Boîte à lire mars 2018

Livres

 

La Plaine : Récits de travailleurs du productivisme agricole

Gatien Elie,  éditions Amsterdam, 156 p, 2018, 12 €

Dans la plaine de la Beauce, région spécialisée dans la céréaliculture intensive, la modernité technicienne n’admet guère de critiques. Nuisances industrielles, surcharge de travail, endettement, maladies professionnelles : rien n’y fait.
Dépossédés de leur métier, les agriculteurs continuent néanmoins, consentants ou résignés, à faire le pari du progrès. Alternant portraits de chefs d’exploitation et chapitres analytiques, ce récit éclaire d’un jour nouveau l’engrenage productiviste. Des exploitations agricoles aux réunions syndicales, des agences bancaires aux coopératives de semences, des formations techniques aux salons agricoles, La Plaine est une enquête sociale sur le consentement des travailleurs du productivisme et sur les forces sociales de l’inertie politique. Présentation du livre

 
 

Origines de l’Homme, origines d’un homme

Mémoires, Yves Coppens,
Odile Jacob, 464 pages, 2018

« Quatre-vingts ans de souvenirs, de rencontres, de voyages, d’initiatives, de résultats, de
succès, de joies, de plein de petits plaisirs et de tout petits malheurs, de grands éblouissements.
La paléoanthropologie et l’archéologie ont le devoir scientifique et philosophique de reconstituer l’histoire de l’homme ; elles ont démontré que nos racines étaient animales, prouvé notre cousinage avec les grands singes, déclaré notre origine unique, tropicale et africaine, montré la logique
de notre déploiement progressif à travers le monde, et expliqué comment conscience et connaissance ont peu à peu donné à ce drôle de petit mammifère que nous sommes des traits comportementaux que l’on n’avait pas encore vus poindre le long des 4 milliards d’années d’histoire de la vie et qui sont le libre
arbitre et la liberté, la responsabilité et la dignité. » Y. C.Au travers de ses propres Mémoires, et à la
lumière des découvertes les plus fondamentales qui ont rythmé sa vie, ce sont, en quelque sorte, les Mémoires de l’humanité que nous restitue ici Yves Coppens, conjuguant le savoir du scientifique, son humanité et le talent de l’écrivain. Présentation du livre

 
 

Innovation et société

Le cas de l’école, Françoise CROS, Iste éditions, coll. « Innovation, entrepreunariat et gestion » vol. 11, 188 pages, octobre 2017
L’innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n’a pas toujours été historiquement considérée
positivement. Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l’innovation, notamment par l’innovation sociale, nettement distincte de l’innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, à travers l’innovation sociale, les réponses apportées à la nouveauté, à son investissement, à ses valeurs et à ses impacts. Si l’innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l’innovation à l’école, à laquelle elle appartient, n’a pas eu cette faveur et a souvent pris l’aspect d’une description de l’action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs. L’innovation à l’école méritait donc d’être considérée comme un
objet d’attention à part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce à une théorisation qui présente l’évolution de l’école. Présentation du livre

 
 

L’Envers de Flins
Une féministe révolutionnaire à l’atelier, Fabienne Lauret, éditions Syllepse, Coll. « Les années 68 », 300 p., 2018

Le mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins. Issue
de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition ouvrière moderne, la souffrance au travail, l’exploitation quotidienne. Féministe, elle est plus particulièrement sensible à la condition des ouvrières et au sexisme dont elles sont victimes, tant de la part de leurs collègues ouvriers que de la direction patronale. La bataille qu’elle mène avec détermination est longue, rude et exige une infinie patience. Militante CFDT, puis déléguée syndicale, elle anime ses premières grèves. Indissociables de son parcours professionnel, ses activités syndicales nous plongent au cœur des fortes luttes sociales qui ont secoué l’usine de Flins. Élue au comité d’entreprise, puis salariée de celui-ci, elle participe au développement d’une autre conception de cette institution sociale, qui heurte les conservatismes de la direction syndicale qui succède à la CFDT et qui utilise contre elle les méthodes patronales les plus éculées. L’Envers de Flins, parcours de vie, parcours de lutte, est aussi le témoignage vivant et fort d’une féministe ouvrière qui n’a jamais renoncé à transformer le monde.

 
 

Emanciper

Une visée émancipatrice de l’éducation a-t-elle toute – sa place à l’école de la République? Sous la dir. de Céline Chauvigné, Préface de Michel Fabre, Postface de Roger Monjo, l’Haramattan, Coll. Evaluer, 118 pages, 2018
Émanciper et/ou intégrer,instruire, former, éduquer telles sont les grandes questions qui entourent l’École. Les auteurs de cet ouvrage interrogent leur possible articulation dans
le domaine des apprentissages scolaires, des pratiques citoyennes et de l’évaluation des élèves tout au long de leur parcours. Jusqu’où ces formes d’éducation permettent-elles un processus d’émancipation des élèves ? Céline Chauvigné est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’École supérieure du professorat et de l’éducation et chercheur titulaire du Centre de recherche en éducation de l’Université de Nantes. Présentation du livre

 
 

Revues

 

Enseigner la programmation informatique 

Le 27ème numéro 27 des Notes du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) interrogent : « Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ? »
Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Comment les enseignants perçoivent-ils cet enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le mettre en œuvre ? Le CREN et le LS2N ont effectué une recherche auprès de 578 professeurs des écoles. Les premiers résultats de cette recherche montrent que 45% d’entre eux
n’ont pas réalisé cet enseignement au cours de l’année scolaire 2016/2017. Présentation du n°

