Boîte a lire octobre 2014

Livres

Enseigner en classes hétérogènes

Jean-Michel Zakhartchouk, ESF, août 2014
Pour nombre d’enseignants, l’hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d’enseignant, d’innover et d’être imaginatif. Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d’acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. En savoir plus

 
 
 

Maud Mannoni : une autre pratique institutionnelle

Romuald Avet, avec la participation de Roselyne et Philippe Pétry, éditions Champ social
Maud Mannoni est une psychanalyste dont la renommée est internationale. Son œuvre a fait évoluer le regard porté sur l’enfance et l’adolescence en difficulté et son action dans le champ médico-social a interpelé les praticiens d’une génération sur les impasses d’une politique ségrégative et d’une conception adaptative. Bonneuil a été le lieu d’une contestation de l’ordre établi et en même temps l’expérience d’une approche nouvelle et exigeante de l’accompagnement et du soin, soutenue par la psychanalyse qui fait du sujet l’acteur de son devenir. Aujourd’hui cette approche peut nous servir d’appui pour penser humainement la praxis dans nos institutions. Romuald Avet est enseignant dans un centre de formation de travailleurs sociaux de la région parisienne, psychologue et psychanalyste. Roselyne et Philippe Pétry ont travaillé à
Bonneuil à partir de 1975 et durant plusieurs années. En savoir plus

 
 
 

Le petit théâtre de Hannah Arendt

Un texte de Marion Muller-Colard, illustré par Clémence Pollet, aux éditions Les Petits Platons
Hannah Arendt n’est pas une penseuse de terrier, mais une penseuse de terrain. Dans son petit théâtre, monter en scène veut dire penser ; penser veut dire agir. Surtout lorsque les hommes-bureaux n’ont qu’une idée : construire un monde de papier… En savoir plus

 
 
 

Mes parents se font la guerre

Carré de vignes éditions présente sa première cuvée vendangée par Groupiak, collectif d’auteurs de l’Institut d’anthropologie clinique et Cécile Dalnoky, illustratrice. Un livre qui parle des conflits parentaux qui fabriquent des monstres dans la tête.
Pour l’enfant attaché à ses parents, les sentiments destructeurs que se portent ces adultes ne sont pas sans conséquences psychologiques. Souvent, ses difficultés affectives passent inaperçues et ses comportements restent incompris. Un livre destiné aux enfants qui s’y reconnaîtront, ou reconnaîtront un proche ; aux adultes qui les accompagnent : parents, familles,
éducateurs, enseignants, soignants… En savoir plus

 
 
 

Revues, articles et dossiers

Mouvements pédagogiques, associations, syndicats

Vers l’école du socle commun

La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce numéro de septembre (n° 515) des Cahiers Pédagogiques (CRAP) veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses… Lire la présentation du n°

 
 
 

Pédagogie Freinet et formation, les clés du changement

Le Nouvel Educateur (ICEM) dans cette livraison d’octobre propose de nouvelles perspectives de formation à partir des pratiques et des réflexions qui traversent le mouvement Freinet ; par une recherche au service du terrain, où la précision du geste pédagogique d’un enseignant de village devient, par l’intermédiaire de la recherche, précieuse à un enseignant de centre-banlieue coincé entre bidonvilles et quartiers en déshérence. Lire la présentation du n°

 
 
 

Du Côté de l’apprenant

Vers l’Education Nouvelle (n° 555, Céméa) l’affirme, à tout âge on peut apprendre de mille manières, par imprégnation, par imitation, par invention, par tâtonnements, par raisonnement. Progressivement ou d’un seul coup, avec méthode ou au hasard. En jouant ou en peinant ; seul ou avec l’aide d’un maître, d’un aîné, d’un pair, d’un groupe, d’une structure… Mais on apprend mal sans un climat affectif favorable, sans un intérêt profond. Et l’on n’apprend pas sans activité personnelle… Lire la présentation du n°

 
 
 

Les enjeux des jeux

Camaraderie n° 306 (les Francas) s’intéresse aux jeux. Facilitateurs des apprentissages généraux (positionnement dans l’espace, respect des règles, manipulation d’objets, écoute des autres…), ils sont des adjuvants incontournables dans la socialisation des individus. Que ce soit des jeux individuels, collectifs, participatifs… chaque type de jeu apporte à l’enfant et au jeune, des éléments les aidant à comprendre et à s’intégrer dans leur environnement. Lire la présentation du n°

 
 
 

Adultes-adolescents : Quel lien éducatif de l’école au collège ?

Telle est la question que pose le dernier numéro d’Animation & Education (n°241-242, OCCE).
L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Impossible de communiquer avec eux, les adultes s’arrachent les cheveux, les parents capitulent ! Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues … se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse… Néanmoins, une idée semble faire l’unanimité : l’adolescence serait caractérisée par une modification nécessaire de la distance aux parents et aux adultes. Lire la présentation du n°

 
 
 

Inspection : changer de rapport

Stressante, plus marquée par les lourdeurs administratives que par sa dimension formative, l’inspection reste une préoccupation pour les enseignants.  Le n°403 de Fenêtres sur Cours (SNUipp) nous livre le décryptage d’un dispositif plein de contradictions qui ne manquera pas de vous intéresser. Lire la présentation du n°

 
 
 

Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté 

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) consacre son 42e numéro des Cahiers de l’action à une action de sensibilisation au droit menée auprès des
jeunes de l’agglomération de La Rochelle.  L’occasion d’une réflexion plus large sur le
rapport des jeunes à la loi et ses enjeux. Présentation du n°

 
 
 

Qu’est-ce que l’école rate ? Une cuvée chaque année !

