Ecrire pour questionner le monde et exercer sa citoyenneté

Lettres ouvertes à tous les Terriens

Les enfants prennent la parole

illustrations Laurent Corvaisier, Rue du monde, 22 €

Des enfants et des jeunes du monde entier livrent leurs rêves, leurs colères et leurs interrogations sur l’avenir de la planète, humain et écologique. Chacun s’est saisi de thèmes aussi variés que l’égalité, l’amour, la mort ou l’argent pour questionner les Terriens et dessiner en creux le monde tel qu’ils le voudraient. Ils nous parlent d’eux, mais parlent dans le même temps de nous, humains des quatre coins de la planète. Avec des mots étonnamment justes, ils disent les sentiments universels, les aberrations, la bêtise humaine, les questions sans réponse, aussi…
Les images de Laurent Corvaisier et quelques photographies fortes donnent des ailes à leurs propos. Un livre qui bouscule et émeut, dans lequel enfants et ados se reconnaîtront inévitablement.

Ecrire pour questionner le monde et exercer sa
citoyenneté

Justine Donnard, professeur des écoles, adhérente du
GFEN, témoigne de ce projet collectif d’écriture qui a donné lieu à publication
dans cet ouvrage.

La classe des CM2A de l’école Paul Langevin à Ivry sur Seine a été sollicitée en septembre dernier par Alain Serres, directeur des éditions Rue du monde, pour contribuer à l’écriture du livre « lettres ouvertes à tous les Terriens ». La classe a eu trois semaines pour penser, écrire et réécrire des lettres ouvertes, accompagnée par les exigences de l’éditeur auquel nous adressions nos productions.

Au-delà de l’enjeu d’écriture, ce projet a favorisé la construction pour chacun d’une conscience citoyenne et sociale. C’est à partir des questionnements des enfants sur le monde qui les entoure, leurs préoccupations que s’est construit le projet collectif d’écriture. La tolérance, le racisme, la question des migrants, les difficultés de la vie, la santé, les droits des enfants ici et ailleurs ont alimenté recherches, débats et échanges.

Il a fallu :

– débattre de l’actualité vécue,
– distinguer l’intérêt personnel de l’intérêt collectif,
– s’entraider pour préciser sa pensée,
– écrire correctement ce qu’on veut dire,
– prendre en compte les retours de l’éditeur.

Ce projet de début d’année, a lancé la dynamique de classe : donner du sens aux apprentissages, questionner le monde, coopérer entre pairs…
Enfin, le choix des sujets proposés par les élèves nous a conduit à mieux comprendre les valeurs Républicaines, les enjeux de solidarité, d’égalité, de liberté, de laïcité.

Sur les13 lettres individuelles et collectives produites par les élèves et présentées à l’éditeur, 7 ont été
publiées dans ce livre. Il a fallu aussi se confronter à la réalité du monde de l’édition !