Boîte a lire juin 2015

Revues, articles

Mixités sociales à l’école

Le CNESCO propose une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves sur ce thème, à travers :

  • un article « Constats sur la mixité sociale en France » par Nathalie Mons, sa présidente
  • deux rapports :
    Mixité sociale à l’école : rapport international
    Le Cnesco et le CSE du Québec se sont associés pour mener une enquête sur les politiques de mixité sociale à l’école dans certains pays de l’OCDE.
    Etat des lieux de la mixité sociale collège / lycée
    Le Cnesco propose un état des lieux inédit en France sur les mixités à l’école.
  • Une Conférence de comparaisons internationales :
    « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? »
    Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ? #cci_mixités. Les 4 et 5 juin 2015 au lycée Jacques Decour (Paris 9ème) Voir ici 
 
 
 

Croiser des disciplines, partager des savoirs

Dans sa livraison du mois de mai (n° 521), les Cahiers Pédagogiques interrogent : les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Présentation du n°

 
 
 

Quand ils refusent

Pour son numéro de juin (n° 223) Le Nouvel Éducateur propose un dossier sur le refus, avec en préambule cette citation de Célestin Freinet : « Lorsqu’ils nous résistent obstinément parce qu’ils croient avoir raison contre nos raisons et notre autorité ; lorsqu’ils défendent jusqu’à la colère et aux larmes, et sans respect, il est vrai, pour les formelles hiérarchies, ce qui est leur bien et leur liberté, nous baptisons leur courage outrecuidance et leurs revendications irrespectueuse inconvenance.

Peut-être bien que si vous les aidiez, vous, éducateurs, à affirmer leur personnalité comme vous voudriez leur enseigner l’orthographe et le calcul ; si vous les entrainiez à sauvegarder leur dignité avec la même science pédagogique que vous employez à les faire obéir ; si vous apportiez autant de soin à former l’homme qu’à dresser l’écolier, alors, nous aurions peut-être, demain, des générations qui sauraient se défendre contre les parleurs et les politiciens qui aujourd’hui nous mènent. » (Les dits de Mathieu, Delachaux et Niestlé,1967, p.164) Présentation du n°

 
 
 

Education artistique : Allumons les esprits !

« Allumons les esprits, c’est notre loi première » : est-ce le Poète ou l’Homme épris de l’idéal démocratique qui résonne en nos consciences en ce Printemps 2015 ? Dans le même temps où les Poètes nous appellent à l’éveil des consciences, ou à leur accélération, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, Ministre de l’Education Nationale et Ministre de la Culture signent une feuille de route conjointe sur l’Education artistique et culturelle comme vecteur de transmission des valeurs de la République. L’art à l’école ne met-il pas au travail la peur de l’étrange et de l’étranger dans une relation distanciée, l’expérience esthétique ne transforme-t elle pas le regard sur le Monde et la façon de l’habiter avec nos frères en humanité ?
L’OCCE, par sa revue Animation & Education (n° 246, mai-juin), a convié des philosophes, artistes, pédagogues, universitaires, professionnels de la culture et de l’éducation à cette réflexion. Présentation du n°

 
 
 

Les concepts de la formation

“Du “concept”, produit en recherche, à “l’outil” pour la compréhension des pratiques, de l’analyse du “sujet” praticien à celle de “l’objet” didactique, voila le type de circulation que l’ensemble des contributions réunies dans le n° 188 du Français Aujourd’hui aborde, constitutif du champ de la formation professionnelle des enseignants dans lequel formation didactique et recherche en didactique ne sont jamais très éloignées.” Présentation du n°.

Compréhension en lecture

Retrouvez les comptes-rendus de la journée d’étude de l’AFEF du 21 mars sur la compréhension en lecture. Lire la page des comptes-rendus.

 
 
 

 

Lire et s’affranchir

Tel est le thème du premier numéro de la revue Questions de classe(s) publié avec N’Autre école. Feuilleter et commander

 
 
 

 

Entrepreneurial

Dans ce dossier, TRACeS de ChanGements (n° 220) interroge les liens entre l’école et l’entreprise. Qu’est-ce que l’école a à y gagner dans ce rapprochement ou qu’a-t-elle à y perdre ? Histoire de ne pas nous laisser prendre à notre insu par des logiques entrepreneuriales tentaculaires, nous avons croisé les regards de praticiens, anthropologues, psychanalystes, sociologues et économistes… À côté du dossier, une analyse éclairante d’une criminologue sur la radicalisation des jeunes, une démarche en mathématiques et un épisode de la saga. Présentation du n°

