La Lettre d’informations octobre 2021

N° 31 – octobre 2021

D’hier à aujourd’hui, les apports de l’éducation nouvelle au débat éducatif

Jacques BERNARDIN (GFEN)

Il est bien difficile de parler de l’éducation nouvelle au singulier, tant les courants qui la composent sont divers au niveau de la philosophie qui les inspire comme à celui des outils et méthodes qui les caractérisent. L’amalgame prête le  flanc  aux critiques et procès, mais
aussi aux récupérations idéologiques : de la condamnation des « pédagogistes » au nom d’une culture qu’ils sont censés négliger à la promotion d’une éducation « alternative »… mais privée, le conservatisme élitiste prospère, sur fond de dégradation du crédit de l’école
publique. Cela posé, quels éléments singularisent l’apport de l’éducation nouvelle au débat éducatif ? 

Interroger les finalités éducatives 

Si l’éducation vise l’insertion dans la société, doit-elle se plier aux seuls besoins de l’économie, prioriser l’accès à l’emploi et la reconduction de l’ordre social, comme cela a prévalu historiquement ? 

Depuis ses origines — qu’on peut faire remonter, dans ses aspirations, au siècle des Lumières –  l’Education nouvelle vise essentiellement l’émancipation intellectuelle, la capacité pour chacun de penser par soi-même tout en s’inscrivant dans une socialisation élargie, de participer aux débats de son époque et de contribuer à l’évolution des rapports sociaux. C’est
de ce point de vue qu’elle juge les méthodes : au-delà même des contenus d’apprentissages explicites, à quelles finalités préparent-elles ?   

Pour la Ligue Internationale (LIEN) fondée en 1921, en réaction à la boucherie de 14-18, « L’éducation Nouvelle prépare chez l’enfant, non seulement le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l’humanité dans son ensemble, mais aussi l’être humain conscient de sa dignité d’homme ».
L’esprit revanchard, l’acceptation fataliste de la guerre apparaissent comme les conséquences d’une éducation de la répétition, corsetée et autoritaire, qui exalte le nationalisme. Critique d’une Ecole basée sur l’individualisme et la rivalité compétitive, qui classe, trie et hiérarchie, générant frustrations et ressentiment.   

L’exigence de justice

L’Education Nouvelle a inspiré, accompagné, légitimé et outillé la démocratisation de l’Ecole, de façon officielle parfois, clandestine très souvent, au gré des époques : exigence de démocratisation structurelle (une même école pour tous) et culturelle (lutte contre l’échec scolaire, droit à la réussite) .

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Dernières parutions

Dialogue n° 182 – 100 ans d’Education Nouvelle : une histoire à partager

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23 oct: RDV Besançon
25-26 oct, Chartres
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24-27 octobre : Stage “Imagine le monde” du secteur Ecriture & Poésie programme et inscription

25-26 octobre : Stage “Des intentions… aux actes : tous capables !” GFEN 28 – GFEN 37 – GFEN 72 programme

4-5-6 novembre : “Travail, école, quartier : quelles assignations à résidence identitaire ? Et comment les dépasser ?” GFEN Ile de France programme

30 novembre, à distance : Petite Rencontre du secteur Maternelle “La
résolution de problèmes en mathématiques ou comment inciter les élèves à
se questionner”
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Date à retenir : Le congrès du GFEN, se tiendra les 26-27-28 mai 2022

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Rhône-Alpes : “Un autre chant des possibles”, micro atelier d’écriture géant

Groupe Lyonnais : propositions stages PAF

Groupe Paris : cycle « coopérer pour construire ses savoirs

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Secteur Arts plastiques : retour sur le stage d’été voir

Secteur Philo : Les cafés philo de Montauban

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Ecriture d’un manifeste pour l’Education Nouvelle pourquoi-comment-10 thématiques

Journée CAPE à l’INSPE de Tours le 20 octobre 2021 : « pour la réussite de tous, un projet : apprendre ensemble et dans la coopération » déroulé de la journée

Stage Sud Educ 93 “Pédagogies alternatives et syndicalisme – Moins de Blanquer, plus de banquise, le retour !” 18- 19 octobre en savoir plus

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L’école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l’égalité, sous la direction Christine Passerieux, Ed. de l’Atelier  en vente au GFEN

Autres évènements

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– Rencontre OZP “Enseigner la compréhension : ou en est-on ?” 20 octobre tout savoir

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