Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ?

Depuis mars 2020, nous vivons une situation-impasse :
impossible présence collective pour s’apprendre à comprendre en débattant avec les autres, l’usage exclusif d’outils numériques dans le cadre d’un télé travail à distance pour construire des apprentissages. Mais alors, que faire de nos démarches de construction de savoirs, de nos ateliers d’écriture, de nos idées et de nos pratiques d’émancipation dans un tel contexte historique inédit ? Elles ne trouvent sens et signification que dans la rencontre sociale avec les autres, en présence précisément. Avec ces contraintes, comment continuer à vivre le collectif en solitaire, dans un rapport au monde que nous voulons plus solidaire ? Comment notre exigence d’égalité peut se concrétiser quand la situation exacerbe les inégalités devant l’accès à savoir ?

Nous vous proposons de partager ici ce que nous avons pensé, cherché, créé collectivement, à la fois comme avant et dans ce moment présent de rupture, sans perdre de vue les possibilités de construire un après différent.

La rubrique s’enrichit régulièrement.

Dialogue – Le travail personnel au temps du Coronavirus

Le Dialogue en cours portant sur le travail personnel de l’élève (n° 177, juillet 2020), le collectif a bien entendu voulu qu’il rende compte des conditions tout à fait inhabituelles de ce travail pendant le confinement. Pour cela, nous avons diffusé un questionnaire auquel 20collègues ont répondu. Nous proposons d’ores et déjà à votre lecture un compte-rendu de ces réponses et trois d’entre elles.

  • Le travail personnel de l’élève au temps du coronavirus Lire
    Compte rendu élaboré par Sophie REBOUL et Michel BARAËR
  • Des bancs de l’École à la maison Lire
    Erell BARAËR
  • Mes chers élèves, chers parents Lire
    Damien SAGE, GFEN Paris
  • Parents confinés, parents éloignés ? Lire
    Sophie REBOUL

Analyse politique et pédagogique de la situation

  • Coronavirus
    … Rien ne sera plus comme avant ?!
    Lire
    Michel Huber – 23 avril 2020
  • La stratégie du choc scolaire Lire
    Julien Cristofoli – juin 2020
  • Savoir, le savoir, les savoirs…
    Réflexions sur ce que Savoir veut dire – Quels savoirs pour le monde d’après ?
    Lire
    Catherine Ledrapier – mai 2020
  • Brève pour la réhabilitation d’une pensée non institutionnelle Lire
    Eloïse Durand – mai 2020
  • Et l’imaginaire dans tout ça ? Lire
    Stéphanie Fouquet – mai 2020
  • Pas d’ouverture d’école sans collectif ! Lire
    Outil pour la mise en place du protocole sanitaire dans les écoles Lire
    Annabelle RODRIGUES, GFEN 67
  • Moi, prof confiné (3) : « Le Covid-19 ne doit pas être le cheval de Troie d’une
    école numérique désincarnée »
    Lire
    Propos recueillis par Gurvan Le Guellec – dans L’Obs du 13.04.2020
  • La place du conflit dans les apprentissages Lire
    Maria-Alice Médioni – 2019
  • L’instruction en temps de confinement : état des lieux, enjeux et pistes. Lire
    Annabelle Rodrigues, GFEN 67avril 2020
  • No foutur ? Les faits, promptement contrefaits Lire
    Eloïse Durandavril 2020
  • Face aux pandémies, plus de mondialisactions ? Lire
    Michel Huber – 17 avril 2020
  • Les paradoxes de la démarche. Lire
    Odette Bassis – version juin 2001
  • Brisons leur pédagogie du confinement. Lire
    Jean-Louis Cordonnier – avril 2020
  • De l’impossibilité de faire classe ailleurs qu’à l’école. Lire
    Dominique Piveteaud – 17 avril 2020
  • Parents : peut on enseigner ce qu’on ignore ? Lire
    Jean-Louis
    Cordonnier & Joëlle Cordesse – 29 mars 2020
  • L’école d’exception Lire
    GFEN Ile de France – 24 mars 2020

Des pratiques possibles pour s’émanciper avec les autres, même en confinement

  • Exils : raconter l’histoire d’un migrant !
    Une démarche sur les parcours de la migration et la réalité des frontières… conçue pendant le confinement, entre 4 murs !
    Lire la démarche
    Les documents élèves supplémentaires
  • Défi du musée Getty relevé par la classe de Marie-Pierre Dubernet
  • Traces de confinement pour ne pas en ressortir indemne Voir
  • Message de Maria-Alice Médioni à ses collègues du secteur Langues – le 03.04.2020 Lire
    « Je n’arrête pas de me triturer les méninges en me demandant ce que je ferais, à ce
    stade du confinement. »
  • Du superhéros au héros « du quotidien » Lire
    Nathalie Maurice (GFEN secteur Langues)
  • Livret « Nos virus imaginaires » Lire
    Atelier d’écriture et contributions
  • Atelier d’écriture « Atelier confinement. pliure du temps et de l’espace » Lire
    inventé par un membre du secteur Écriture, Stéphanie Fouquet –  mai 2020
  • Jeux poétiques
    – N° 1 Lire
    – N° 3 : Sans les verbes ! Lire   /  Contribution à titre d’exemple
    – N° 4 : Les poélitiques ! Lire
    – N° 5 : Les poélitiques- télégrammes ! Lire
  • Atelier d’écriture « Le blob à la maison ! » Lire
    Contribution, par Muna (5ème) Lire
  • Cahier de la confiserie généticienne n° 1 : contributions aux jeux poétiques Lire

Entendre les témoins : ce qu’elles et ils ont à nous apprendre

  • L’Education Nouvelle et l’adolescence de nos jours en France  Lire

    Céline BLACHON – Licence de Sciences de l’Éducation, Lyon 2, 2019-2020. Pour ce dossier méthodologique, l’étudiante a interrogé des membres du GFEN.

  • Chacun son rythme ? Lire
    Valérie Pinton – 30 avril 2020
  • Un peu de gaieté Lire
    Céline Rebelo – 1er mai 2020
  • En voyage, le trajet le plus long à franchir est la porte Lire
    Laurent Carceles – 12 avril 2020
  • Où se situent les inégalités en période de confinement ? Lire
    Jean Perbet avril 2020
  • L’impossible continuité pédagogique Lire
    Muriel Ternant – 3 avril 2020
  • Pas de danse Lire
    Edito de Michel Neumayer, in Filigranes n° 104, avril 2020