Boite à lire décembre 2013 Articles, revues, actes de colloques Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture Le Café pédagogique a mis en ligne quatre textes d’André Ouzoulias sur le thème suivant : « Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? » Ces quatre textes portent sur quatre domaines décisifs pour rompre avec les échecs trop nombreux en lecture et écriture : 1/4. L’enseignement de la langue orale française en maternelle. Lire 2/4. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP Lire 3/4. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale Lire 4/4. L’acquisition de l’orthographe, un enjeu crucial Lire Teach for Belgium, l’antichambre de la privatisation de l’enseignement «Former des profs pour lutter contre l’inégalité scolaire », tel est le titre principal d’une page entière du Soir du mercredi 6 novembre. Qui plus que le mouvement sociopédagogique ChanGements pour l’égalité (CGé) devrait s’en réjouir puisque cette visée de lutte contre les inégalités scolaires en est l’objet social ? Oui, sauf que ce projet est porté, non pas par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais bien par une toute nouvelle asbl « Teach for Belgium ». Lire la suite du l’article sur le site de la CGé : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2708#.Up26StGA3cd Éduquer et former, sous la dictature du marché du travail Le discours dominant sur l’éducation considère celle-ci comme un « capital humain », dont le développement serait profitable à la fois aux individus (employabilité) et aux sociétés (croissance économique). Ce discours idéologique a pour fonction principale de justifier une adéquation fine de l’école aux évolutions du marché du travail. Or, l’étude des documents les plus récents de l’OCDE et de l’Union européenne révèle que cette évolution engendre, non pas un développement quantitatif ou qualitatif de l’enseignement, mais sa polarisation et son repli sur les « compétences » de base. Dans ce nouveau dossier, Nico Hirtt nous convie à une brûlante actualisation des thèses qu’il développait, voici plus de dix ans déjà, dans son ouvrage « Les nouveaux maîtres de l’école ». Cette étude est désormais disponible sur le site de l’Appel pour une école démocratique : http://www.skolo.org/spip.php?article1631 Cahiers Pédagogiques – Hors-série numérique n° 33 « Enseignant : quel métier ! » Coordonné par Michèle Amiel et Patrice Bride – n°508 – novembre 2013 « Apprendre à chercher, chercher pour apprendre » Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? http://www.cahiers-pedagogiques.com/ Le Nouvel Educateur : le désir en pédagogie Freinet « S’agit-il de ce désir trop vite et trop souvent, c’est la loi de l’époque, confondu avec l’envie, le caprice, la satisfaction compulsive, instantanée et éphémère de nos moindres souhaits ? Celui que le capitalisme pulsionnel s’efforce non seulement de combler mais aussi, mais surtout, de créer de toutes pièces, l’érigeant en besoin dont nous finissons par être esclaves ? Et si ce n’est, de toute évidence, pas cette conception-là dont il est question ici, de quoi parle-t-on quand on parle de désir en pédagogie Freinet ? », s’interroge Martine Boncourt dans l’Édito. Le n° 215 (décembre) du Nouvel Educateur apporte de nombreuses réponses : de Jacques Lévine au Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM, en passant par la pédagogie institutionnelle et les réflexions et témoignages de praticiens de la pédagogie Freinet. http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/37869 N’Autre école n° 36 « Pédagogie contre sexisme » Les thèmes du genre, du sexisme et du féminisme fleurissent actuellement dans les débats publics. Un renouveau du féminisme ? L’emballement médiatique et institutionnel pourrait le laisser penser. Dans ce numéro, N’Autre école a voulu montrer des pratiques et des outils du quotidien, des expériences menées dans et hors des classes… toutes permettant d’apprendre à penser hors des cases genrées et des stéréotypes. Voir aussi comment ces pratiques peuvent permettre de transformer les logiques inégalitaires du milieu scolaire, participer activement à l’émancipation des élèves et des personnels, sur le plan des identités sexuées comme du rapport à l’autorité et aux savoirs. Car comme tous les rapports de domination, le sexisme participe largement à la reproduction des hiérarchies, à la soumission aux normes dominantes, à un ordre social qu’il contribue à naturaliser. En savoir plus : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?-Commander-en-ligne- Les Actes du Colloque de Cerisy sur les Ateliers d’écriture littéraire sous la direction de Claudette Oriol-Boyer, Daniel Bilous éditions Hermann, 580 pages, 32 euros Ce colloque international de Cerisy réunit écrivains, chercheurs, enseignants, tous animateurs d’ateliers, pour faire le point et témoigner de ce qui se fait en France mais aussi ailleurs en matière d’ateliers d’écriture littéraire (Algérie, Brésil, USA, Italie, Liban, Pologne, Québec). Sont publiés leurs communications (suivies de discussions) et les comptes rendus des ateliers d’écriture qu’ils ont animés tout au long du colloque. L’accent est mis sur les questions théoriques et sur les renouvellements créatifs permis, à tous les niveaux, à tous les âges, par ces pratiques d’écriture artistique, en ce qui concerne l’approche des textes objets d’art, la didactique de la littérature, le rapport au langage, à soi et aux autres. On peut voir la diversité des voies empruntées par une démarche de plus en plus reconnue grâce aux luttes obstinées menées par ses défricheurs depuis plus de quarante ans. A noter un chapitre d’Odette et Michel Neumayer (GFEN) : « Prendre l’option d’autrui : un défi pour les ateliers d’écriture ». Ouvrages « Lire ou déchiffrer ? Voix diverses sur la voie d’un apprentissage » d’Éveline Charmeux ESF « Pédagogies », 304 pages, 23.35 € Lieu de débats agités depuis que l’école existe, l’apprentissage de la lecture est devenu un sujet explosif. En réalité, les méthodes de lecture n’ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. Sous la direction d’Éveline Charmeux des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s’efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils identifient, à partir d’exemples précis et d’études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l’enseignant doit choisir s’il veut que l’élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l’enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l’enseignant peut l’y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu’ils mettent en perspective autour d’une vision authentiquement émancipatrice de l’accès au lire. C’est ainsi que les enseignants d’école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d’agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l’enfant dans l’entrée dans la lecture. http://www.esf-editeur.fr/detail/841/lire-ou-dechiffrer.html?xtor=EREC-455612 Du décrochage à la réussite scolaire Expériences française et internationales. Sous la direction de Gérard Boudesseul L’Harmattan, Coll. Savoir et formation, 24 euros, 246 p., octobre 2013 La lutte contre les sorties prématurées de formation initiale est devenue une affaire d’insertion sociale et professionnelle et non seulement une défaillance de l’école. Elle déborde du lycée et de l’institution scolaire, impliquant aussi bien des acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, ceux de l’orientation professionnelle et du travail social et ceux de l’insertion sur le marché de l’emploi. En savoir plus : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-00977-3 Melting classes. Voyage à l’école de l’interculturalité. Sous la coordination de Annick BONNEFOND Éditions Couleurs Livres, 2013, 16 euros Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes. C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage. Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier. Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité. En savoir plus : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2701#.Up3hcNGA3cc Sites Nouveau site de Contre Pied du Centre EPS et Société Un outil plus moderne, plus ergonomique, doté d’un moteur de recherche. Régulièrement des dossiers et des contributions seront mis en ligne, ainsi que des articles d’anciens numéros. Il a pour ambition de devenir un outil pour les professeurs d’EPS. http://epsetsociete.fr/ 25 décembre 2013 Valérie Pinton