leur preuve et des études qui existent. Dans ce dossier de TRACeS, des articles centrés sur les pratiques en maternelle et le dernier épisode de la saga. Présentation du n°

 
 
 

Observer et orienter l’enfant

Pour sa deuxième parution de l’année la revue Les Sciences de l’éducation — Pour l’Ère nouvelle (le CERSE) confie la coordination du numéro à  Laurent Gutierrez pour « observer et orienter l’enfant ». Au sommaire :
– Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? L’exemple des filiales Binet de Lyon et de l’Ain (1910-1928)
– Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (Fin XIXe-début XXe siècle)
– L’orientation professionnelle et l’école dans l’entre-deux-guerres. Un exemple d’application de la psychologie
– Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse
– La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970)
Présentation du n°

 
 
 

Tous compétents en français

Dans leur numéro de juin (n° 522) Les Cahiers Pédagogiques cherchent à comprendre comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans
nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme
finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école. Présentation du n°

 
 
 

Livres

Qu’as-tu appris à l’école ?

Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs, Philippe Schmetz, « Qu’as-tu appris à l’école ? Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique », éditions Aden, Bruxelles, 225 pages, 16 €.
Dans leur nouveau livre « Qu’as-tu appris à l’école ? », les auteurs, trois responsables de l’Aped (Appel pour une école démocratique), proposent une réflexion originale sur les objectifs de
l’enseignement. Tournant résolument le dos à la fausse modernité de ceux qui prétendent « adapter l’École à la société numérique », c’est-à-dire à l’économie « ubérisée », refusant également les discours larmoyants qui regrettent la « bonne vieille École de jadis », les auteurs développent une vision radicalement progressiste : quels savoirs, quels savoir-faire, quelles valeurs devons-nous transmettre ou construire, pour forger des citoyens capables de réfléchir le monde avec leur propre tête, capables de participer activement à sa transformation ? Pour les trois militants de l’Aped, l’École ne doit pas répondre aux besoins de la société ; elle doit au contraire permettre aux citoyens de construire une
société différente, qui réponde aux besoins de l’humanité. Au fil des chapitres, ils nous parlent des fonctions historiques de l’École capitaliste, de ses contradictions, de la primauté du savoir sur la compétence, de l’urgence d’une formation réellement polytechnique, de la réconciliation nécessaire entre théorie et pratique, des raisons qui leur font préférer LES didactiques constructivistes à LA pédagogie constructiviste, de l’intelligence qui n’est pas le QI et des conditions structurelles d’une « tout autre École ». Présentation du livre

 
 
 

La recherche en éducation

Pluralité et complexité, sous la direction de Louis Marmoz et Raoul Marmoz, collection AFIRSE, 254 p, 25 €
Cet ouvrage est exceptionnel. Il ose assumer tout à fait le caractère multiple de la recherche en éducation, en en montrant un grand nombre de facettes, mises en évidence grâce aux apports de plus de trente auteurs, chercheurs réputés, d’une douzaine de nationalités distinctes. Ce sont autant de regards sur les différents aspects de cette recherche, sur des questions ou des dimensions -des problèmes donc- précises. Présentation du livre

 
 
 

Histoire des PEP. Pupilles de l’école publique

Tome 2 – 1940-1974. A la croisée du plein air et de l’enfance inadaptée, Mathias GARDET, 400 pages, 62 €
Les années de la Libération et de la Reconstruction sont des moments d’effervescence pour le ministère de l’Éducation nationale. C’est aussi une période d’intense mobilisation des instituteurs qui, cherchent à se repositionner sur l’avant-scène politique et continuent à défendre leur rôle d’éducateur au sens large du terme, une fonction pivot qu’ils entendent articuler à partir de l’école, et au-delà. De par son expérience, le mouvement
des Pep se trouve au carrefour des nouvelles politiques Jeunesse, tant dans le domaine des loisirs que de la protection sociale, et devient un des piliers du second front laïque qui se constitue dans les années 1950. Plutôt que de renforcer les dispositifs de l’enseignement spécialisé existants, elle incite
ses Associations départementales à créer et à gérer directement des équipements qui se veulent complémentaires, mais dans des secteurs où l’empreinte et la culture scolaire sont quasi inexistantes. Présentation du livre

