Lettre d’informations – Juin 2024

Lettre d'informations – juin 2024

Faire front contre l'extrême droite. Nouveau site GFEN. Biennale inscription. Actions de l'été

N°37 – juin 2024

logo Convergence(s)

Avis de tempête : l’heure des choix…
Faire front contre l’extrême droite

Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle écrit un communiqué commun (16 juin 2024) pour faire front contre l’extrême droite. A chacune et chacun des lecteurs de ce texte d’en assurer la diffusion

Les résultats électoraux du 9 juin confirment globalement une poussée de l’extrême-droite en Europe, inédite en France. On pourrait y voir le résultat d’une politique sociale affligeante accompagnée d’une banalisation de thèmes réactionnaires ces dernières années, au prétexte d’y faire front.

Les horizons politiques sont bousculés et confirment d’importants dangers pour les démocraties.

Les éducateurs (parents, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, …) ne peuvent qu’être inquiets du programme rétrograde de la vague brune, « choc des savoirs » mais en pire : limitation des apprentissages aux fondamentaux et à une histoire nationale revisitée, renforcement de l’orientation précoce des élèves, remise en cause d’une filière secondaire ouvertes à toutes et tous, suppression de l’enseignement des langues et cultures d’origine, port de l’uniforme à l’école, reprise en main de la formation, du contenu et des modalités des enseignements… Les autres lieux d’éducation moins formelle, de culture, de loisirs ne sont pas épargnés… l’ensemble visant la « restauration du principe de transmission et de l’autorité ».

Promesse d’une politique éducative au pas de l’oie, alliant conservatisme pédagogique, promotion de la préférence nationaliste et sélection au mérite. Au prétexte de « rétablir l’excellence éducative », c’est une violente ségrégation sociale qui serait renforcée, associée à la promotion de valeurs rances.

Ces options sont aux antipodes de l’Éducation nouvelle, rassemblée autour de pratiques, d’orientations et de principes communs, propres à fonder une autre éducation au regard des enjeux du siècle. Elles sont aussi aux antipodes des valeurs de toutes celles et ceux qui militent pour une vie digne pour tous, pour une bifurcation du monde vers la construction d’un nouvel ordre social. Cf le Manifeste de Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle

Notre époque appelle en effet à une démocratisation élargie de l’accès à une culture commune et émancipatrice dans un monde complexe et mouvant, à développer l’esprit critique vis-à-vis d’un flux informatif permanent et incontrôlé, à promouvoir une école qui réponde à des perspectives politiques et transformatrices à visée émancipatrice, à développer des rapports de coopération et de compréhension réciproque entre nos communautés d’appartenance et entre les peuples, pour un monde pacifié où prévaut – contre tous les égoïsmes, replis identitaires et prédations – le souci du bien commun. A l’heure où notre rapport à l’autre, à une altérité incluant notre rapport au vivant, est fortement dégradé, où la crise climatique creuse encore davantage les inégalités, nous avons besoin de solidarités fortes.

Face au danger, nous appelons les Éducateurs à faire front : demain reste à écrire !

Télécharger le communiqué que nous vous invitons à diffuser

Venez découvrir le nouveau site du GFEN !

Cela fait des semaines que l’on y travaille et la date de lancement est enfin arrivée !

Nous souhaitons la bienvenue aux visiteurs qui y trouveront des informations actualisées et détaillées sur notre activité et les ressources que nous mettons en partage.

Il a été conçu pour être plus rapide et plus facile dans la navigation, plus sécurisé et plus convivial. D’autre part, notre boutique propose désormais des paiements en ligne simplifiés.

Bonne navigation !

www.gfen.asso.fr

Actions de l'été

Cet été encore le GFEN organise des universités, des stages… d’été ou de rentrée ouverts à toutes et à tous. Retrouvez les propositions de travail des groupes et secteurs et faites vos choix :

stage philo 24

11-12-13 juillet à Ivry-sur-Seine
Découverte des démarches philosophiques
stage du secteur Philosophie

stage AP 24

19-23 août à Saint-Denis
Quand iels ne réussissent pas, qu’est-ce que je change dans ma pratique ?
stage du secteur Arts Plastiques et création

stage écriture 24

19-23 août à Dammarie-les-Lys
Ecrire les murs…L’écrit des murs…
Les cris des murs
stage du secteur Ecriture & Poésie

UE Langues

20-23 août à Vénissieux
Toutes et tous capables en langues… et ailleurs. L’école n’est pas l’hôpital
16ème Université du secteur Langues

stage 28 24

27-28 août à Mainvilliers
Prendre du temps pour ne plus en perdre !
stage de préparation de la rentrée du GFEN 28

gfen Paris logo

fin août à Paris
Journée de prérentrée du
GFEN Paris
(infos bientôt en ligne)

Journées nationales d'études
du 8 au 10 juillet 2024 à Besançon
Quel avenir pour l’éducation ?

En savoir plus et s'inscrire (les JNE ont plutôt été conçues pour les adhérent.e.s)

jne Besançon

Communiqué du collectif Riposte Education

NON au projet éducatif de l’extrême droite
OUI pour préparer ensemble l’avenir de l’école

Nous sommes un collectif d’enseignants, de personnels éducatifs, de chercheurs et de parents mobilisés pour faire évoluer l’École. Nous luttons contre les réformes successives qui ont mis à mal l’Éducation Nationale et l’Université et nous travaillons à un projet alternatif.

Avec la perspective de voir arriver au pouvoir le rassemblement national et ses affidés de droite, le danger est encore plus grand. Leur projet pour l’École aggravera encore des transformations néfastes déjà engagées. Nous courons le risque d’une politique encore plus élitiste, plus ségrégationniste, une caporalisation encore plus forte des enseignants, une école habillée de tous ses oripeaux déjà connus : programmes réducteurs et peu ambitieux, imposés sans discussion, uniforme, autoritarisme, sanctions…

logo Riposte

Biennale 2024
Les inscriptions sont lancées !

Il est demandé de s’inscrire en ligne et de verser 50 € d’arrhes pour confirmer cette pré-inscription. Un nouveau lien sera envoyé aux pré-inscrits pour finaliser la démarche.

S'inscrire (l'inscription est réservée en priorité aux adhérent.e.s)

S’informer sur la Biennale

Biennale Nantes 2024

Dialogue

Avec nos partenaires

jne Livy Gargan

4e Journée d’étude sur les pédagogies nouvelles
Mercredi 26 Juin, Livry-Gargan

Ta parole ? Ma parole !
Quelle place pour la parole et l’expression des enfants dans les démarches de l’éducation nouvelle ?

Pascal Diard et Catherine Ledrapier du GFEN interviendront.

Adhérer… Ré-adhérer… Faites adhérer

– soit par courrier postal

– soit en ligne

Tous renseignements sur le site du GFEN