 
 
 

 

L’émancipation au cœur de l’éducation

Carnets rouges, la revue du réseau école du PCF consacre sa dernière parution (n°3/ mai 2015) à l’émancipation. Mot valise autant que mot fantôme à la fois employé à tout va et, apparemment de manière contradictoire, très largement oublié de nombreuses déclarations sur l’éducation. Comment ne pas constater que loin d’être à l’émancipation individuelle et collective, l’heure est au fatalisme, aux renoncements « raisonnables », à une individualisation mortifère ou des replis  communautaristes qui tournent le dos à tout ce qui pourrait construire du commun ? Et cela sur fond de retour des déterminismes biologiques au nom de la science. L’émancipation  est  en  effet  porteuse  de  tous  les  dangers  pour  l’ordre établi. Et pourtant quelle est la mission de l’école, de la maternelle à l’université, si ce n’est d’engager tous les jeunes dans un processus jamais achevé, afin que cessent les assignations, qu’elles soient ethniques, sociales, genrées ou culturelles. C’est possible. L’émancipation ne s’accorde ni ne se décrète. C’est un combat, une conquête qui s’inscrit dans la conviction de la capacité de tous et de chacun à se transformer si les conditions en sont créées. Christine Passerieux (GFEN) signe l’article « À l’école maternelle : bienveillance pour les « faibles » ou conditions égalitaires de réussite ? ». Lire

 
 
 
 

Partager les responsabilités en éducation

Pour son premier numéro de l’année des Sciences de l’éducation — Pour l’Ère nouvelle traite du thème du partage des responsabilités en éducation. Au sommaire :

  • L’expérience éducative et la participation des acteurs — adultes, enfants et jeunes —
    dans le partage des responsabilités (Julie DELALANDE, Nathalie DUPONT et Laurence FILISETTI)
  • Formes et pratiques de conseils d’élèves : quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? (Martine JANNER-RAIMONDI)
  • Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative ( Pierrick BERGERON)
  • Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : Une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale (Isabelle PAWLOTSKY)
  • L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire (Pierre PÉRIER)
  • Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve (Anne BARRÈRE)

Présentation du n°

 
 
 


Idéologies et roman pour la jeunesse au XXIe siècle

Dans le domaine du livre de jeunesse, la conjonction entre idéologie, instruction publique et éducation s’inscrit au cœur des enjeux d’une littérature adressée et sous surveillance que l’auteur, l’éditeur, le médiateur ont toujours cherché à encadrer à des fins éducatives. C’est dans ce champ particulier que le 38ème numéro de Modernité se propose d’affronter la complexité d’une notion ” labile et fourbe “, d’après Bruno Blanckeman, pour en circonvenir les manifestations et les effets dans les entreprises romanesques de l’extrême contemporain. Les différents contributeurs sont conduits à se demander dans quelle mesure le roman contemporain pour la jeunesse met en œuvre une “poétique des valeurs” et s’il rend possible l’émergence de ces “fictions critiques” que Dominique Viart définit comme des textes où “le discours met en crise la pensée”. Les articles réunis ici interrogent dans les romans pour la jeunesse l’approche, souvent paradoxale, des grandes questions soulevées par les évolutions du monde contemporain. Au moment où l’actualité concernant l’école en France se cristallise à nouveau sur le sujet de l’enseignement de la morale, la réflexion s’attache notamment aux corpus romanesques prescrits par l’institution scolaire et à leur enseignement. Présentation du n°

 
 
 

Banlieue. Des quartiers et des jeunes

Sortis de terre à partir des années 50 pour loger les ouvriers et les classes moyennes d’une France en pleine industrialisation, les quartiers qu’on dit aujourd’hui prioritaires ont accueilli peu à peu les habitants venus d’ailleurs. Et quarante années de politique de la ville ne seront pas parvenues à en faire des quartiers comme les autres. Aujourd’hui, 5 millions d’habitants y vivent et concentrent toujours les difficultés sociales et économiques du pays. Plus pauvres, moins qualifiés, davantage touchés par le chômage, voire exclues de la sphère professionnelle pour les femmes, les jeunes réussissent moins à l’école, sont confrontés à de fortes discriminations à l’emploi mais aussi grandissent là, et ne sont pas tous délinquants. A travers ces quartiers, c’est toute la question de l’autre qui est interrogée. Le numéro 613 de L’école des parents propose de mieux comprendre et de s’interroger, sur les notes à l’école ou le marketing social, mais aussi de montrer qu’il existe toujours une place pour s’engager, créer, inventer. Présentation du n°

 
 
 

Livres

Henri Wallon réédité

Henri Wallon (1879-1962) qui fut président du GFEN, est le plus grand psychologue français et forme avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son œuvre, ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953).

