Baisse de la subvention du MEN – Le GFEN écrit au Ministre

Suite à la baisse drastique de la subvention du Ministère de l’éducation nationale qui met en danger
l’équilibre financier de notre mouvement, le Secrétariat Général a adressé au ministre ce courrier :

Ivry-sur-Seine, le 10 septembre 2020

Monsieur le Ministre,

Accusant réception de l’avis de subvention de votre Ministère, nous nous étonnons de la baisse inattendue de 30 % de la somme allouée qui fragilise l’équilibre financier de notre association.

perturbé avec beaucoup d’incertitude pour les actions à venir.

La période de confinement a été délicate pour nous : annulation ou report des actions de formation au sein de l’institution, regroupements associatifs empêchés en raison des mesures sanitaires, obligation de télétravail pour les salariés … Néanmoins nous n’avons pas eu recours aux aides gouvernementales (chômage partiel, loyer différé, aide aux associations…) pour les dépenses fixes de structure. Au
sortir de cette crise notre association a plus que jamais besoin d’équilibrer ses finances et cette réduction drastique vient directement impacter notre activité mettant en péril la pérennité de nos projets dès cette rentrée scolaire.

Si nous nous félicitons de la masse horaire du bénévolat dans notre bilan, celle-ci ne pourrait avoir lieu sans le recours au travail de nos trois salariés. Deux personnes assurent l’infrastructure nécessaire : administration, communication, comptabilité ; le personnel détaché fédère des actions de formation. Cette baisse brutale de subvention ne nous permet plus d’envisager le maintien de ces trois emplois.  Elle génère une incompréhension de la part de nos adhérents très investis auprès des publics les plus fragiles : décrochage scolaire, encadrement des jeunes en rupture, aide aux jeunes enseignants et animateurs de loisirs, aide aux devoirs…

Reconsidérer de façon positive le montant de notre subvention, serait une reconnaissance de
l’investissement de ceux qui sont au plus près des publics en difficulté.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux,

Monsieur jacques BERNARDIN, Président du GFEN
le Secrétariat Général Collectif