Cafés-Philo “Le forum des idées” : 2023-2024

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo

Médiathèque de Montauban, Espace Actualité de la Mémo, de 10h30 à 12h. Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles au 05-63-91-88-00 ou memo@ville-montauban.fr

Un endroit où chacun peut prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter, s’informer…

• Du mythe de Prométhée à ChatGPT
    Qu’est-ce que la technique remplace chez l’homme ?

Samedi 14 octobre 2023

La technique a toujours eu le rôle d’une “prothèse” qui vient combler un manque chez l’humain. Remède donc, ou poison si on lui délègue nos facultés et le gouvernement de nos vies ? Les technologies, notamment l’intelligence artificielle (AI), comportent-elles aujourd’hui de réels risques ?

• A quoi bon philosopher sur la guerre ?
    Samedi 9 décembre 2023

Dès ses débuts, la pensée philosophique s’interroge sur la guerre mais semble bien impuissante face au déchaînement de la violence. Peut-elle espérer cerner la source profonde de celle-ci ? Comment nos démocraties fragiles peuvent-elles espérer la maîtriser, ou la canaliser ?
    sur le site de la médiathèque

• Sociétés primitives : un autre rapport à la nature
    Samedi 3 février 2024

Tandis que les derniers “peuples non contactés” d’Amazonie jouent leur survie, des chercheurs réhabilitent la richesse culturelle des sociétés autochtones. Mais la distinction nature/culture ne serait-elle pas une invention occidentale ?  Qu’est-ce que les peuples premiers, menacés par notre modèle de développement, ont à nous apprendre d’urgence ? S’inscrire

• Crise des médias et citoyenneté
    Samedi 27 avril 2024
    Trop d’information tue l’information, dit-on souvent. La presse alliée des philosophes des Lumières, au service de l’émancipation des citoyens, est aujourd’hui dépendante des réseaux sociaux et à la recherche d’un nouveau modèle économique : quel rôle joue-t-elle dans nos démocraties ? S’inscrire

• Philosopher à la folie ?
    Samedi 8 juin 2024
    De l’Eloge de la Folie d’Erasme à l’Histoire de la Folie de Michel Foucault, la déraison accompagne la philosophie comme son ombre. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que la médecine psychiatrique est en crise ? Quelle est la place sociale de la folie, ou “des” folies ? Le monde est-il devenu fou ? S’inscrire