 
 
 

 

L’enfant, la littérature et la philosophie

Edwige Chirouter, L’Harmattan, coll. « Pédagogies : crises, mémoires et repères », 264 pages, 27 €.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à
l’étonnement devant le monde, les enfants s’interrogent sur la vie, la mort et les relations humaines. L’enfant serait par excellence celui qui, selon l’expression de Gilles Deleuze, fait «l’idiot » et pose la question du pourquoi et de l’essence des phénomènes du monde en toute naïveté et intensité. La pratique de «la philosophie avec les enfants» se développe ainsi partout dans le monde depuis plus d’une trentaine d’années. Cette pratique répond aussi au besoin de démocratisation d’une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique
et élitiste. Les programmes de littérature à l’école primaire en France insistent sur cette dimension des œuvres et incitent à des « débats réflexifs ». Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance
originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d’une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire. Présentation du livre

 
 
 

Lutte en maternelle

Jeu de lutte à l’école maternelle, avec Rikiki la fourmi, Équipe EPS des Bouches-du-Rhône, édition EP&S, Collection « Activité sportive et éducation », 96 p, 23 €
Jouer à lutter, c’est se construire en s’opposant aux autres, collectivement ou individuellement, c’est occuper des rôles précis (attaquant, défenseur, arbitre), c’est également oser entrer en contact corporel en respectant un certain nombre de règles. Dès
l’école maternelle, les jeux de lutte participent au développement global de l’enfant. Autour de trois enjeux d’apprentissage majeurs (conquête d’objet, conquête de territoire, imposition d’un état physique), des modules différenciés donneront la possibilité aux jeunes élèves tout à la fois
d’éprouver, d’apprendre et de comprendre. L’histoire de Rikiki la fourmi, qui défend vaillamment la fourmilière contre les agresseurs, contribuera à renforcer l’implication des enfants en leur permettant de s’identifier à des personnages fictifs et de remplir les rôles correspondants. Cet ouvrage à
destination des enseignants de maternelle a enfin pour vocation d’affiner le regard porté sur les élèves en activité, favorisant ainsi les apprentissages et les progrès réalisés au sein de la classe. Présentation du livre

 
 
 

L’activité collective

Coordonné par Olivier Vors, David Adé, Cyril Bossard, Jérôme Bourbousson, Simon Boyer, Marie Cécile Crance, Martin Lainé, Alain Mouchet, Géraldine Rix-Lièvre, Jacques Saury, Philippe Veyrunes, éditionsEP&S, 128 p, 15 €
Nombreuses sont les situations de la vie courante qui conduisent plusieurs individus à entrer en interaction. Peut-on pour autant qualifier ces situations d’activités collectives ? Après avoir défini les différents niveaux d’organisation de l’activité collective, et ses processus sous-jacents, cet ouvrage propose des illustrations dans les champs éducatif et sportif afin de saisir la signification profonde d’un phénomène qui ne cesse d’interroger. Présentation du livre

 
 
 

A voir

De la participation au croisement des savoirs. Faire grandir la démocratie

Connaître, comprendre et réfléchir avec les personnes en situation de pauvreté : de la participation au croisement des savoirs. ATD Quart Monde et la réalisatrice Delphine Duquesne poussent la porte d’une coformation, pour nous faire découvrir une autre façon de considérer ceux que l’on n’entend pas. Créer les conditions du dialogue, confronter les savoirs (universitaire, d’action, d’expérience de la pauvreté) pour mieux agir contre l’exclusion : c’est l’ambitieux pari de cette démarche du croisement des savoirs et des pratiques. Pendant plusieurs jours, personnes en situation de précarité, professionnels (des travailleurs sociaux, des juges, des enseignants, des médecins…) ou chercheurs vont mener un travail collaboratif qui, en confrontant les points de vue, va permettre de reconsidérer leurs connaissances et leurs pratiques. A travers un documentaire de 32 minutes, la caméra, qui suit ce temps de coformation, nous propulse dans la dynamique de travail qui se crée et démonte nos préjugés. Plusieurs entretiens apportent des clés de compréhension et expliquent l’intérêt de cette démarche, qui ouvre le chemin d’une démocratie réelle. Prix du DVD 8€ – éditions Quart Monde Commander 

