La Lettre d’informations avril 2021 N° 29 – avril 2021 Edito 2020 : Sous l’emprise sanitaire, les inégalités prospèrent Jacques BERNARDIN Le contexte socio-politique En 2019, le début d’année avait été marqué par le mouvement des gilets jaunes. L’année 2020 est celle de la crise sanitaire, avec le confinement complet puis partiel, son lot d’empêchements de se réunir, imposant la distance et contribuant au délitement des liens sociaux. Il a fallu repenser la relation éducative à la hâte, dans l’improvisation, sur fond de cafouillage institutionnel masquant son incurie par des discours lénifiants à l’opinion : tout va très bien, les enseignants sont admirables et la continuité est assurée… Loin de régresser, les inégalités sociales ont continué de croitre, générant leur lot de frustrations, de ressentiment et de colère qu’il faut contenir. Durement réprimées lorsqu’elles s’expriment dans la rue, elles sont aussi détournées, par le biais du débat politique, vers des boucs émissaires. L’extrême-droite se voit doublée sur ses thèmes favoris, dans un jeu rhétorique et politique dangereux permettant de polariser le débat public, d’exacerber l’ethnicisation des problèmes sociaux ainsi reconfigurés en problèmes sociétaux, d’activer la xénophobie, détournement de la colère dans un calcul malsain visant les échéances électorales. […] lire la suite Dernières parutions Dialogue n° 179 – L’espoir aussi se construit Le ferment que l’Education nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro. Pratiques de la philosophie N° 13 Dossier : Sexe, genre et philosophie Enseigner la philosophie : analyses, expériences, perspectives Actualités du GFEN – 13ème rencontres maternelle, et après ? reportage – Lancement de Convergence(s) reportage Date à retenir – JNE : 100 ans d’éducation nouvelle perspective En régions Midi-Pyrénées : cafés Philo “Le forum des idées” Île de France : partage de pratiques Groupe Lyonnais : Rencontres Provence : atelier de création Secteur Ecriture de Rhône-Alpes : ateliers d’écriture “Hauts les mots” Secteur Langues : 13ème université du secteur Secteur Ecriture : Université Occitane de Laquépie (82) L’agenda des groupes et secteurs Avec nos partenaires – 5ème Université de Printemps du SNUipp31 lire – Etats généraux de l’éducation : “l’école maternelle : épanouissement ou émancipation ?” 6 avril lire – Séminaire du CIPH “Enseigner la philosophie : quels dilemmes de la pratique ?” lire – Les journées INSPé du CAPE, académie d’Orléans-Tours lire – Déclinaison régionale de Convergence(s) pour l’Education Nouvelle avec des ateliers qui ont eu lieu le 26 mars avec environ 50 personnes des différents mouvements (ICEM, GFEN, CRAP, OCCE, lycée expé de St Nazaire, CEMEA). voir la conférence Boîte à lire – Actualités des livres… voir – Dialogue n° 180 “Pourquoi faire école ?” à paraître – Nouveau : vidéothèque “GFEN” & playlist Youtube visionner – “Apprendre à lire, une pratique culturelle en classe” sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux voir – “Lucien Sève et l’éducation” Carnets rouges n°21 voir – Recension de “Comprendre les pratiques et pédagogies différentes”, Yves Reuter voir – “Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques”, Stéphane Bonnéry, La dispute, 2021 (réédition) voir Autres évènements – Rencontre OZP sur l’enseignement explicite avec Jean-Yves Rochex compte-rendu – Forum social PEP “Faire ensemble société inclusive” 8-9 avril en savoir plus – Il y a 150 ans, débutait la Communes de Paris qui ne durera que soixante douze jours et fut réprimée dans le sang. Insurrection de courte durée mais durant laquelle, les idées fondatrices d’une « République démocratique et sociale » seront mises en œuvre : autonomie communale, séparation de l’église et de l’état, éducation pour toutes et tous, refus de l’armée de métier. Mais il serait faux de penser que cela ne se passait qu’à Paris : d’autres Commune(s) s’y sont ralliées comme Lyon, Saint Etienne, Marseille, Bordeaux, Narbonne, Saumur, Limoges. Une histoire à revisiter… S’inscrire à la Lettre d’informations 5 juillet 2021 Valérie Pinton