Boîte à lire juin 2016

Revues

Spécial Pacte

Et vlan ! Un TRACeS (n°226) spécial sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Où est donc passé le bon vieux TRACeS qui parlait de ce qui se passait dans les classes, qui ouvrait des perspectives pour agir et aidait à réfléchir sur les pratiques ? Y aurait-il eu un
putsch éditorial, une dérive technocratique ?
Rien de tout cela. Si on se permet de vous balancer toutes ces pages de politique de l’enseignement, c’est parce que tout ce qui s’y passe, là, risque bien de transformer ce qui se passe dans les classes, d’ouvrir des perspectives pour agir et d’aider à réfléchir sur les pratiques… Et parce que tout cela se
fait au nom de la réduction des inégalités. Présentation du n°

Pluri-inter-trans-disciplinarité, discours, enjeux et pratiques dans le champ social

Ce numéro 148 de Forum (Champs social éditions) s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l’inflation des discours et la rhétorique de l’interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu’en est-il de ses enjeux et des pratiques ? Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l’intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche. Présentation du n°

L’analyse de l’activité et sa verbalisation

Cette nouvelle livraison de Savoirs (n° 40) s’ouvre sur une note de synthèse qui entend rendre compte de l’activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Il s’agit d’analyser des « approches qui s’intéressent à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font ». Pour cela, trois approches sont mobilisées : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l’observatoire du cours d’action établi par Jacques Theureau et la clinique de l’activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques. Présentation du n°

Les mineurs non accompagnés

Tel est le thème du N° 130 de Vie Sociale et Traitements (Ceméa – Editions Erès). Ils arrivent en France directement par avion, ou par les chemins terribles de l’immigration clandestine. Ils sont envoyés par leurs parents à des parents improbables, ou à l’aveugle, pour être mieux en France qu’au pays, ou bien ils ont perdu leurs parents au pays ou en chemin. Certains ont vécu des horreurs : guerre civile, sauvagerie des passeurs, vécus mortels des passages. Certains arrivent en France objets de noeuds familiaux et culturels semblant incompréhensibles. Sont-ils mineurs ? Ils savent le dire, et nos tests radiologiques aux critères périmés prétendent le savoir. Sont-ils absolument isolés ? À en voir parfois certains sur Facebook et au téléphone, ceux-là ne le sont pas. D’autres le sont probablement. Il y a aussi les téléscopages de codes culturels, de langues… Pourront-ils rester en France à leur majorité ? Encore de la triche, légitime, sur les âges, sur les dates, sur les projets. Comment comprendre quelque chose à cette galaxie obscure ? Et que faire avec ces jeunes ? Présentation du n°

Regard social sur l’autisme

Entre 100.000 et 1 million de personnes seraient aujourd’hui autistes en France, soit 0,2 à 2 % de la population, selon la définition retenue. L’intégration de l’autisme dans le champ des maladies neuro-développementales et l’élargissement de ses critères diagnostiques ont banalisé le regard porté sur cette pathologie. Mais elle reste, sous ses formes les plus sévères, très difficile à vivre au quotidien, pour les familles comme pour les personnes autistes. Leur prise en charge est au cœur de violentes polémiques entre les partisans de l’éducatif, eux-mêmes divisés, et ceux du soin psychologique. De plus, malgré la loi sur l’inclusion scolaire, moins de 20% des enfants autistes fréquentent une école : un frein à leur intégration sociale. Malmenés, épuisés, souvent obligés de renoncer à leur travail, les parents se regroupent dans des associations parfois virulentes. Le n° 619 de L’école des parents dresse un état des lieux de l’autisme en France, sans parti pris, si ce n’est celui de mettre fin aux clivages, enfin. Présentation du n°

Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle

Dans son premier numéro de l’année la revue du CERSE Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle nous donne à lire des articles sur le rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles ; les parcours de formation et la production identitaire : des animateurs socioculturels engagés en VAE ; La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques ; l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège, évaluation d’un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels. Présentation du n°

[R]accrochage scolaire : que peut la pédagogie ?

Les réflexions, témoignages, actions présentés dans ce nouveau dossier d’Animation & Education (n° 252) prouvent que de nombreux leviers d’action peuvent être activés pour prévenir les situations d’échec, de frustration, de démotivation, de dégoût d’apprendre. En effet, la question du décrochage scolaire est un défi posé à notre système éducatif, d’autant plus difficile à relever que les causes en sont multiples et qu’il n’existe pas de portrait-robot du décrocheur : aucune catégorie d’élève n’est épargnée même si les risques sont plus forts pour les plus fragiles culturellement, économiquement et socialement. Cette bataille doit être menée sur plusieurs fronts, à l’extérieur comme à l’intérieur du système, en cohérence avec plusieurs partenaires (élève, école, famille, associations, collectivités locales…), dès les premières années de la scolarité et tout au long du cursus scolaire de l’élève. L’enseignant -la pédagogie qu’il met en œuvre, la relation qu’il entretient avec les élèves, le regard qu’il porte sur eux, les espaces de parole qu’il aménage- exerce un rôle déterminant dans la persévérance scolaire des jeunes. Aider les acteurs de l’éducation à créer les conditions qui permettront aux élèves de se sentir bien à l’école, d’apprendre et de s’épanouir, telle est l’ambition que défend ce dossier ! Présentation du n°

