La Lettre d’informations octobre 2022

N° 34 – octobre 2022

Plier l’école aux besoins économiques ?

Jacques BERNARDIN

Après 5 années d’une politique ayant fragilisé l’École publique et la confiance de l’opinion à son égard, à la lumière du sévère désaveu qui a été adressé au précédent ministre de l’éducation, on aurait pu s’attendre à un changement de cap. La nomination d’un nouveau ministre s’est opérée dans un entre-deux électoral propice à en suspendre l’illusion. Malheureusement, il n’en est rien.

En cette rentrée, le cap libéral est réaffirmé : contractualisation accrue, revalorisation en trompe l’?il, promotion du mérite, autonomie des établissements sur fond d’évaluation à tous les étages, dilution des appuis à l’éducation prioritaire, enseignement professionnel toujours plus encadré par l’entreprise… L’École publique est soumise aux règles du privé, avec un affaiblissement du statut des personnels et une mise en concurrence propice à renforcer les inégalités. […]

Lire la suite

logo 3ème Biennale

La Biennale internationale de l’Education Nouvelle à Bruxelles du 29 octobre au 1er novembre

C’est la dernière ligne droite pour l’équipe d’organisation qui peaufine débats, ateliers, conférences, accueil, hébergement, librairie, traductions… Tout est fait pour vous y accueillir au mieux. 

Lors de la Biennale nos mouvements d’Education Nouvelle défendront la culture et l’éducation pour toutes et tous, les valeurs de fraternité, de solidarité, de démocratie et la défense des droits humains.

Lire le communiqué

Inscription

Lors de la Biennale, le Manifeste sera signé par les associations qui souhaitent intégrer Convergence(s) Lire le Manifeste

Voir sur notre site la page dédiée à la Biennale

Congrès du GFEN 

11 – 12 – 13  novembre 2022 – pré-congrès le 10
Ivry-sur-Seine (94)

L'humanité en perspective - Mettre l'éducation en valeur(s)

100 ans de réflexion : 100 ans de découvertes, de pensées transformatrices, 100 ans de recherche et de création, 100 ans à construire des collectifs qui permettent à chacun de trouver sa place et de participer à la construction d’un monde à dimension humaine sans rejet d’aucune sorte, d’un monde qui désaliène de toute forme de domination.

Au cours d’une histoire riche en rebondissements, le GFEN a construit un patrimoine théorique et pratique nous permettant de nous questionner et de nous positionner face aux enjeux spécifiques de chaque période.

Les défis contemporains tant sociaux qu’environnementaux appellent à un sursaut radical, plaident pour une démocratisation élargie de l’accès au savoir, à la culture, gage d’évolution professionnelle et d’une citoyenneté éclairée soucieuse du bien commun.

Le Congrès du centenaire du GFEN sera un moment unique qui nous permettra de revisiter ce qui fait la force et l’histoire du GFEN. Cette exploration nous projettera collectivement vers l’avenir : quelle humanité souhaitons-nous, aujourd’hui ? Quels outils éducatifs pour défendre quelles valeurs ?

Programme/inscription

Dernière parution

Dialogue n° 185 – Enrayer les mécanismes d’exclusion

Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d’organisation construits pour désengluer l’école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d’un établissement ou d’un secteur, dans l’exercice du métier ou en formation, les récits d’expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en ?uvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner… “naturellement”. 
présentation / commande

Actualités du GFEN

stage été

– Retour sur les stages et Universités d’été :
Stage du secteur arts plastiques recherche et création lire
14ème Université d’Eté du secteur Langues lire
Stage Festival secteur Ecriture lire

– L’agenda des groupes et secteurs planifier

– Intervention de Jacques Bernardin à l’Université d’automne du SNUipp en savoir plus