Lettre d’informations – Avril 2024

EE

GGG

N° 36 – avril 2024

Tout changer pour que rien ne change

Jacques Bernardin

Les ministres passent, sans que l’orientation de la politique éducative ne dépasse un cadre rigidifié. Promotion de l’uniforme, ambitions resserrées sur les fondamentaux, évaluations généralisées, redoublement réhabilité, classes de niveau au collège, conditions restrictives à l’accès en 6ème et au lycée, découverte des métiers dès la 5ème, promotion de l’apprentissage, recul de l’enseignement général pour la voie professionnelle au profit des stages en entreprise… Un « choc des savoirs » qui se fait à moindre frais pour l’école publique et qui ressemble à un claquement de bottes. Ces choix – empruntés aux courants réactionnaires  – ignorent les réserves des partenaires sociaux du Conseil Supérieur de l’Education, les leçons de l’histoire  comme les résultats des recherches . La démocratisation de l’école ne serait-elle plus à l’ordre du jour ? 

Annonce après annonce, on épuise le public et on cajole le privé, de plus en plus outil du séparatisme social . Les classes privilégiées, bien servies par l’enseignement public (accès aux filières d’excellence ), préfèrent cultiver l’entre-soi dans le privé, qui accueille de plus en plus ses enfants (55,4 % en 2022)  tout en bénéficiant des largesses de l’argent public . Pour les autres familles, on sonne la fin de l’abondance éducative avec l’appel à restreindre les ambitions. Dans un paysage professionnel de plus en plus bipolarisé, exigeant de hautes qualifications ici et peu là, chacun doit pouvoir faire – ou accepter – sa place. Une récente étude a recensé les besoins en recrutement les plus élevés d’ici 2030. On y trouve, par ordre de priorités, les emplois suivants : agents d’entretien, aides à domicile, conducteurs de véhicules et ouvriers de la manutention …  

L’éducation nationale, censée parler à tous, former la personne et le citoyen (domaine central du socle commun), œuvrer à la démocratisation et à l’émancipation, se recroqueville sur une pauvre instruction publique, préparant ainsi bien mieux les « moins méritants » à accepter les emplois qui attendent leurs bras. […]

Lire la suite

Dernières parutions

Actualités du GFEN

– Halte à la casse de l’école : une riposte collective s’impose lire

– Les chantiers de réflexion et élaboration du projet RIPOSTE lire

– 4ème Biennale internationale de l’Education Nouvelle du 30 octobre au 2 novembre 2024, à Nantes présentation synthétique 

En régions

– “Motivation ? Mobilisation ? Engagement ?” rendez-vous du GFEN secteur Langues (6 avril)

– “Vivre l’Éducation Nouvelle, l’expérimenter en formation, la relier à la notion de « territoire » !”  GFEN Provence (13 avril)

– Atelier d’écriture, GFEN secteur Ecriture de Rhône-Alpes (15 avril)

– Rendez-vous GFEN Franche-Comté (15 avril )

– Echanges pratiques et réflexifs, GFEN Ile de France (27 avril)

– Café-philo “Crise des médias et citoyenneté” GFEN secteur Philosophie (27 avril)

– Stage “URGENCE : Faire Sens !” GFEN Haute-Garonne (27-28 avril)

– Atelier “De la colère à la marionnette”, GFEN secteur Création d’Ile de France (28 avril)

Toutes les activités des groupes et secteurs planifier

Avec nos partenaires

– JEF de l’OCCE, intervention de Maria-Alice Médioni : “Les “fondamentaux” : savoir de quoi on parle, savoir ce que l’on vise” lire

– Journée d’études “Mouvements pédagogiques et recherches en éducation” 20 mars, Gennevilliers lire

– “La construction de savoir, dynamique d’émancipation” intervention de Jacques Bernardin au colloque international du CUIP “L’Éducation nouvelle : Héritages, (ré)inventions, actualité” (juin 2023) voir la vidéo

Boîte à lire

pascal diard

– Actualités des livres, des revues... voir

– Podcast sur L’allumeur de réverbères “Faire de l’élève l’auteur de ses propres apprentissages” : les éclairages de Pascal Diard (GFEN) sur le mouvement de l’Éducation nouvelle. écouter

Visites et plus

 video école en équilibre

– “L’école en équilibre, chronique d’une maternelle de quartier”
Ce film de 52 minutes, co-produit par France 3 Pays de la Loire et Moïra Chappedelaine-Vautier, nous plonge dans la réalité quotidienne de quatre enseignantes de grande section d’une école maternelle REP+ de Nantes. en savoir plus

– Sur le Café pédagogique, 30 ressources pédagogiques à découvrir 

GFEN – 14 avenue Spinoza – 94200 Ivry sur Seine – www.gfen.asso.fr