Maternelle

Livres - Livres en lien avec le GFEN - Revues - Recueils de pratiques

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Documents numériques
Actes des rencontres 2020. Pour que la maternelle fasse école.
Travailler ensemble pourfaire réussir tous les enfants

GFEN Maternelle

Après les rencontres de janvier, le secteurMaternelle du GFEN a souhaité en garder trace et propose une brochure de 70pages en ligne qui regroupe les textes des conférenciers et des animateurs etanimatrices des ateliers.
Introduction et sommaire

GFEN Maternelle, 2020 70 p, 5 €
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Actes des rencontres 2018. Pour que la maternelle fasse école.
Enseigner à l'école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le transformer.

GFEN Maternelle


Après les rencontres de janvier, le secteur Maternelle du GFEN a souhaité garder trace de celles-ci et vous propose une brochure de 60 pages en ligne. Elle regroupe les textes d'ouverture et de clôture, les ateliers de pratiques GFEN et la présentation des travaux des chercheurs.
Introduction et sommaire


GFEN Maternelle, 2018, 60 p, 5 €
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Livres
Education scientifique dès la maternelle. Clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique

Catherine Ledrapier. Préface de Philippe Meirieu

Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l'enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon les valeurs humanistes de l'Éducation Nouvelle. Liberté d'action et de volonté, coopération et non compétition, estime et respect de soi et des autres, participation à l'organisation et au fonctionnement du groupe, garantissant l'apprentissage de la démocratie. Il s'agit d'un vécu collectif où ce que les enfants font a du sens et est source de jubilation. Sur le registre scientifique c'est le développement d'une posture de recherche, l'élaboration de l'esprit critique, l'apprentissage de l'argumentation, la problématisation, la conceptualisation, la modélisation : tout ce qui caractérise les Sciences de la maternelle à l'université, ici spécifiquement conçu pour cet âge.

Ce livre présente l'essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l'éducation, histoire de l'éducation), puis rappelle ce qu'est l'Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d'éducation scientifique adaptées à l'âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques.

Sommaire / L'auteure

Chronique Sociale, "Pédagogie/Formation", 2023, 320 p, 24,50 €


Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils

GFEN Maternelle

La finalité de l'École pour chaque élève, c'est d'apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les  formateur.trice.s à former les enseignant.e.s à cette complexité, tel est l'enjeu de ce livre. C'est par ce travail à différentes échelles que nous ferons progresser l'idée que toutes les pratiques ne se valent pas et que la pédagogie peut transformer l'École et faire réussir tous les élèves.

Ce livre est un ouvrage collectif, initié par le GFEN Maternelle, coordonné par Isabelle Lardon, réalisé par des enseignantes, des formatrices et des chercheures qui, toutes, travaillent dans et pour l'école maternelle, en France, en Suisse et en Belgique francophone.

L'ouvrage s'ouvre sur deux chapitres plus théoriques sur  les rapports entre  langage  et pensée et entre imagination et apprentissage. Puis il fait la part belle aux pratiques à partir de questions didactiques et pédagogiques  dans  différents  domaines  (langage  oral,  compréhension  de  l'écrit,  plurilinguisme,  dessin d'observation, éducation musicale) et à travers des manières de faire avec  l'évaluation, la construction du sens des affichages en classe, l'autonomie de l'élève. Il  présente également des outils en formation, pour développer le pouvoir d'agir des enseignants et des formateurs.

Sommaire

Chronique Sociale, collection « Pédagogie/Formation », 2017, 192 p, 14,90 €


Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle

Sous la direction de Christine Passerieux

Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser.

C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.

Lire la présentation et le sommaire

La Chronique Sociale, 2014, 248 p, 8,90 €


Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école

Sous la direction de Christine Passerieux

Si l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures,engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous.
Force est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec que d'enfants dans l'incapacité d'apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l'imaginaire et la pensées ont convoqués.
Quels objets de travail sont nécessaires au développement des jeunes élèves ? Dans quelles modalités de transmission ? Comment penser l'articulation entre la mobilisation individuelle (c'est un sujet qui apprend) et le rôle du collectif (c'est avec les autres qu'il apprend) ? Quel regard porter sur les productions, qui autorise à se risquer dans l'inconnu ? Comment permettre à tous de construire le sens de l'école et de leur présence ? Comment prendre en compte les différences ? Autant de questions, au coeur du métier, qui appellent des réponses à la hauteur d'une véritable ambition. Car il s'agit de tenir compte de l'âge des élèves sans transiger sur des exigences de réussite et de développement harmonieux pour tous.

Sommaire

Chronique sociale, 2011, 264 p. 15,90 €


La maternelle. Première école. Premiers apprentissages

La maternelle. Première école. Premiers apprentissagesCollectif sous la direction de Christine Passerieux

Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de l'école maternelle, afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d'observations qui montrent les effets positifs de l'école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d'une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d'autres modes d'accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l'école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doitse doter pour que le passage de l'enfant à l'élève ait lieu pour tous. Il montre, alors que l'entrée dans le scolaire n'est ni immédiate ni spontanée, la nécessité d'un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités.
Dans différents domaines d'apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l'affirmation d'une conception culturelle des apprentissages scolaires et d'une véritable ambition pour tous.