  • Œuvres 1 : Délire de persécution, psychologie pathologique, principes de psychologue appliquée, les mécanismes de la mémoire — 1909, 1936, 1930, 1951
  • Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés sur l’ensemble des champs de psychologie scientifiques.
    Œuvres 2 : 1903-1929
    Œuvres 3 : 1930-1937
    Œuvres 4 : 1938-1950
    Œuvres 5 : 1951-1956
    Œuvres 6 : 1957-1963

Edition réalisé par Emile Jalley et Philippe Wallon. L’Harmattan, avril 2015. Présentation du livre

 
 
 

Construire l’éducation populaire

Laurent Besse signe l’ouvrage Construire l’éducation populaire. Naissance d’une politique de jeunesse (1958-1970) dans le cadre du cinquantième anniversaire du FONJEP. Née dans les années soixante pour répondre aux besoins de la jeunesse issue du baby boom, la politique publique Jeunesse éducation populaire (JEP) se développe dans une collaboration conflictuelle entre pouvoirs publics et associations, sous la forme d’une cogestion qui se veut démocratique. C’est cette période structurante de l’histoire de l’éducation populaire que cet ouvrage propose d’explorer, entre 1958 et 1970. La documentation française, collection FONJEP, 2014. Prix : 13 euros. Présentation du livre

 
 
 

Detroit : pas d’accord pour crever. Une révolution urbaine

Dan Georgakas & Marvin Surkin, traduit de l’anglais par Laure Mistral

« Detroit, 1968. En dépit des belles intentions de la gauche libérale, les conditions de vie, de travail et d’éducation étaient si rudes pour les noirs que la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires trouva un public tout acquis. Celle qui s’était autoproclamée “l’arsenal de la démocratie” durant la Seconde Guerre mondiale était surnommée dans les journaux “Murder City, USA”. Créée par des ouvriers noirs de l’industrie automobile, elle a réuni dans la lutte noirs et blancs, ouvriers et intellectuels, hommes et femmes. Son ancrage à Detroit, incarnation par excellence de la faillite du capitalisme industriel et de l’abandon de toute une population par les élites politiques et économiques, en fait un exemple unique d’expérience de résistance syndicale, politique et culturelle. La Ligue est « l’expression la plus marquante de la pensée noire d’extrême gauche et de l’activisme des années 1960 ». Devenu un classique aux États-Unis, ce livre est le premier à paraître sur ce sujet en français. Dan Georgakas est écrivain, historien et militant, spécialiste de l’histoire orale et du mouvement ouvrier américains. Spécialiste des politiques urbaines, Marvin Surkin a fait partie de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires.
Agone, 366 pages 24 €  Présentation du livre

 
 
 

Aux limites de l’humain

Sous la direction de Armand Touati

Les avancées scientifiques, la globalisation et l’envahissement de la « marchandisation » imposent une interrogation quant à la définition des processus d’humanisation. Les fondements d’un questionnement sur l’homme s’appuient sur un nouveau regard anthropologique prenant en compte les barbaries passées et actuelles. Préserver l’humain dans l’homme, ce défi incertain, c’est soutenir un « humanisme complexe » pour notre temps. L’Harmattan, coll. « Cultures en mouvement », 21 e, 192 p., avril 2015 Présentation du livre

 
 
 

Généticien, pourquoi pas ?

Michel Sicard

Quel biologiste sérieux pourrait de nos jours remettre en cause les acquis de la biologie moléculaire et de l’ADN ? Peut-on imaginer qu’il n’en fut pas toujours ainsi et qu’il a fallu à une poignée de chercheurs et d’universitaires livrer un combat pour réussir à imposer ces concepts, dans les années 1960-1970 ?
C’est le récit de cette lutte victorieuse que nous livre Michel Sicard qui a participé à cette extraordinaire aventure et a dirigé pendant plus de 30 ans l’enseignement et la recherche génétique à Toulouse. L’Harmattan, 16,5 €, 142 p., avril 2015. Présentation du livre