Former les futurs citoyens

Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. Le n° 530 de la revue du CRAP interroge : de quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Présentation du n°

L’action éducative locale, un espace d’engagement citoyen

Les Francas revendiquent depuis leur origine le fait que la condition enfantine et l’éducation sont l’affaire de tous, tant au plan local, national, européen qu’international. Comme le révèlent les citoyens qui dans ce n° 312 de Camaraderie témoignent de leur engagement dans l’action éducative locale, la préoccupation partagée de la réussite et de l’avenir des enfants est un formidable levier pour mettre en mouvement une société de manière positive.
L’engagement citoyen, quels que soient sa forme, le terrain d’action et les partenaires impliqués dans le projet, contribue tous les jours à l’émergence de nouvelles réponses au regard de l’évolution des besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents. Au-delà de son utilité sociale, cet engagement permet aussi à l’individu qui s’engage de développer ses relations, d’apprendre, d’élargir son horizon, de s’ancrer sur un territoire et de prendre part avec d’autres à sa transformation, tout en renforçant le sens que l’on donne à sa vie au quotidien. Alors continuons d’agir pour qu’un plus grand nombre de citoyens se sente concerné par la condition enfantine et les questions d’éducation qui en découlent. Présentation du n°

Les actes de lecture

Au sommaire de la dernière parution des Actes de lecture (n° 134) : “Umberto Eco : nous étions ses lecteurs modèles”, “Le français n’est pas une langue !”, “Anaïs Vaugelade une œuvre d’une classe folle”, un dossier : “Pratiques de classe en recherche”. Présentation du n°

Autre

Raconte ta ville

Réseau Canopé lance la 4e saison de son opération « Raconte ta ville » : cette initiative citoyenne et originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l’année, pour « raconter » leur environnement proche sous la forme d’un webdocumentaire. Sur le thème de la ville durable, cette nouvelle édition se concentrera sur des problématiques urbaines et environnementales, et permettra aux enseignants de travailler sur des champs éducatifs tels que la maîtrise de la langue, la documentation, l’éducation aux médias, l’histoire des lieux, les arts visuels, etc. Les inscriptions sont ouvertes et les enseignants qui souhaitent participer sont invités à se rapprocher de leur Atelier Canopé avant le 27 juin 2016.  Plus d’informations

Une web-série qui parle des quartiers oubliés

Le collectif Tribudom réalise depuis quatre ans un feuilleton participatif avec des habitants de quartiers dits « sensibles » du nord-est parisien et de la proche banlieue.
L’idée : mettre en lumière des histoires singulières et créer des passerelles entre les populations pour favoriser la mixité sociale. Voir

Vivre ensemble en République

Le dispositif « Vivre ensemble en République », porté par le Préfet du Val-de-Marne et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, constitue une opportunité de se saisir collectivement de l’enjeu du vivre ensemble. Des représentants d’associations locales ont fait le choix de se regrouper pour apporter des pistes de réflexions et de réponses aux besoins ressentis, autour des questions liées à la laïcité, à la citoyenneté ainsi qu’à la lutte contre le racisme et les discriminations. Les actions d’éducation, de formation ou de prévention menées sur département sont nombreuses et riches de partenariats qui maillent et structurent le paysage éducatif. Dans une recherche de cohérence et de mobilisation de tous, le Projet éducatif territorial est venu faciliter le portage collectif d’ambitions
éducatives par les acteurs locaux. Il est en effet essentiel de reconnaître la complémentarité de tous pour proposer des réponses réellement pertinentes et adaptées aux besoins du territoire. Voir le site

Livre

Sport et mondialisation

Coordinateur : Delcourt Laurent, éditions Syllepses, Alternatives Sud, Mars 2016, 13 €

Aux antipodes des valeurs de l’olympisme, le sport est devenu un grand marché et une industrie extrêmement lucrative à l’échelle de la planète: 3% du commerce mondial, 650milliards d’euros de chiffre d’affaire, 4 à 5% de croissance annuelle. Produit, reflet, voire accélérateur de la mondialisation, le sport-business lui imprime ses logiques marchandes, ses dynamiques clivantes et ses dérives mafieuses : financiarisation à outrance, privatisation et capitulation des pouvoirs publics, etc. Revers de a médaille ? Expulsions et destruction de quartiers défavorisés, reconfiguration des espaces urbains au profit du secteur privé, mise en place de «juridictions d’exception», délimitation de zones d’exclusion commerciale, explosion des dépenses publiques pour satisfaire les exigences des fédérations… La dernière coupe du monde au Brésil a montré de façon spectaculaire la violence extrême pour les habitants des quartiers populaires qu’entraîne l’organisation de tels événements. Une fois le rideau tombé, les pays hôtes doivent souvent déchanter.
Çà et là, des mouvements sociaux s’organisent pour dénoncer les coûts sociaux et humains de ce détournement de l’esprit du sport et de ses supposées fonctions  d’intégration, pour dénoncer l’instrumentalisation du sport par les classes dominantes des pays du Sud et leurs alliés. Présentation du livre