Ecole Maternelle : nous avons été reçus au ministère

Communiqué commun — 10.04.2019

Une délégation représentative des organisateurs du Forum Maternelle* a été reçue début avril au ministère de l’Éducation nationale. L’occasion pour le collectif de « celles et ceux qui font la maternelle au quotidien » de rappeler les principales conclusions de l’évènement de novembre 2018 qui avait rassemblé les professionnels exclus des Assises de l’école maternelle…

 

Le Forum Maternelle reçu au ministère : vers une consultation élargie ?
Suite  à  la  demande  d’audience  formulée  en  février,  une  délégation  représentative  des  organisateurs du Forum Maternelle* a été reçue début avril au ministère de l’Éducation nationale. L’occasion pour le collectif de  «  celles  et  ceux  qui  font  la  maternelle  au  quotidien  »  de  rappeler  les  principales  conclusions  de l’évènement  de  novembre  2018  qui  avait  rassemblé  les  professionnels  exclus  des  Assises  de  l’école maternelle  :  la  nécessité  conjuguée  d’une  meilleure  connaissance  du  rôle  et  de  la  professionnalité  des acteurs de terrain, d’une stabilité de missions ambitieuses mises en cohérence par les programmes 2015, et d’un renforcement des moyens humains et matériels.

 

Une autre ambition pour la maternelle
Dans  un  contexte  de  mobilisations  unitaires  contre  un  projet  de  loi  pour  l’école  de  la  confiance,  inapte  à réduire  les  inégalités  scolaires,  la  délégation  a  renouvelé  ses  exigences  pour  la  maternelle  :  le  maintien d’une structure du cycle 1 dotée de sa propre direction, des finalités éducatives qui embrassent toutes les dimensions  du  développement  des  jeunes  élèves,  le  refus  d’une  simple  subordination  à  l’élémentaire entretenue  par  l’exploitation  des  évaluations  nationales  CP,  le  développement  des  continuités  et  des collaborations  inter-métiers  dans  le  respect  des  prérogatives  de  chacun,  l’amélioration  significative  des conditions  de  scolarisation  (effectifs,  locaux,  ATSEM…)  au  sein  du  service  public  d’éducation  et  le déploiement  d’une  formation  adaptée,  mais  sans  spécialisation,  ni  minoration  de  l’enseignement  en maternelle.

 

Des annonces inquiétantes confirmées
L’instruction  obligatoire  à  trois  ans  ne  peut  tenir  d’alpha  et  d’oméga  au  renforcement  de  la  maternelle quand  le  ministère  persiste  à  afficher  une  ambition  à  la  petite  semaine,  circonscrite  aux  dimensions lexicales  et  affectives.  La  confirmation  obtenue  en  séance  de  la  prochaine  modification  des  programmes 2015 et de la publication d’un fascicule, pendant du guide orange CP, conçues dans le secret, démontre le peu de crédit accordée à la consultation de la communauté éducative. Pour relever le défi de la réussite de tous, le débat mérite pourtant d’être mené.
Et  si,  d’après  le  ministère,  le  moratoire  de  deux  ans  sur  les  jardins  d’enfants  appelés  à  muter  à  l’issue  en structures  d’accueil  de  la  petite  enfance  ou  en  écoles  hors  contrat  n’est  pas  de  nature  à  menacer l’existence  même  de  la maternelle,  plusieurs  indicateurs  pointés  par  le  collectif en  montrent  la  fragilité.  Il en est ainsi du coup d’arrêt donné à la scolarisation des moins de trois ans, des centaines de suppressions de  postes  d’une  maternelle  qui  paie  le  prix  fort  d’un  financement  insuffisant  des  dédoublements  en éducation  prioritaire,  d’une  formation  en  déshérence  et  d’un  pilotage  institutionnel  de  la  grande  section  comme « classe préparatoire au CP ».

 

Un dialogue à instaurer  
Face  à  un  ministère  préoccupé  par  la  chasse  aux  fake  news et  qui  considère  qu’il  a  surtout  à expliquer  et convaincre plutôt qu’à prendre en compte les propositions alternatives du terrain, le Forum Maternelle est comptable  de  l’expertise  pédagogique  et  éducative  des  professionnels.  C’est  bien  la  marche  solitaire  du ministère  et  l’opacité  de  ses  projets  qui  entretiennent  la  circulation  d’interprétations erronées  auxquelles les analyses factuelles du collectif ne donnent pas prise.
Les   réalités   difficilement   contestables   d’une   maternelle   sous-investie   mises   en   exergue   par   les organisations ont finalement contraint le ministère à formuler de timides propositions de concertation dont saura se saisir le Forum Maternelle, nourri de la dynamique inter-professionnelle de celles et ceux qui font vivre au quotidien l’école maternelle au service des enfants.

*  AFEF,  CEMEA,  Collectif  Education  94,  CRAP-Cahiers  pédagogiques,  GFEN,  ICEM-Pédagogie  Freinet,  SE-UNSA, UNSA Territoriaux, SGEN-CFDT, Interco- CFDT, SNUipp-FSU, SNUTER-FSU – soutenus par les syndicats d’inspecteurs des trois fédérations, les associations d’enseignants spécialisés et la FCPE.