La Lettre d’informations juillet 2021 N° 30 – juillet 2021 3 Juillet 2021 – LANCEMENT DE CONVERGENCE(S) POUR L’ÉDUCATION NOUVELLE 100 ans après le congrès au cours duquel a été créée la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle à Calais en 1921, « Convergence(s) » installe 2021 comme l’année de l’Éducation nouvelle ! 70 militant·e·s des huit mouvements – CEMÉA, CRAP, FESPI, FICEMÉA, FIMEM, GFEN, ICEM, LIEN ? convergeront vers Calais le 3 juillet 2021 ! Une ambition : s’unir pour porter des valeurs et des convictions communes, faire « convergence » pour continuer l’histoire de l’Éducation nouvelle, et construire ensemble des perspectives nouvelles pour l’Éducation, en Europe et dans le monde ! Sous le haut patronage de l’UNESCO, soutenu par la Ville de Calais, cet évènement marquera une mobilisation collective au service d’une ambition partagée : l’Éducation, en référence aux principes émancipateurs de l’Éducation nouvelle ! Dans les contextes sociétaux actuels, dans ce monde de plus en plus dur et individualiste, les crises et les difficultés apportent leur lot d’interrogations et d’inquiétudes. Portons haut les couleurs démocratiques de l’Education nouvelle ! Le pari d’éducabilité se situe dans la force de nos pratiques. Leur incroyable modernité signe cette ambition éducative, sociale, politique et culturelle. L’Éducation nouvelle est toujours nouvelle et le restera pour longtemps ! Alors, rejoignez-nous. Suivre l’évènement sur la web-télévision des CEMÉA Visiter le site Nous contacter contact@convergences-educnouv.org jacqueline.bonnard37@orange.fr isabelle.lardon@gmail.com Dernières parutions Dialogue n° 180 – Pourquoi faire école? Ce numéro aborde la question du sens de l’institution scolaire avec ses limites, ses contradictions mais aussi les espoirs de libération des personnes et des sociétés humaines. L’institution scolaire est une réalité dialectique, vectrice du meilleur comme du pire. Apprendre à lire, une pratique culturelle en classe. Sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux. Contributions de J. Bernardin, J. Crinon, P. Devin, C. Passerieux et M. Rebière. Les Editions de l’Atelier, 2021 (disponible au GFEN) Actualités du GFEN – La 1ère petite rencontre de la maternelle (en visio) s’est déroulée le 8 juin 2021 sur le thème « entrée dans l’écrit dès la maternelle ». Ce format qui conjugue à la fois légèreté (2 heures un soir de semaine, contenus basés sur des échanges et témoignages) et profondeur (réflexions sur un scénario didactique et pédagogique, ici l’écriture générative dès le début de la maternelle, tout en le raccrochant aux valeurs défendues par le GFEN) semble intéressant et a trouvé son public. D’ores et déjà, la prochaine rencontre est programmée sur les « activités mathématiques ». secteur Maternelle – Retour sur le prélude des JNE « 100 ans d’Education nouvelle en perspective » lire Un été d’Education Nouvelle Secteur Philosophie : stage « Complotisme, une pandémie mentale ? », 27-28-29 août GFEN Franche-Comté : stage de rentrée « Retisser des liens sociaux, se redonner du pouvoir d’agir », 26-27 août Secteur Langues : 13ème université d’été « La place du linguistique dans le développement de l’autonomie langagière », 20-23 août Secteur Arts Plastiques, recherche et création : « Cinq jours pour créer, renouer avec les utopies », 16-21 août Secteur Ecriture & Poésie : Université Occitane de Laguépie, 12-19 juillet et Hestejada d’Uzeste, 14-23 août L’agenda des groupes et secteurs Avec nos partenaires – Quelle école pour quelle société ? Rôle et enjeux de l’Éducation nouvelle aujourd’hui – 23 juin, INSPE de l’Académie de Créteil, Site de Livry-Gargan programme – Stages Sud Educ Champagne Ardennes « Pédagogies émancipatrices et urgences climatiques », 17 et 18 juin, à Reims – Stage de Sud Educ Hautes-Alpes, 3 et 4 juin, près de Gap – Journées CAPE sur l’académie du Centre Val de Loire Malgré la situation sanitaire liée au Covid, les journées INSPE du CAPE ont eu lieu en présentiel dans quatre sites sur six : Blois, Bourges, Chartes et Tours. Inscrites dans la maquette de formation des étudiants Post-Meef, elles ont leur ont permis de découvrir les associations complémentaires de l’école, les valeurs qu’elles portent et le partenariat possible dans le cadre de la réussite de tous les élèves. voir le GFEN Indre et Loire – Parcours Médiascol : Journée des partenaires Le 9 juin, l’équipe enseignante de Paris 8 organisait une journée d’échanges entre les enseignants encadrant ce master, les partenaires (dont le GFEN) et les étudiants. Après un rappel des objectifs du master, cinq étudiants ont présenté leurs travaux suscitant de nombreuses questions de la part des partenaires présents. Lors de trois tables rondes, les structures présentes ont évoqué les ressources qu’ils sont prêts à mettre à disposition dans le cadre d’un partenariat constructif. s’informer Boîte à lire – Actualités des livres… voir – Nouveau site du secteur Langues voir – Dialogue n° 181 « Perspectives sur l’enseignement à distance Penser la présence » (à paraître en juillet 2021) – Recension de « Pour une école des arts et de la culture » Carnets 8 – Collection OLO (anthropologie pour tous) voir – Recension de « Franchir les lignes. Gitans/Payos, même combat », Philippe Fayeton voir Autres évènements – CGé : Rencontres Pédagogiques d’été, 17-22 août tout savoir – Congrès national des Ceméa, 21-24 août tout savoir – Congrès international de l’ICEM, 17-20 août tout savoir S’inscrire à la Lettre d’informations Adhérer au GFEN 21 octobre 2021 Valérie Pinton