Boîte a lire juin 2014

A voir et écouter

La terre est un terrain de foot…

En cette période de coupe du monde de foot un très beau
texte d’Yves Béal mis en image et musique. Accéder à la vidéo

Dans l’expresso du 18 juin

Interview de Christine Passerieux dans le Café Pédagogique

Dans l’Expresso du 18 juin, on peut lire l’interview « Maternelle : Construire le gout
d’apprendre avec C. Passerieux » au sujet la parution de l’ouvrage « Construire le
goût d’apprendre à l’école maternelle », paru à Chronique Sociale. Lire

 

Livres

Parents d’élèves, mode d’emploi
Guillaume CAILLAUD, En partenariat avec le Café Pédagogique, ESF éditeur, 176 pages – 14,20 €
Comment, pour un professeur, faire des parents d’élèves des alliés plutôt que des adversaires, tel est l’enjeu de cet ouvrage. En effet, la bonne qualité de cette relation est essentielle à la fois pour la réussite des élèves et pour la sérénité des professeurs. L’auteur sait prendre le recul nécessaire pour donner une vision globale de la relation parents-enseignants. Il insiste sur le partage des responsabilités qui permet de définir un cadre à cette relation particulière où chacun participe à l’éducation. Le concept de co-éducation est ainsi mis en avant et sert de fil conducteur aux chapitres. En savoir plus 

Pédagogie, dictionnaire des concepts clés
Françoise RAYNAL, Alain RIEUNIER, ESF éditeur, 544 pages, 39 €
Ce dictionnaire présente les auteurs, les théories et leurs applications concrètes en matière de pédagogie, formation et psychologie cognitive. Destiné à tous ceux qui sont concernés par les questions éducatives et qui veulent affermir leurs connaissances.
En savoir plus

 

Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse
France 1945-2012. Textes réunis et présentés par Christiane Connan-Pintado et Gilles
Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux, 320 pages, 21 €
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur “La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle”, l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans
la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours. Il
s’appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine
où l’éditeur, l’auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d’arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l’historien, du sociologue et du littéraire, c’est tenter d’apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l’adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes. En savoir plus

La Pédagogie. Son sens, ses pratiques
Alain VERGNIOUX, Thierry PIOT – Jean-Yves BODERGAT, édition EPU, 22 €
Le propos de cet ouvrage est d’aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel
? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la pédagogie peut-elle accéder au statut de « science » ? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique ? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en œuvre sur le plan méthodologique ? Combinant approches historique,
épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s’affirmer. En savoir plus

Articles et revues

Oser les sciences !

Les Activités de découvertes scientifiques, techniques et industrielles (ADSTI) sont souvent assimilées à un champ d’activités restreint. Elles concernent pourtant presque
toutes les pratiques éducatives (les arts visuels sont empreints de technologie
par exemple…). Il s’agit surtout de développer une démarche de découverte
s’appuyant, tant sur le sens de l’observation et le questionnement, que sur le jeu et le plaisir. De même, il est aussi souhaitable de commencer sans matériel sophistiqué, ou plutôt, d’utiliser la matière la plus sophistiquée qui soit : notre capacité à réfléchir et à raisonner ensemble.Ce numéro de Camaraderie (n° 304 janvier-mars) met en évidence l’étendu des opportunités que les Francas développent et
promeuvent : que ce soit en formation, comme support à des événements (push car), en impliquant des adolescents (création de robots), ou en mobilisant le numérique (Cyber r@llye scientifique)…  Autant
de possibilités ! Alors, osons les sciences !

Accéder au contenu

 

Se nourrir
La revue Quart-Monde intitule sa dernière parution (n° 230)
« Se nourrir ».
« Au-delà de sa survie biologique, se nourrir permet de s’affirmer en tant que membre de la société. En se nourrissant, la personne s’oblige à des relations sociales et peut adhérer à la culture de la société dont elle fait partie. » Ainsi se conclut une étude récente conduite en France avec des personnes vivant dans la précarité et la grande pauvreté.   Ce dossier cherche à faire entendre la voix de tous ceux qui sont concernés : les populations qui souffrent de la faim, les agriculteurs et leurs organisations, les organisations internationales compétentes, les experts universitaires et les militants qui travaillent sur ces terrains, incluant aussi un regard historique, tant la faim a toujours été une compagne de l’humanité à travers les siècles. Des participants à une
Université populaire Quart Monde d’Europe, pour lesquels nourrir sa famille est un combat quotidien, insistent sur l’importance de pouvoir choisir son alimentation, car c’est retrouver une partie de sa liberté et de sa dignité. Accéder au contenu

Evaluation, comment valoriser les élèves ?
Telle est la question que pose le dernier numéro de Animation & Education (n°240, mai-juin).
L’évaluation structure l’activité de l’enseignant comme celle de l’École. Peu standardisée et peu régulée, elle est souvent connotée négativement car assimilée au contrôle, au pouvoir et surtout reconnue comme responsable de développer la rivalité entre élèves, d’être humiliante, d’entretenir des climats délétères, de favoriser l’absentéisme, le décrochage scolaire, le dégoût d’apprendre ! Ainsi, poussée à l’extrême, elle devient cette « constante macabre » que décrit André Antibi dans son livre éponyme. Aussi, (…) Lire la suite

Quelle éducation laïque à la morale ?

