Boîte à lire février 2016 RevuesDes pratiques… Education au développement durable, Engagement et responsabilité« Chacun », de l’Éducation nationale aux collectivités locales sans oublier les associations, nous invite à mener des actions supposées vertueuses pour la planète. Ici, on éduque les élèves à l’environnement, au développement durable. Là, on sensibilise les enfants à une bonne gestion de l’eau ou des déchets. Ailleurs encore, on enseigne les dérèglements climatiques. Il se passe partout quelque chose ! Pour autant, cette multiplicité d’actions qui nous donne bonne conscience nous permet-elle de penser un mode de développement plus vivable ? Plus équitable ? Un mode de développement qui fasse sens ? Pour cela, ces actions doivent pouvoir s’inscrire dans le cadre de véritables parcours cohérents, structurés et porteurs de valeurs. En promouvant la mise en œuvre de projets éducatifs s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative, l’OCCE contribue activement à cette ambition. C’est ce que tente de démontrer ce dossier, du dernier Animation & Education (N° 250). Présentation du n° EPS à l’école primaireLe Hors-série n°14 (janvier) de Contrepied sort dans un contexte où le « socle commun » accorde enfin de l’importance à l’EPS mais où la création d’un cycle 3 – censé assurer la liaison école-collège- est accompagnée de programmes aux contenus culturellement pauvres. Il réaffirme l’importance de l’EPS dans le développement de l’enfant de 2 à 10 ans. Sans minimiser les problèmes, il donne à voir une EPS vivante, inventive, émancipatrice – au travers de comptes rendus de pratiques, de regards de professionnels ou chercheurs, de controverses – qui s’ancre dans la culture physique, sportive et artistique dès l’école maternelle. Présentation du n° Pratiques d’égalitéTel est le thème du 2ème numéro de la revue N’Autre école – Questions de classe(s). Une école émancipatrice est un lieu de vie dans lequel chaque enfant, par la pratique de l’observation, de l’analyse, de la raison tente autant que possible de se débarrasser de tous les déterminismes, sociaux, économiques, culturels, physiques, psychologiques. Les stages portés à la fois par des syndicats et des mouvements pédagogiques sur le thème des pédagogies alternatives et du syndicalisme d’émancipation qui se multiplient depuis quatre ans, inaugurent une démarche elle-même émancipatrice en ce qu’elle pratique un mode de vie solidaire et « connaissant » en opposition frontale à l’hégémonie culturelle dominante, hiérarchique et en cela liberticide. Le dossier de ce numéro prolonge le stage qui s’est tenu à Créteil fin mars 2015 autour de la question : « A l’école et dans la société, quelles classes ?» (co-organisé par le GFEN). L’objectif est de mettre en lumière, de partager, d’inventer, des pratiques pédagogiques porteuses d’égalité et de solidarité, pour combattre l’école de la reproduction sociale et s’affranchir des dominations. Présentation du n° Les Cahiers de l’action. Jeunesses, pratiques et territoireQuatre nouveaux numéros de cette collection de mutualisation et d’analyse de pratiques éditée par l’INJEP sont maintenant téléchargeables :31- Agir pour les parents, agir pour les jeunes. L’expérience des Écoles des parents et des éducateurs, Bernard Bier, Cécile Ensellem,32- Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse. L’expérience du Grand Ouest, Chafik Hbila, 201133- L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités. L’exemple du programme Envie d’agir, Brice Lesaunier, Laurence Gavarini (dir.), avec la collaboration de Caroline Le Roy34- L’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ? Valérie Becquet (dir.) Des problématiques mises en travail…Didactique en milieux populaires – Niveau 4Le TRACeS de ChanGements n° 224 interroge : didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici… le social ?C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes. Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coûtait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ? Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique… Présentation du n° Etudes de CGéChanGements pour l’Egalité publie deux nouvelles études accessibles sur leur site : CGé s’en va t’en Pacte – 2015Changements et Inerties de l’institution scolaire – Comment contribuer à fairechanger l’École de l’extérieur ? par GROSJEAN Sandrine, MAWET FredQu’est-ce qui fait que l’École fonctionne comme elle fonctionne, qu’elle (re) produit autant les inégalités et qu’est-ce qui pourrait infléchir significativement ce fonctionnement ? On voit bien à travers l’histoire récente combien le politique ne peut pas tout, combien il ne suffit pas de décréter ce changement pour le provoquer. Mais peut-on pour autant imaginer de changer l’enseignement en profondeur SANS changement politique ? Probablement non. Des îles et des ailes – 2015Pratiques enseignantes pour plus d’égalité, par ROOSENS BenoîtAujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves – filles et garçons – pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas. Neurosciences et pédagogieDans leur n° 527, les Cahiers Pédagogiques constatent que les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Présentation du n° Apprentissages, cognition et émotion. De la théorie à la pratiqueNous savons maintenant que les processus cognitifs et les processus socio-émotionnelsinteragissent très fortement au cours du développement psychologique de l’enfant. Ainsi, le n° 139 d’ANAE aborde en particulier le rôle des émotions et entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents, les effets de certaines « méthodes pédagogiques » sur leur développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en sciences cognitives, la pédagogie et la didactique. La question doit être abordée de façon interdisciplinaire (psychologie du développement cognitif et affectif, science de l’éducation et éducation spéciale, neurosciences cognitives et affectives, et didactique. Ces riches contributions théoriques, expérimentales et pratiques pourront éclairer les professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires (novices ou experts) désireux de confronter leur pratique aux résultats récents des recherches appliquées à l’éducation. Présentation du n° Accompagnement, réciprocité et agir collectifSi l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale. Ce dossier d’Education Permanente (N°205) propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation. Présentation du n° Dévolution, part du maîtreLa dévolution se fonde sur le désir — ce que Freinet nommait « l’élan vital » —, cette pulsion de questionner, de rechercher, de découvrir, de savoir, d’agir, de créer qui anime l’enfant. Et plus l’enfant s’implique et plus ce désir s’accroît ! C’est dans la construction du savoir à partir de l’apport de l’enfant (récits, textes, questionnements, recherches, objets, œuvres…) transformé ou non par la classe coopérative que résident les fondements de la dévolution, cette part du maître indispensable pour un autre rapport au savoir.« Mettez vos actes de tous les jours en harmonie avec vos idées : apprenez à vos enfants dans votre famille, à vos élèves en classe, à se gouverner eux-mêmes, à prendre des responsabilités et à s’émanciper ; entraînez-les à s’exprimer totalement, à parler et à écrire, à critiquer et à voir juste ; donnez-leur la joie du travail désiré et voulu. » (Célestin Freinet) Ce dernier numéro du Nouvel Educateur (n° 226) rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages qui mettent en œuvre d’autres pratiques pédagogiques. Présentation du n° Des précurseurs…John DeweyLes 22èmes notes du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) proposent une Lecture de John Dewey (1859-1952), par Michel Fabre.« John Dewey, après avoir été longtemps ignoré ou incompris, semble revenir en force dans le paysage philosophique contemporain. Mais pourquoi lire Dewey aujourd’hui ? À mon avis parce qu’il a bien compris, dès l’aube du XXe siècle, que nous entrions dans un monde problématique, structurellement en crise et qu’il nous a fourni un certain nombre d’outils pour nous y repérer » (Fabre, 2011). Lire Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formationSi Michel Foucault n’a pas directement écrit sur l’éducation, certains de ses ouvrages ont profondément influencé et accompagné la réflexion, que ce soit Surveiller et punir (1975) ou Le courage de la vérité (2009), pour fournir aujourd’hui aux chercheurs de très puissants instruments critiques. Le dossier du Télémaque n°47 se propose de faire un bilan de ces différents héritages et de voir comment ils fécondent aujourd’hui les recherches en éducation, dans la compréhension de ce qui se joue dans les pratiques scolaires, les relations de pouvoir et les techniques de persuasion, la