Adresse aux candidats aux prochaines élections

Février 2007

Signataires :
ANATEEP, APAJH, CEMEA, CRAP à Cahiers Pédagogiques, EEDF, FCPE, Fédération Française des Clubs Unesco, FERC-CGT, FGPEP, FNCMR, Francas, FSU,
GFEN, ICEM, JPA, Ligue de l’Enseignement, OCCE, Peuple et Culture, SGEN CFDT,
UNSA, Education

Les organisations représentatives de parents d’élèves et des personnels d’éducation, les associations éducatives et les mouvements pédagogiques complémentaires de l’enseignement public, signataires de ce texte, considèrent l’éducation comme un bien public inaliénable. Elles s’engagent à amplifier la mobilisation de tous leurs acteurs en faveur de l’éducation pour en défendre son principe comme sa réalité.

La complémentarité historique et éducative des activités qui sont les leurs, fondée sur la spécificité de leurs missions et la diversité de leurs pratiques, participe d’une conception ambitieuse du service public. Une conception fondée sur des valeurs de Laïcité, de Fraternité, de Démocratie, de Solidarité
et de Citoyenneté.

Cette complémentarité permet à tous les enfants et à tous les jeunes, sans distinction de leurs difficultés ou de leurs différences, d’acquérir des savoirs, une culture commune et des compétences susceptibles d’en faire des citoyens responsables, dans leur vie personnelle comme dans leur
devenir professionnel. Au sein comme en dehors de l’école, les activités auxquelles participent les enfants et les jeunes sont complémentaires et interactives. Parce qu’elles sont exigeantes dans leurs contenus et leurs méthodes, elles participent fortement à la réussite éducative et sociale de tous et à la réduction, de fait, des inégalités.

C’est pourquoi, les organisations signataires agissent, ensemble et en complémentarité, pour le développement :
– d’une Ecole qui intègre, dans les apprentissages, dans la vie de la classe et de l’établissement, les principes et les valeurs de notre République : démocratie pluraliste, solidaire et participative.
– de structures, de temps et d’espaces de loisirs culturels ou sportifs dont les projets éducatifs sont, dans le même esprit, fondés sur ces principes.

Elles le font dans un souci de cohérence et de justice sociale sur des territoires urbains ou ruraux au sein desquels toutes les populations, sans aucune distinction, sont réunies et concernées. Au-delà de
leurs différences, ce sont d’abord leurs convictions laïques qui guident leur idéal.

Fortes de leurs expériences, elles réaffirment la vocation non lucrative de leur action comme de leur engagement. Elles s’opposent, en conséquence, aux dérives marchandes qui dénaturent l’éducation, en temps et hors temps scolaires et creusent les inégalités, asservissent la communauté éducative et déconsidèrent les missions et le rayonnement des éducateurs.

Dans ce contexte, nos organisations ne veulent pas être la caution d’une quelconque « privatisation » d’un bien public irremplaçable que nos aînés ont contribué à bâtir. Elles défendent et actualisent l’héritage d’un modèle éducatif qui continue à être une référence partout dans le monde. Elles
revendiquent dans le même temps la reconnaissance de l’engagement d’hommes et de femmes pour qui éduquer participe, dans la vie sociale, d’une démarche citoyenne.

Alors que les moyens attribués à cette complémentarité n’ont cessé de diminuer depuis plusieurs années, nos organisations demandent, en fonction des évaluations qui en sont faites, que soient garanties :
– La pérennité et la qualité d’un service public d’éducation de tous,
– La reconnaissance et le soutien du monde associatif éducatif, complémentaire à l’enseignement public quand il se situe ni en concurrence ni en substitution de sa mission,
– La mise en oeuvre d’actions concertées avec tous les échelons des pouvoirs publics qu’ils relèvent des collectivités territoriales ou de l’Etat.

Alors que nous venons d’entrer dans le 21ème siècle, nos organisations affirment que l’éducation de tous est une obligation républicaine qui concourt à la formation des citoyens et à la construction d’un espace de liberté que nous devons défendre et promouvoir.

C’est pourquoi, s’engageant pour leur part à se mobiliser pour l’éducation de tous et à développer des actions dans un esprit exemplaire d’ouverture, de dialogue et d’imagination, elles appellent les candidats aux prochaines élections à se prononcer publiquement et clairement sur leur
engagement à mettre en œuvre, avec les moyens adéquats, une politique éducative où la complémentarité du rôle et des actions des personnels d’éducation, des parents et des associations permettra d’atteindre de plus en plus cet objectif.