Stage SNES-FSU : LVE « Enjeux de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire » 6 mars

A la demande du SNES-FSU d’Orléans-Tours, Maria-Alice Médioni (enseignante-chercheuse, formatrice et responsable du secteur langues du GFEN) a animé cette journée de stage le 6 mars 2025, à Orléans, devant 65 personnes.

Quand certaines consignes institutionnelles préconisent un enseignement de la grammaire en contexte et en langue cible pour améliorer la communication, d’autres périodes prônaient d’apporter ces connaissances théoriques de manière déconnectée. Dans ce contexte mouvant, comment concilier les attentes ministérielles avec nos pratiques ? Le faut-il ? Le travail sur la grammaire et le vocabulaire peut-il conduire à l’autonomie langagière ? Faut-il en faire dans l’enseignement secondaire ? Si oui, comment ? Si dans le supérieur, le bagage théorique est souvent conséquent, comment utiliser l’espace temporel du collège/lycée pour faire le lien avec ce qui a été vu en primaire ? A quel niveau de spécialisation s’arrêter, quand il faut aussi faire du culturel et travailler toutes les activités langagières à part égale, avec si peu d’heures de cours et des élèves à profil varié ? Quid de la didactique et de la pédagogie ?

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