Sommaire

Chronique sociale, 2009, 122 p., 14 €



Les chemins des savoirs en maternelle

Les chemins des savoirs en maternelle Michèle Libratti, Christine Passerieux, préface E. Bautier

Les jeunes enfants ont des représentations du monde hétéroclites.
Curiosité, plaisir d'apprendre, apprendre ensemble, participation, langage :autant de pistes de réflexion, de pratiques pédagogiques que ce livre propose de partager. Il intéressera les enseignants, l'ensemble des acteurs sociaux concernés par la réussite scolaire, dès la maternelle. Michèle Libratti,directrice d'école maternelle d'application et Christine Passerieux,conseillère pédagogique sont convaincues des immenses potentialités de tous les élèves et cherchent à traduire dans leurs pratiques et leurs réflexions ce pari philosophique.

Sommaire

Chronique Sociale "L'essentiel", 2000, 32 p, 13,20 €



Livres en lien avec le GFEN

L'école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l'égalité

Sous la direction Christine Passerieux.
Préface de Viviane Bouysse
Contributions de Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière

Actuellement la tentation est forte de subordonner les apprentissages à l'école maternelle aux "fondamentaux" définis pour l'école élémentaire, de faire de la maternelle une machine à évaluer. Pourtant, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel et social de tous les enfants, l'école maternelle leur offre une ouverture sur le monde, une découverte des possibles immenses en eux et dont ils n'ont pas encore conscience.Sans ignorer les effets des inégalités culturelles et sociales entre les élèves, l'école peut et doit permettre de créer les conditions de l'égalité. Ce défi est majeur : c'est un impératif démocratique.
En s'attachant à différents apprentissages en maternelle - la socialisation scolaire, le jeu, le langage, les mathématiques, l'activité physique -, les auteurs, forts de leurs travaux de recherche et de leur expertise de terrain donnent à penser les pratiques d'aujourd'hui et de demain.
Leur choix est celui de l'exigence : exigence dans les objectifs et exigence dans l'attention et la conduite pédagogiques, pour parvenir à entraîner tous les enfants dans le plaisir de cette aventure émancipatrice.

Les Editions de l'Atelier, 2021, 144 p. 15 €




Un jardin d'enfance d'Education nouvelle. Dépasser le spontané par le construit

Eugénie Eloy

Eugénie Eloy (GBEN), nourrie des propositions de l'«Éducation nouvelle» mais aussi de la «Pédagogie institutionnelle», attentive à «l'expérience de l'enfant» mais inflexible sur «la part du maître», nous décrit un «jardin d'enfance» où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce«jardin d'enfance» fait la part belle au jeu, à l'expérimentation,à l'entraide et au travail de groupe... Ce «jardin d'enfance» fait la part belle à l'éducation au choix, à la communication sous toutes ses formes... Ce «jardin d'enfance», enfin, est un fabuleux lieu d'«inclusion»...
Autant dire que le «jardin d'enfance» d'Eugénie Eloy est un vrai «modèle éducatif». Tous les enfants y deviennent «capables» d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? (Extrait de la préface de Philippe Meirieu)
"Jardin d'enfance", une série de 5 textes d'Eugénie Eloy sont à lire sur le site du LIEN .

Chronique Sociale, 2014, 160 p, 14,50 €





Apprendre à l'école. Apprendre l'école. Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle

Apprendre à l'école. Apprendre l'école

Equipe ESCOL, sous la direction de Elisabeth Bautier

Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Il met en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire,dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage.Il propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous. S.Chevillard, C. Joigneaux et C. Passerieux membres du GFEN ont contribué à ce livre.

Sommaire

Chronique Sociale « Pédagogie/Formation », 2006, 256 p, 16,50 €

Revues

Actes des Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" :

  • Dialogue n° 169 - La maternelle. Enjeux d'hier et de demain
    juillet 2018
  • Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?
    Juillet 2015

  • Dialogue n° 154 - Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement.
    Octobre 2014

  • Dialogue n° 150 - Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous.
    Octobre 2013

  • Dialogue n° 134 - Pour que la maternelle fasse école
    Octobre 2009
Recueils de pratiques

Spécial maternelle - Apprendre pour grandir

GFEN Normandie Centre

Quels rôles joue exactement la maternelle ? On attend d'elle qu'elle soit un espace pour grandir, pour apprendre, un lieu de socialisation et d'individualisation... Ce numéro spécial répond aux questions qui émergent par des expériences (illustrations, paroles d'enfants) des analyses de professionnels. Beaucoup peuvent inspirer des pratiques fécondes, aussi bien en élémentaire que dans l'ensemble des lieux d'apprentissages. Au-delà de l'école maternelle, il interroge tout le monde éducatif.

Sommaire

2000, 115 p. (9,15 €) Epuisé




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