Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ? Depuis mars 2020, nous vivons une situation-impasse : impossible présence collective pour s’apprendre à comprendre en débattant avec les autres, l’usage exclusif d’outils numériques dans le cadre d’un télé travail à distance pour construire des apprentissages. Mais alors, que faire de nos démarches de construction de savoirs, de nos ateliers d’écriture, de nos idées et de nos pratiques d’émancipation dans un tel contexte historique inédit ? Elles ne trouvent sens et signification que dans la rencontre sociale avec les autres, en présence précisément. Avec ces contraintes, comment continuer à vivre le collectif en solitaire, dans un rapport au monde que nous voulons plus solidaire ? Comment notre exigence d’égalité peut se concrétiser quand la situation exacerbe les inégalités devant l’accès à savoir ? Nous vous proposons de partager ici ce que nous avons pensé, cherché, créé collectivement, à la fois comme avant et dans ce moment présent de rupture, sans perdre de vue les possibilités de construire un après différent. La rubrique s’enrichit régulièrement. Dialogue – Le travail personnel au temps du Coronavirus Le Dialogue en cours portant sur le travail personnel de l’élève (n° 177, juillet 2020), le collectif a bien entendu voulu qu’il rende compte des conditions tout à fait inhabituelles de ce travail pendant le confinement. Pour cela, nous avons diffusé un questionnaire auquel 20collègues ont répondu. Nous proposons d’ores et déjà à votre lecture un compte-rendu de ces réponses et trois d’entre elles. Le travail personnel de l’élève au temps du coronavirus Lire Compte rendu élaboré par Sophie REBOUL et Michel BARAËR Des bancs de l’École à la maison Lire Erell BARAËR Mes chers élèves, chers parents Lire Damien SAGE, GFEN Paris Parents confinés, parents éloignés ? Lire Sophie REBOUL Analyse politique et pédagogique de la situation Coronavirus … Rien ne sera plus comme avant ?! Lire Michel Huber – 23 avril 2020 La stratégie du choc scolaire Lire Julien Cristofoli – juin 2020 Savoir, le savoir, les savoirs… Réflexions sur ce que Savoir veut dire – Quels savoirs pour le monde d’après ? Lire Catherine Ledrapier – mai 2020 Brève pour la réhabilitation d’une pensée non institutionnelle Lire Eloïse Durand – mai 2020 Et l’imaginaire dans tout ça ? Lire Stéphanie Fouquet – mai 2020 Pas d’ouverture d’école sans collectif ! Lire Outil pour la mise en place du protocole sanitaire dans les écoles Lire Annabelle RODRIGUES, GFEN 67 Moi, prof confiné (3) : « Le Covid-19 ne doit pas être le cheval de Troie d’une école numérique désincarnée » Lire Propos recueillis par Gurvan Le Guellec – dans L’Obs du 13.04.2020 La place du conflit dans les apprentissages Lire Maria-Alice Médioni – 2019 L’instruction en temps de confinement : état des lieux, enjeux et pistes. Lire Annabelle Rodrigues, GFEN 67 – avril 2020 No foutur ? Les faits, promptement contrefaits Lire Eloïse Durand – avril 2020 Face aux pandémies, plus de mondialisactions ? Lire Michel Huber – 17 avril 2020 Les paradoxes de la démarche. Lire Odette Bassis – version juin 2001 Brisons leur pédagogie du confinement. Lire Jean-Louis Cordonnier – avril 2020 De l’impossibilité de faire classe ailleurs qu’à l’école. Lire Dominique Piveteaud – 17 avril 2020 Parents : peut on enseigner ce qu’on ignore ? Lire Jean-Louis Cordonnier & Joëlle Cordesse – 29 mars 2020 L’école d’exception Lire GFEN Ile de France – 24 mars 2020 Des pratiques possibles pour s’émanciper avec les autres, même en confinement Exils : raconter l’histoire d’un migrant ! Une démarche sur les parcours de la migration et la réalité des frontières… conçue pendant le confinement, entre 4 murs ! Lire la démarche Les documents élèves supplémentaires Défi du musée Getty relevé par la classe de Marie-Pierre Dubernet Traces de confinement pour ne pas en ressortir indemne Voir Message de Maria-Alice Médioni à ses collègues du secteur Langues – le 03.04.2020 Lire “Je n’arrête pas de me triturer les méninges en me demandant ce que je ferais, à ce stade du confinement.” Du superhéros au héros « du quotidien » Lire Nathalie Maurice (GFEN secteur Langues) Livret “Nos virus imaginaires” Lire Atelier d’écriture et contributions Atelier d’écriture “Atelier confinement. pliure du temps et de l’espace” Lire inventé par un membre du secteur Écriture, Stéphanie Fouquet – mai 2020 Jeux poétiques – N° 1 Lire – N° 3 : Sans les verbes ! Lire / Contribution à titre d’exemple – N° 4 : Les poélitiques ! Lire – N° 5 : Les poélitiques- télégrammes ! Lire Atelier d’écriture “Le blob à la maison !” Lire Contribution, par Muna (5ème) Lire Cahier de la confiserie généticienne n° 1 : contributions aux jeux poétiques Lire Entendre les témoins : ce qu’elles et ils ont à nous apprendre L’Education Nouvelle et l’adolescence de nos jours en France Lire Céline BLACHON – Licence de Sciences de l’Éducation, Lyon 2, 2019-2020. Pour ce dossier méthodologique, l’étudiante a interrogé des membres du GFEN. Chacun son rythme ? Lire Valérie Pinton – 30 avril 2020 Un peu de gaieté Lire Céline Rebelo – 1er mai 2020 En voyage, le trajet le plus long à franchir est la porte Lire Laurent Carceles – 12 avril 2020 Où se situent les inégalités en période de confinement ? Lire Jean Perbet – avril 2020 L’impossible continuité pédagogique Lire Muriel Ternant – 3 avril 2020 Pas de danse Lire Edito de Michel Neumayer, in Filigranes n° 104, avril 2020 29 juin 2020 Valérie Pinton