TRACeS de ChanGements n° 216 (CGé) se demande ce que l’école rate ? C’est
avec cette question que des profs, des travailleurs en École des devoirs, des
formateurs en Alpha, des chercheurs, des militants et des parents se sont mis
au travail pour ce dossier.
À quand une véritable école publique qui lutterait contre l’utilitarisme
ambiant ? À quand… Lire la présentation du n°

 
 
 

Ruptures. Change pas demain

« Ruptures, vous avez dit ruptures ? » interroge TRACeS n° 217 (septembre-octobre).
Mais de quelles ruptures parle-t-on ? De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels… Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape… Présentation du n°

 
 
 

Autres revues

Les derniers dossiers de veillede l’IFé

– « Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? » (n°95, octobre 2014)
Auteur : de Rémi Thibert lire
– « Évaluer pour (mieux) faire apprendre » (n° 94, septembre 2014)
Auteur(s) : Rey Olivier, Feyfant Annie lire

Lire l’interview d’Olivier Rey sur le site Ecole de demain

Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey.
Olivier Rey est ingénieur de recherche en éducation, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, de curriculum et de développement des compétences en contexte scolaire. Lirel’interview d’Olivier Rey sur le site Ecole de demain. Lire

 
 
 

Recherches en éducation

Deux nouveaux numéros sont à télécharger gratuitement sur le site Recherches en éducation :
– Numéro 20, octobre 2014 « L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? »
Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à
l’école et dans la famille.

– Numéro 19, juin 2014 « De l’observation des pratiques enseignantes »
L’observation des pratiques enseignantes s’est progressivement constituée en un champ d’études amenant à croiser les approches pour une meilleure intelligibilité des faits d’enseignement et d’éducation. Télécharger ici

 
 
 

Eduquer au XXIème siècle
Dans le dernier numéro de Sciences humaines, le dossier “Eduquer au XXIème siècle” s’intéresse à l’école : éveiller/instruire, faire une révolution numérique, s’aventurer dans l’éducation nouvelle… un petit peu hétéroclite mais avec de belles signatures comme Meirieu, Dubet, Gauchet, Davidenkoff, entre autres… Présentation du n°

 
 
 

Le sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en contexte plurilingue

L’auteure part de l’idée que développer le sentiment d’auto-efficacité chez les apprenants, notamment de langues, peut l’aider à construire ses compétences et l’envie d’apprendre tout au long de la vie. Cet ouvrage identifie les (res)sources et explore les démarches dans
l’apprentissage des langues. Un dossier à lire dans la revue Transversales (vol. 37) d’Isabelle Puozzo. Présentation du n°

 
 
 

Le Vilain Petit Canard

Ce journal pour enfants de 8 à 12 voire 112 ans, est bimestriel, comporte 40 pages et un poster, s’intéresse à tout et de mille manières : philosophie, politique, cuisine, danse, chanson, littérature, bande dessinée, histoires coconstruites avec le lecteur, poésie,
mythologie, bricolages à faire soi-même… Le 2ème numéro vient de paraître et son titre est prometteur « SENS DESSUS DESSOUS!!!! ». Présentation des numéros

 
 
 

Formations

Formations de CGé

Tout au long de l’année, CGé organise des formations thématiques et de l’accompagnement pédagogique et institutionnel qui sont destinés à tous les acteurs de l’éducation. Les thématiques de formation sont axées autour de quatre thèmes principaux : Faire apprendre / Apprendre à vivre ensemble / Faire avancer l’égalité / Travailler en équipe.
Infos et inscriptions

 
 
 

Education prioritaire
En lien avec la refondation de l’Education prioritaire, l’évolution de l’école et des questions éducatives. Le Centre Alain Savary propose pour l’année 2014-2015 un catalogue important de formations. Programme complet

 
 
 

Littérature jeunesse

Par l’ensemble de ses actions, l’École du livre de jeunesse entend contribuer à la démocratisation de l’accès à la lecture. Elle propose une approche concrète et théorique de la médiation littéraire en direction des enfants et des jeunes basée sur des formations et l’expérimentation de pratiques innovantes. Elle apporte une attention soutenue aux publics les plus éloignés du livre. Son programme se nourrit de l’actualité littéraire portée
par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Télécharger le catalogue de formations de l’école du salon de Montreuil.

 
 
 

A voir

DVD n° 2
« De mémoire d’eux »

Expériences d’éducation populaire 1985-2004 et 2004-2012,films de Pierre Carrelet
Le parti pris est celui d’une éducation populaire résolument politique : « parce que le souffle vient de loin, qu’il puise sa force d’une certaine idée du monde et des relations qu’entretiennent les hommes entre eux, il est du côté de la lutte, du combat et de l’émancipation ».
Ce DVD fait suite au premier double DVD sorti en 2009 intitulé « De mémoire d’eux… une histoire de l’éducation populaire », deux documentaires retraçant l’histoire de l’éducation populaire et de la MJC de Martigues, en deux périodes 1940-1964 et 1964-1984. Commande et extraits