| A |
|
| AFL | Aux petits enfants les grands livres. |
| B |
|
| Bassis Odette | Concepts clefs et situations problèmes en mathématique (tomes 1 et 2) |
|
| Mathématiques ... quand les enfants prennent pouvoir. |
|
| Se construire dans le savoir. |
| Bautier Elisabeth | Apprendre à l'école, apprendre l'école - dir. E. Bautier. |
| Bernardin Jacques | Comment les enfants entrent dans la culture écrite. Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires
|
| Bonnard Jacqueline
| Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle
|
| C |
|
| Carmona .N | Faire construire des savoirs,N. Carmona - G.de Vecchi. |
|
| Faire vivre de véritables situations-problèmes - N. Carmona, G.de Vecchi |
| Chartier L | Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans - dir. N.Geneix, L. Chartier |
| Chauveau Gérard | Comment réussir en ZEP. |
|
| Comprendre l'enfant apprenti lecteur - dir G.Chauveau |
| collectif | Agir ensemble à l'école. |
|
| Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. |
|
| Créer en Education nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture - collectif dir. Michel Neumayer
L'Orientation scolaire en question. |
|
| Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard - collectif dir. GFEN Ile de France |
|
| Quelles pratiques pour une autre école ? Tous capables ! |
|
| Racines de violences(s) - Groupe Ile de France |
| Cordesse Joëlle | Apprendre et enseigner l'intelligence des langues. |
| Cordesse Marot Sylvie
| Enseigner le management par des situations-problèmes |
| D |
|
| Dalongeville Alain | Enseigner l'histoire à l'école, Cycle3.
|
|
| Enseigner l'histoire autrement - A.Dalongeville, M.Huber. |
|
| Situations problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - A.Dalongeville, M.Huber. |
|
| Situations problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3. |
|
| Se former par les situations problèmes - A. Dalongeville, M. Huber. |
| De Vecchi Gérard | Faire vivre de véritables situations-problèmes - N. Carmona, G.de Vecchi. |
|
| Faire construire des savoirs - N. Carmona, G.de Vecchi. |
| Dion Jeanne | Faire réussir les élèves en français - J.Dion, M.Serpereau. |
| F |
|
| François-Unger C. | L'adolescent inadapté. |
| G |
|
| Geneix Nicole | Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans - dir. N.Geneix, L. Chartier. |
| GFEN Eure et Loir | Spécial Faire écrire. |
|
| Spécial Lecture. |
|
| Spécial grammaire. |
|
| Spécial écriture. |
|
| Spécial citoyenneté à l'école, construire ensemble le savoir et la loi. |
|
| Dans la famille, à l'école, éducation et autorité. |
|
| Spécial sciences. |
| GFEN Ile de France
| S'approprier des savoirs, une aventure humaine.
|
| Gloton Robert | Au pays des enfants masqués. |
|
| L'autorité à la dérive. |
| H |
|
| Huber Michel | Apprendre en projets. |
|
| Enseigner l'histoire autrement - A.Dalongeville, M.Huber. |
|
| Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique. |
|
| Construire un projet élèves. |
|
| Former des formateurs. |
|
| Henri Wallon. De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'Éducation nouvelle |
|
| Inventer des pratiques de formation. |
|
| Parents, tous capables. |
|
| Les savoirs cachés des enseignants. |
|
| Se former par les situations problèmes - A. Dalongeville, M. Huber. |
|
| Situations problèmes pour enseigner l'histoire et le temps. |
|
| Situations problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - A.Dalongeville, M.Huber. |
|
| Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation
|
| L |
|
| Libratti Michèle | Les chemins des savoirs à l'école maternelle - M.Libratti, C.Passerieux |
| LIFE | L'école entre autorité et zizanie. |
| M |
|
| Médioni Maria-Alice | L'art et la littérature en classe d'espagnol. |
|
| Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité (coordinatrice)
|
|
| Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues
|
|
| L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formation |
|
| Réussir en langues. Un savoir à construire - coord. MA Médioni |
|
| Repères pour une éducation Nouvelle. Former et (se)former - coord. MA Médioni |
|
| (Se) construire un vocabulaire en langues - coord. MA Médioni |
|
| 25 pratiques pour enseigner les langues - coord. MA Médioni
|
| Mialaret Gaston | Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation. |
|
| Le plan Langevin Wallon. |
|
| La psychopédagogie. |
|
| Propos impertinents sur l'éducation actuelle. |
|
| Les sciences de l'éducation. |
| N |
|
| Neumayer O. et M. | 15 pratiques pour une culture de paix. |
|
| Animer un atelier d'écriture. |
|
| Evaluer sans noter. Eduquer sans exclure. coord. O.Neumayer , E. Vellas (Le Lien)
|
|
| Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture. |
|
| Relever les défis de l'éducation nouvelle - dir. O.Neumayer, M.Neumayer, E. Vellas. |
| Normandie centre
| Apprendre pour grandir
|
| P |
|
| Paget Denis | Aventure commune et savoirs partagés - dir D. Paget. |
| Passerieux Christine | Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle - dir. C. Passerieux. |
|
| Les chemins des savoirs à l'école maternelle - M.Libratti, C.Passerieux. |
|
| La maternelle . Première école. Premiers apprentissages - dir. C. Passerieux. |
|
| Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école - dir. C. Passerieux. |
| Piveteaud Dominique | Comment lisent les enfants du petit chaperon rouge.
|
| S |
|
| Secteur langues | 25 pratiques pour enseigner les langues.
|
|
| Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner.
|
|
| Repères pour une éducation nouvelle. |
|
| Réussir en langues. |
|
| Se construire un vocabulaire en langues. |
| Secteur philo | Philosopher tous capables. |
| Serpereau Marie | Faire réussir les élèves en français - J.Dion, M.Serpereau. |
| V |
|
| Vellas Etienette | Evaluer sans noter. Eudquer sans exclure. coord. O.Neumayer , E. Vellas (Le Lien) |
|
| Relever les défis de l'éducation nouvelle - dir. O.Neumayer, M.Neumayer, E. Vellas. |