En attendant une “nouvelle” formation

Introduction

• Quelle formation des enseignants pour mieux faire réussir les élèves ? Jacques BERNARDIN – L’éducation perd sa valeur…    pensée de l’expert ? … – 2012  LIRE

Articles :

• La formation des enseignants : un révélateur social et politique.
    Parcours dans l’histoire de la formation des maîtres du primaire. Michel BARAER  Avec la Révolution, le problème de la généralisation de l’instruction passe au premier plan. Mais quels seront ceux qui transmettront les principes républicains et permettront « une révolution dans les têtes et dans les cœurs ? ». De Condorcet à la dernière loi d’orientation, un parcours historique de la formation des enseignants du premier degré. – 2012  LIRE
  • Pour relever le défi de la démocratisation : Une formation au service du développement. Jacques BERNARDIN Des pistes de proposition pour la formation des enseignants. – 2011  LIRE
  • Vers une transformation de la formation : La professionnalisation des enseignants. Odette BASSIS LIRE
  • La démarche d’auto-socio-construction des savoirs à l’école et en formation. Odette BASSIS De quelques prémices incontournables aux paradoxes de la démarche d’auto-socio-construction
    dans la classe et en formation – 2013 LIRE
  • Gérer le temps dans une séquence de formation. Jacqueline BONNARD
    Au cœur de la pratique, quelle articulation entre contenus et espace-temps ?
    – 2011 LIRE
  • Former des profs de collège dans leur établissement ? A quel prix ? (Histoire Vraie) Patrick PICARD Radiographie de la mise en œuvre d’une formation d’établissement du second degré de la demande exprimée jusqu’à la réponse proposée par le formateur… pas si simple qu’il y parait… – 2007  LIRE
  • Le travail de formateur. Apprendre à observer au-delà de ce qui est visible. Pascale BILLEREY – 2007  LIRE
  • Formation de militants, formation d’enseignants… Quels enjeux ? GFEN 45 – 2007  LIRE
  • Se qualifier tout au long de sa vie, un enjeu de société Collectif (Cathy Bellan, Guy Bonin, Patricia Bonin, Philippe Canetti, Pierre Giovannageli, Gilbert Payan, Nikou Walger) – 2006 LIRE
  • Se former ensemble : enseignants du premier et second degré, animateurs de quartier et responsables culturels dans un réseau ambition réussite en Seine Saint Denis. Jeanne DION, Dominique BAUDRILLART  2008 LIRE
  • Pour une Pédagogie de Projet émancipatrice. Maria-Alice MEDIONI

La pédagogie de projet, clé de voute de tout apprentissage de toute formation.  2010  LIRE

• D’une loi d’orientation à une autre, les problèmes restent posés. Entretien de Philippe
    PERRENOUD
    avec François JARRAUD

L’entretien porte sur la nécessité d’une approche collective du métier d’enseignant à la fois
dans l’organisation du travail et l’approche pédagogique.  2013 LIRE

Philippe MEIRIEU affirme la nécessité d’une formation pour les enseignants et décrit les différents paramètres dont il faut tenir compte aujourd”hui pour mettre en place des situations d’apprentissage pertinentes.