« La continuité pédagogique »… comment vont faire les familles en difficultés ?

Le GFEN est signataire de ce courrier au ministre initié par ATD Quart monde pour l’alerter
sur cette question.

Comment assurer en famille la « continuité pédagogique » quand manquent les moyens numériques de communication, ou la maîtrise de ces moyens, ou bien encore la maitrise de la langue française et dans les situations de handicap ?
Comment assurer à son enfant un climat de travail serein dans un logement trop petit, ou surpeuplé, ou insalubre, ou très précaire ? Comment éviter qu’au bout de toutes ces semaines de confinement le fossé ne se soit pas encore plus creusé entre ces enfants et ceux dont les familles auront pu faire l’école à la
maison ?

C’est évidemment une préoccupation majeure pour le GFEN d’être attentif à ne pas aggraver la fracture sociale pendant et après le confinement, en prêtant du matériel aux familles, en donnant des activités sur papier, en ne laissant pas croire que « l’école à la maison », c’est pareil que l’école… à l’école !

Lire le communiqué (18 mars 2020)