 
 

Enseigner par cycles

CRAP, Cahiers Pédagogiques, n° 543
La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe. Présentation du n°

 
 

La formation, pensée et action
Ceméa, Les cahiers de l’Animation, n° 101
En BPJEPS, en stage Bafa, en Auvergne, en Occitanie ou ailleurs, en séjour de vacances, à l’école, c’est chaque fois l’occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats. Certaines éblouissent et font changer, d’autres écorchent les habitudes d’un chez soi qui rassure mais fige aussi, et font réfléchir. La formation, ça remue le corps et l’esprit,. ça agite l’idée d’agir, ça sollicite, ça incite, ça invite à se lancer des défis et à les relever sans cesse. et ça installe comme un sentiment d’aventure dans la pensée et dans le geste. Présentation du n°

 
 

Lever les empêchements…

ICEM-pédagogie Freinet, Le Nouvel Éducateur, n° 236
Les empêchements auxquels les enfants sont confrontés sont de plus en plus présents dans notre quotidien d’enseignant, et plus largement d’éducateur. Ces freins à l’apprentissage résultent, entre autres, des conditions de vie de nos élèves, des faibles possibilités qu’ils rencontrent de s’en sortir quand ils sont nés au mauvais endroit ou dans des familles en difficulté ou en souffrance ; ils sont en lien avec le manque honteux de structures de soins, et avec l’injonction émise par nos institutions de résultats à court terme. Ce numéro avance des pistes de réflexion et des ébauches de propositions, sachant qu’une des réponses
principales à ces empêchements, pas forcément visibles dans le comportement des élèves, réside dans une prise en compte sensible des personnes qu’on nous a confiées et dans la puissance du travail inhérente à la pédagogie Freinet. Présentation du n°

 
 

Regards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer

INJEP, Cahiers de l’action  n°49
Dans les territoires ultramarins, la mobilité est ancienne, complexe, faite de mouvements
d’immigration et d’émigration. Ces mobilités sont subies, refusées, voulues, selon les territoires, les temporalités et les populations qu’elles concernent.
Dans ce contexte, comment appréhender les mobilités des jeunes ultramarins et les actions des professionnels de jeunesse dans ce champ ? Quelles en sont les particularités et comment sont-elles vécues ? En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique,
Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par
l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Présentation du n°

 
 

Ecriture numérique : la conversion du littéraire

Français Aujourd’hui, n° 200
Le français aujourd’hui interroge la conversion par le numérique de la culture scolaire, en matière d’écriture et d’écriture littéraire en particulier. Il s’agit de voir quelle peut être l’incidence de l’insertion du numérique de l’école à l’université sur les démarches et dispositifs d’écriture, les formats et les genres pratiqués. Ce numéro envisage la manière dont le choix de travailler dans la classe, au développement d’une littéracie numérique générative ou encore à l’apprentissage d’activités numériques d’écriture littéraire, conduit à des modifications des démarches habituelles d’enseignement-apprentissage de la production d’écrits. C’est donc à la manière dont la culture numérique, au sens le plus ambitieux de « processus civilisateur », revisite la culture scolaire de l’écriture aboutie que la revue s’attache, en tentant de mesurer un état présent des représentations du littéraire rapportées dans les pratiques scolaires et universitaires. Présentation du n°

 
 

Mathématiques et interdisciplinarité

APMEP, n° 525-526
Le bulletin vert nous propose un dossier interdisciplinarité, dont l’objectif du premier texte est d’analyser la complexité épistémologique et institutionnelle de tout projet interdisciplinaire, insistant sur la dimension dépaysement et sur la nécessité d’une relation ouverte, permettant le reconnaissance de ce que l’autre sait et sait faire. Interdisciplinarité et maths : outil ? leurre ? discipline de service ? Les articles interrogent le principe même d’activités interdisciplinaires ainsi que leurs modalités au collège et au lycée, mais également dans la formation universitaire. Présentation du n°

 
 

A propos d’Ecole : des paroles d’experts et quelques certitudes…

OCCE, Animation et Education, n°262
A&E propose une rétrospective partielle des dix dernières années ; vous trouvez dans ce numéro des articles parus depuis 2008 dans différentes rubriques et dossiers. Un retour arrière pour trouver ou retrouver quelques repères pédagogiques. Marie Duru-Bellat, à propos des fonctions de l’éducation ouvre le propos. Elle y déplore « la méritocratie qui distille un climat de compétition au sein de l’école obligatoire ». Lui fait écho un article reprenant l’apport de Viviane Bouysse, permettant de comprendre l’intérêt de la coopération pour les adultes et les enfants au sein de l’Ecole. Vient ensuite une réflexion de Philippe Meirieu sur le « faire ensemble »  et un article reprenant les travaux de Michel Develay nous dit combien l’interdisciplinarité est « incontournable ». Les déclarations de ces quatre personnalités soutiennent l’idée de mener des actions collectives, permettent d’affirmer l’intérêt des liances disciplinaires pour aborder la complexité du monde, à
hauteur d’enfants. Les articles sélectionnés sont le reflet de quelques questions éducatives majeures qui se sont posées ces dix dernières années et qui restent vives aujourd’hui pour aborder des concepts ensemble, avec les élèves. Présentation du n°