 
 
 

Blog

Jean-Louis Sagot-Duvauroux, un des auteurs de « Pour en finir avec les dons, le mérite et le hasard » a créé un blog https://jlsagotduvauroux.wordpress.com/
Un espace d’échange à visiter selon son désir et son appétit !

 
 
 

Des voix rebelles. Récits populaire des États-Unis

D’après l’œuvre de Howard Zinn, éditions Agone et Les Mutins de Pangée, 128 p, 113min, 22 €
Ces voix rebelles d’ouvriers et de syndicalistes, d’esclaves et d’abolitionnistes, de déserteurs, de prisonniers, de féministes, « lanceurs d’alertes » et d’autres militants politiques sont à l’origine de ce livre-DVD. Il recueille pour l’essentiel des extraits des livres de Howard Zinn, mais aussi de longs extraits de textes de John Brown, Frederic Douglass, Emma Goldman, Paul Robeson, Fannie Lou Hammer, Gene Larocque, Mohammed Ali et Chelsea Manning. Il vient en complément du documentaire « Howard Zinn,une histoire populaire américaine » réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet, sorti au cinéma en avril. Howard Zinn a changé le regard que les Américains portent sur eux-mêmes et son travail fait désormais totalement partie de la culture populaire américaine. Dans ce documentaire-spectacle, c’est tous les grands acteurs américains qui prêtent leurs voix pour rendre hommage au travail de Howard Zinn et célébrer l’esprit de désobéissance. Nous avons ici la démonstration que l’histoire des luttes peut retrouver sa place au sein de la culture populaire, surgissant ainsi des marges dans lesquelles elle est parfois reléguée. Editions Agone  /  Les Mutins de Pangée

 
 
 

Evénements

Musées réservés aux visites scolaires

Le Louvre, le musée d’Orsay et le château de Versailles seront bientôt ouverts 7 jours sur 7, le 7e jour étant réservé aux visites scolaires.
« Dès cet automne, le jour qui était jusqu’à présent fermé au public, le lundi ou le mardi, deviendra le jour des scolaires pour offrir à la jeunesse de France toutes les conditions pour apprendre, s’émerveiller et s’émouvoir », a annoncé le président de la République. Une mesure, qui malheureusement ne concerne pas tous les musées nationaux.

 
 
 

Filles et garçons dans les albums dejeunesse

Le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature de Jeunesse (CRILJ/Loire) et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Loire, organisent sous le haut patronage d’un représentant de l’État des Rencontres littéraires les 6 et 7 octobre, à Saint-Priest en Jarez (42) : « Que lisent filles et garçons dans les albums de jeunesse ? Egalité et différences dans les représentations. » La littérature de jeunesse véhicule des valeurs et des normes que l’enfant  intériorise et qui peuvent avoir un impact sur le comportement et la personnalité du jeune lecteur. A cet égard, parents et médiateurs du Livre doivent rester vigilants et critiques dans leur rôle d’éducateurs. Tous les albums ne se valent pas ; certains sont imprégnés de stéréotypes sexistes propagés grand renfort de marketing racoleur. Ces rencontres sont une invitation à accompagner judicieusement les enfants dans leur choix, une incitation au dialogue avec eux pour un décryptage critique de leurs lectures et des représentations qu’ils véhiculent. Sans nier les différences inhérentes aux filles et aux garçons, les livres qui leur sont proposés doivent participer à la construction de relations égalitaires entre filles et garçons, entre femmes et hommes. En savoir plus