Boîte à lire juin 2018

Livres

 
 

Sur l’enseignement de l’histoire

Débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours, de Laurence De Cock, Libertalia, « Ceux d’en bas », 330 p., 17 €.
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels
d’histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par
l’enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d’autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre. L’histoire d’une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L’histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d’appropriation. C’est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticien·ne·s depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l’ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s’adresse à
celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d’une des « passions françaises », se plonger dans une autre manière de penser l’histoire à l’école et réfléchir aux vertus émancipatrices d’un enseignement libéré de ses geôliers. Présentation du livre

 
 

Arts du cirque à l’école maternelle

Avec Touminus la puce. L’équipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône. EPS « Activité sportive et éducation », 120 p. 23 €
Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir,
amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations
suscitées par un spectacle de cirque sont multiples et intenses… Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ? Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiques et des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles
: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucher le spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire). Présentation du livre

 
 

Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson

Edition établie et présentée par Patrick Dubois et Philippe Meirieu. Préfacée par Pierre Nora de l’Académie Française, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2017, 32 €
Monument de l’Ecole des “Jules”, fondateurs de la République, le Dictionnaire de
pédagogie de Ferdinand Buisson parait en 1887. C’est une œuvre colossale, menée
tambour battant car les souscripteurs devaient être servis avec régularité. 5500 pages, des milliers d’articles, le Dictionnaire fait travailler des centaines d’auteurs, ce qui explique des divergences assumées entre les articles. Pour la nouvelle édition, Philippe Meirieu et Patrick Dubois ont retenu 250 articles et un millier de pages. “Nous pouvons – nous devons – relire le Dictionnaire pour nous soutenir, nourrir notre détermination, aiguiser notre inventivité”. Dans la préface Philippe Meirieu montre l’actualité de cette publication. Plus d’un siècle après la 1ère édition, le Dictionnaire alimente
notre réflexion sur l’Ecole. Il interroge aussi les enseignants de ce siècle sur les finalités de l’Ecole et sur leur engagement social et politique. Présentation du livre

 
 

Les fusils sous la paille

Histoire véridique au cœur de la Résistance, Michel Huber,
Editons Le Hérisson, 2018, 98 p, 16 €

C’est une histoire vraie que Michel vous propose dans ce livre. Il retrace l’itinéraire d’un homme guidé en permanence par un idéal de justice, qui, des luttes syndicales sous le Front Populaire, en passant par l’Espagne et les Brigades Internationales, l’amène à la résistance à l’occupation allemande dans le Soissonnais. Là, il est arrêté, torturé par la Gestapo, lié au poteau d’exécution et … Commande : michel.huber44@gmail.com

 
 

Revues

 

Accompagner en pratiques

Cahiers Pédagogiques n° 545, CRAP, mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de laclasse ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs. Présentation du n°

 
 

Neurosciences

TRACeS n°235, CGé, mars-avril 2018
Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si
nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ? Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité («La science a dit que…»), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale. Présentation du n°

 
 

Monde enseignant et monde socio-éducatif

Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol 50, n° 4, CIRNEF, 2017
Ce numéro coordonné par Martine KHERROUBI et Francis LEBON nous propose des « Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation » », interroge « Qui fait quoi, qui est qui ? » au sujet de la réforme des rythmes et des divisions du travail à l’école primaire, s’intéresse aux éducateurs de rue à l’épreuve du collège. Des articles sur le travail collaboratif et la transformation de l’organisation scolaire, ainsi que sur la construction située de  collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire, nous donnerons à lire des cas concrets, d’une part celui des dispositifs relais et d’autre part celui des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises. La scolarisation d’élèves en situation de handicap est également traitée : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée. Présentation du n°

 
 

Etre éducateur aujourd’hui

Vie sociale et traitements, n° 138, Ceméa, avril 2018, 16 €
Que devient le métier d’ « éducateur », ce terme générique qui signifiait pour Jacques
Ladsous l’accompagnement, le soutien, la proximité, l’engagement ? Il a progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de classification. Il est aujourd’hui question que certains de ces éducateurs, ceux qui sont « spécialisés », accèdent à un grade universitaire et deviennent « coordonnateurs ». Et la relation dans tout ça ?
Éducateur rime peu à peu avec ordinateur, et moins avec public, contact, partage. Mais des jeunes, et des vieux, renâclent, résistent, s’accrochent, et inventent. Un dossier qui croise analyses et témoignages, paroles et réflexions, pour réfléchir à l’avenir d’une profession. Présentation du n°

 
 

Pas de connaissance sans reconnaissance

Le Nouvel Éducateur n° 237, revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet, avril 2018
Ces dernières années, c’est le concept de bienveillance qui a imprégné le discours de l’Éducation nationale, une attitude pédagogique qui perpétue la position de surplomb de l’enseignant et la dépendance de l’élève. La reconnaissance telle qu’on la vit en pédagogie Freinet relève d’un tout autre rapport de l’adulte à l’enfant : le respecter, l’écouter, l’autoriser, lui permettre toutes les formes d’expression et de création, les tâtonnements, l’autonomie.
Tout ce qui va construire confiance, estime de soi et émancipation. Cette reconnaissance est réciproque : quand un tel rapport est institué dans la classe, les enfants reconnaissent l’adulte comme celui qui aide quand il le faut, celui qui crée un cadre sécurisant, où chacun a sa place, celui qui permet un travail enthousiasmant ; celui qui accompagne les essais, qui institutionnalise les découvertes. Ce numéro du Nouvel Éducateur avance des pistes de réflexion et présente des témoignages de pratiques. Présentation du n°

 
 

L’école en marché, décoder les nouveaux marketings pédagogiques

N’Autre école n° 8, Questions de classe(s), printemps 2018, 100 p. 5 €
« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail » … tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capi­ta­lisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier… Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer…C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Présentation du n°

 
 

Films

 

Des figues en avril

De Nadir Dendoune, sorti le 4 avril 2018 (58min)
Le documentaire « Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au-delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée.
Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.

 
 

En guerre

De Stéphane Brizé, sorti le 16 mai 2018 (1h 53min), Avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.