construction du sujet et la formation morale : est-il possible, à partir de Foucault, de penser une autre école ? Telle est aussi la question posée. Présentation du n° 50 ans de littérature pour la jeunesse : raconter hier pour préparer demainLe 7ème numéro des Cahiers du CRILJ revient sur 50 ans de littérature jeunesse. « L’école des loisirs (1965), le magazine Pomme d’Api (1966) et la Joie par les livres (1963) sont nés dans un mouchoir de poche. Coïncidence, esprit du temps, évolution de la perception de l’enfance dans son contexte scolaire, ces trois entités se déploient en défendant une vision commune de l’enfance et de la littérature qui lui est adressée. » (Jacques Vidal-Naquet, Centre national de la littérature pour la jeunesse). Le CRILJ nait en 1965 et, cinquante ans plus tard, l’événement méritait bien un colloque et, pour le prolonger, cet épais numéro des Cahiers. Présentation du n° LivresCes enfants d’immigrés qui réussissentParcours, devenir socioprofessionnel et stratégies familiales.Boussad Boucenna – Préface de Mohamed Madoui, professeur de sociologie au Cnam. L’Harmattan, Coll. Questions contemporaines, 24 euros, 236 p., février 2016Cet ouvrage met en lumière le processus de réussite d’une partie de la jeunesse issue de l’immigration algérienne de la seconde génération en Ile-de-France. Riche en témoignages et en récits de vie, l’analyse sociologique de Boussad Boucena souligne l’hétérogénéité d’une jeunesse d’origine algérienne issue de quartiers sensibles. Elle permet de mieux comprendre les conditions socioéconomiques de ceux qui réussissent.L’auteur prend à contrepied les études et nombreux débats médiatiques centrés sur l’échec, la délinquance, la pratique d’un islam radical ou le repli communautaire. Présentation du livre Trop classe ! Enseigner dans le 9-3Véronique Decker, Libertalia, N’Autre École n°6, 128 p.De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N’Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d’école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d’une école de « banlieue ».Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social. Loin du déclinisme d’« intellectuels » pérorant sur l’école, des ségrégations institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l’impuissance, c’est une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine, avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur… »De l’autre côté du périph. Trop classe ! Présentation du livre A voirNotre créativité oubliéeCe documentaire de 65 mn propose de stimuler et valoriser le pouvoir de notre créativité. Liant poésie, témoignages et performances ce film artistique pose un regard positif sur notre créativité et les fabuleuses possibilités de notre cerveau. Il met en lumière les freins qui l’ont bridé et les puissants atouts apportés par une sollicitation à tout âge de nos facultés créatives dans différents domaines.Artistes, psychologues, éducateurs et amateurs témoigneront pour faire partager leurs convictions sur ce sujet au centre du mieux être individuel et collectif.Avec notamment Albert Jacquard, Jacques Salomé et Catherine Vidal. Une vision constructive incitant à explorer notre créativité personnelle et évoquant l’importance de la mettre au cœur de l’épanouissement des enfants dans l’éducation d’aujourd’hui. Achat DVD et projections Outil développé par l’AFLElsa : En 2015, l’AFL a produit la plateforme numérique Elsa qui s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer ses compétences en lecture : jeunes à partir de 9 ans, apprentis, étudiants, adultes en formation. Cette plateforme http://www.elsa-afl.com/ est accessible de partout (tablette et/ou ordinateur de la maison, de l’école, du centre de vacances ou des grands-parents…). La version 1 de l’application est constituée de séries d’exercices d’entraînement à la lecture de multiples textes, à l’exploration des stratégies possibles de compréhension de l’écrit. Aujourd’hui, l’association veut intégrer d’autres séries d’entraînement qui portent sur l’amélioration de la perception des mots et ensembles de mots. Ce sera la version 2. C’est pourquoi, afin d’achever cette plateforme numérique, l’AFL a entrepris de lancer sur le site d’Ulule un financement participatif.Le projet est en ligne, depuis lundi 8 février, pour une durée de 45 jours, à l’adresse suivante : http://fr.ulule.com/elsa-web/ 24 février 2016 Valérie Pinton