Dans leur livraison de mai Les Cahiers Pédagogiques (n°513)  se demandent
« Quelle éducation laïque à la morale ? » Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école. Accéder au contenu

Enseignant : un métier qui bouge
Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Les Cahiers Pédagogiques, en ce mois de juin (n°514) nous propose d’aller
voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces
évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves.

Accéder au contenu

Questions d’animation
La revue Vers l’éducation nouvelle (avril° 554) entend participer au débat sur les questions qui traversent le champ de l’animation professionnelle aujourd’hui et qui concernent aussi les Ceméa. Ces questions, quelles sont-elles ? L’animateur est-il toujours un agent de transformation sociale éducative et culturelle de la vie quotidienne
des populations (enfants, jeunes, adultes) avec et aux côtés d’autres services-structures de service public ? et à quelles conditions ?
Est-ce une fonction et une responsabilité conscientisées, revendiquées par les
animateurs eux-mêmes ou une responsabilité attribuée et instrumentalisée ? Accéder
au contenu

 

Elève perturbateur
Fenêtres sur cours de mai (n° 399) consacre son dossier à « L’élève perturbateur : Un “cas” d’école ».
Accéder au contenu

 

Les libéralismes en question XVIIIe-XXIe siècles
La rédaction des Cahiers d’histoire, revue d’histoire critique publie son dernier numéro (n° 123) avec un dossier coordonné par Anne Jollet et Jérôme Lamy (contributions de Catherine Larrère, Emmanuelle de Champs, Christian Laval, Jérôme Lamy, Jérémy Perrin). A lire également des chroniques autour de la guerre de libération algérienne : dont un
entretien avec Claude Juin, ancien appelé du contingent, auteur d’une thèse sur
les appelés, des notices biographiques de militants, des lectures… Accéder au contenu
Par ailleurs, les ateliers des Rencontre d’histoire critique de Gennevilliers “Guerre et paix” des 28-29-30 novembre 2013 sont en ligne

 

Des outils numériques. Pourquoi ? Comment ?
« Il est rare que la technologie, à elle seule, modifie profondément la pédagogie,
mais la pédagogie doit tirer profit de la technologie, afin qu’en l’enfant d’aujourd’hui se construisent l’homme et la femme de demain, maîtres de leur vie et de leur devenir. », nous dit Bernard Monthubert dans l’éditorial. Réflexions sur le numérique, pratiques de
classe et d’école, paroles de formateurs et de chercheurs sont au cœur de ce numéro de Nouvel éducateur (juin, n° 218). Accéder au contenu

Langues des élèves, langue(s) de l’école
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves. On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille… Ce numéro de Diversité (n°276) propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes. Accéder au contenu

La citoyenneté

Coordonné par
Amael André, édition EPS , collection « Pour l’Action », 128 p, 14 €
L’Europe en avait fait son thème majeur en 2013… mais comment la citoyenneté se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ? En situant leur approche au regard des notions de solidarité, d’équité et de responsabilité, les auteurs apportent un éclairage très actuel à une thématique incontournable dans la préparation des concours et l’exercice des métiers d’enseignant et d’entraîneurs. Accéder au contenu

 

Dossiers thématiques

Dossiers de la Ligue

  • Une nouvelle ambition pour l’éducation prioritaire ?
    Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, souhaite faire de l’éducation
    prioritaire et de la lutte contre les inégalités ses priorités. (…)

  • La culture est-elle un secteur économique comme un autre ?
    L’investissement dans la culture ne se fait pas uniquement à l’aune de critères économiques et surtout une large partie de ses activités échappe à la mesure. (…) Accéder au contenu

La scolarisation des enfants demoins de 3 ans
Tel est le titre de la dernière parution des Collections « Carnets de l’AGEEM », qui en lien avec l’actualité, poursuit son analyse réflexive et se positionne sur la scolarisation des enfants dès l’âge de 2 ans. (12 €, 8 € adhérents AGEEM)
Accéder au contenu

Formations 

Formations du Centre Alain Savary
Le Centre Alain Savary propose pour l’année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en place de la refondation de l’éducation prioritaire, avec une première date les 25 et 26 août pour son université
d’été. Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre del’IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent
y participer. Pour consulter le programme
A lire également sur le site du CAS, des ressources pour l’éducation prioritaire

Formation de INSHEA
L’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés organise de nombreuses formations continues, classés sous les thèmes : journées et colloques, accessibilité pédagogique, école inclusive, problématiques de scolarisation,
associations, entreprises privées et collectivités locales. A consulter